Exact, avec une dalle en béton, tu peux te passer du film pare-vapeur. Cependant, j'ai fait l'expérience avec des plaques en EPS posées librement que celles-ci peuvent, avec le temps et un usage fréquent, glisser et ainsi créer des ponts thermiques, surtout si un matériau flexible est utilisé autour. De plus, le sol doit être parfaitement plat sans ondulations ni câbles, car les plaques en EPS ne s’adaptent pas du tout. Sinon, une couche d’air se forme dans les zones creuses, ce qui rend toute l’isolation inutile. D’autres plaques isolantes praticables (fibre de bois, laine de roche) sont beaucoup plus tolérantes à cet égard.
L’EPS est bien sûr la solution la moins chère.
Je recommanderais des panneaux en fibre de bois à surface densifiée dans la zone praticable. Ils peuvent être utilisés directement sans autre plaque et servir de surface de stockage. Dans les coins, alors, de la fibre de bois flexible.
En alternative, des panneaux en laine de roche résistants à la marche avec un panneau de particules dessus et dans les coins, de la laine minérale flexible.
Pour la couche de surface, je conseillerais plutôt un panneau de particules qu’un OSB, car ils sont plus perméables à la diffusion ; si de l’humidité d’air pénètre dans l’espace sous toiture ou dans l’isolation à cause de fuites (escalier, perçages pour câbles, ventilation), elle peut s’évaporer plus facilement. Un chape sèche Fermacell ou équivalent n’est pas nécessaire, car tu ne veux pas habiter là-haut. 20 mm de panneau de particules suffisent, ou avec des panneaux en fibre de bois, tu n’en as même pas besoin.
Pour le matériau isolant, travaille toujours en double couche, avec un matériau flexible, une seule couche suffit dans les coins.
S’il n’y a vraiment aucune isolation (tu es sûr qu’il n’y a pas déjà une chape + quelques centimètres de laine minérale ?), je poserais au moins 200 mm à WLG035, plutôt 240 mm. Pour le matériau flexible dans les zones non praticables, ne lésine pas et prends volontiers 300 mm WLG035, c’est très économique. La fibre de bois a généralement WLG040, donc ici 10 % de plus.
Pour les dalles en béton, il est inutile d’isoler la trappe de l’escalier du grenier, car la dalle en béton environnante constitue un pont thermique parfait. Il faut que l’escalier soit étanchéifié à l’air et qu’une autre trappe isolée / chapeau isolant soit installée au-dessus dans la couche d’isolation. Pour certains escaliers, celle-ci doit même être posée sur la couche d’isolation. Il existe des modèles prêts à l’emploi ou on peut la fabriquer soi-même en panneaux de particules + isolation.