Pourquoi les gens mettent un canapé avec le dossier contre une fenêtre de jardin et installent un écran comme élément central dans le salon restera probablement pour moi un mystère éternel.
Tu es pourtant un expert du son. Il y a des gens, comme nous d’ailleurs, qui aiment passer une soirée home cinéma bien soignée. En principe, tu dois sûrement être d’accord que pour ce type de public, ta version critiquée est toujours meilleure que la télé devant la grande fenêtre, avec le caisson central et les enceintes frontales. Dans ce cas, on pourrait aussi se passer de la fenêtre. D’un point de vue pragmatique, une fenêtre doit apporter de la lumière. Cela reste le cas dans une telle configuration.
Quand je regarde la télé et que je profite du son, je ne veux pas regarder par la fenêtre. Ce n’est pas le cas non plus au cinéma.
Il faut préciser que, quand nous sommes simplement assis dans le salon, nous sommes toujours à la table à manger, jamais sur le canapé près de la fenêtre. Là, nous avons plus ou moins une vue panoramique vers l’extérieur.
Conclusion : un logement devrait être conçu selon les habitudes du quotidien. L’un s’assoit sur le canapé et veut regarder vers le vert (dans la mesure du possible), l’autre s’assoit sur le canapé et fait une soirée cinéma/télé.
Tout est correct de mon point de vue.
Tout cela surtout dans le contexte où peu de gens ont l’espace et surtout l’argent pour une salle de cinéma privée.
Si on aime regarder la télé, bien sûr.