Bauer2018
24.11.2018 08:48:10
Pour le béton, tu n’as pas besoin de frein-vapeur.
J’ai simplement utilisé un mélange de panneaux EPS pour la zone praticable et de laine pour la zone inaccessible.
Poser les plaques en deux couches décalées en croix.
Ensuite mettre des panneaux OSB dessus et c’est fini.
C’est nettement moins cher que des produits finis avec surface praticable et je trouve que le résultat est aussi meilleur.
Merci pour ton conseil. Si je lis bien, tu as isolé en deux couches ?
As-tu collé les plaques au sol ?
Comme tout le grenier doit rester praticable, la laine est exclue pour nous.
Quelle épaisseur de plaques nous recommandes-tu ?
Cordialement, Bauer2018
Exact, avec une dalle en béton tu peux te passer de la membrane frein-vapeur. Cependant, j’ai constaté avec des plaques EPS posées librement qu’elles peuvent bouger avec le temps sous un passage fréquent et ainsi créer des ponts thermiques, surtout si un matériau flexible est utilisé autour. De plus, le sol doit être parfaitement plat, sans vagues ni câbles, car les plaques EPS ne s’adaptent pas du tout. Sinon, des poches d’air se forment sous les plaques et rendent l’isolation inutile. D’autres panneaux isolants praticables (fibre de bois, laine de roche) sont beaucoup plus tolérants à cet égard.
L’EPS est bien sûr la solution la moins chère.
Je recommanderais des panneaux en fibre de bois à surface compacte dans la zone praticable. Ils peuvent être directement utilisés sans autre plaque en guise de sol et servir de surface de stockage. Dans les angles, utiliser des fibres de bois flexibles.
Alternativement, des panneaux de laine de roche résistants à la marche avec un panneau aggloméré dessus et dans les angles de la laine minérale flexible.
Pour la couche supérieure, je conseillerais plutôt un panneau aggloméré qu’un OSB, car ces derniers sont plus perméables à la diffusion. Si de l’humidité d’usage (escaliers, perçages pour câbles, ventilation) pénètre dans le grenier ou l’isolation, elle peut ainsi mieux s’évaporer. Tu n’as pas besoin d’un chape sèche du type Fermacell ni autre, puisque tu ne comptes pas habiter là-haut. 20 mm de panneau aggloméré suffisent, ou avec les panneaux en fibre de bois, tu n’as même pas besoin de cela.
Pour l’isolation, toujours travailler en double couche ; pour le matériau flexible dans les angles, une couche suffit aussi.
S’il n’y a vraiment aucune isolation existante (tu es sûr qu’il n’y a pas déjà une chape avec quelques centimètres de laine minérale ?) je mettrais au moins 200 mm en WLG035, idéalement 240 mm. Pour le matériau flexible dans les zones non praticables, ne pas lésiner et prendre volontiers 300 mm en WLG035, c’est vraiment bon marché. La fibre de bois a généralement un WLG040, il faut donc prévoir 10 % de plus.
Pour les dalles en béton, ça ne sert à rien d’isoler la trappe de l’escalier de grenier, car la dalle en béton périphérique forme alors un pont thermique parfait. Ici, il faut que l’escalier soit étanchéifié à l’air, et qu’au dessus dans le plan d’isolation une autre trappe isolée ou une capote isolante soit posée. Pour certains escaliers, cette dernière doit même être placée sur la couche d’isolation. Il y a des modèles prêts à acheter ou il est possible de fabriquer soi-même en panneau aggloméré + isolation.
Merci beaucoup pour tes conseils détaillés.
Je vais revoir la dalle de plancher autour de l’escalier, je devrais pouvoir voir s’il y a déjà une isolation.
Est-ce que c’est indifférent pour les panneaux en fibre de bois si j’ai une épaisseur de 300 mm par exemple sur le bord et le reste posé en double couche 2x 100 mm plus praticable ? Les panneaux en fibre de bois ne sont pas collés non plus ?
Un nouvel escalier de grenier est également déjà prévu, merci encore pour le conseil.
Cordialement, Bauer2018