Étage mansardé (maison de ville) ou maison frisonne avec pignon à toit plat ?

• Erstellt am 15.03.2017 14:13:50

CarinaJ

15.03.2017 14:13:50
Bonjour,

je lis seulement depuis un certain temps. Nous (2 adultes sans enfants) envisageons de changer de logement. Nous cherchons encore des maisons à louer, mais nous commençons lentement à envisager une maison en propriété. Les biens existants sont très difficiles à trouver. Pour être honnête, je n’ai rien trouvé ces deux dernières années que je voulais même visiter (côté location, c’est mieux). Nous avons déjà visité des salons de la construction et consulté un conseiller financier. L’observation du marché a montré qu’on peut construire à un prix tout aussi avantageux (le parc immobilier n’est pas moins cher) et il y a bien sûr aussi les avantages en termes de design.

Nous en sommes donc encore au tout début. La raison de ce post est que nous avons bientôt un rendez-vous chez un promoteur immobilier (j’ai déjà ici une multitude de catalogues). Contexte : nous savons maintenant où nous en sommes financièrement, mais nous ne savons pas vraiment combien ce projet pourrait coûter. Avant de vraiment commencer (chercher un terrain, etc.), nous voulons savoir ce que nous pouvons nous permettre et si nous pouvons obtenir ce que nous envisageons. Sinon, nous attendrons probablement encore.

Maintenant, nous avons une discussion fondamentale. Mon compagnon aimerait construire un bâtiment à gradins (villa urbaine). En principe, je trouve cela bien. Tant que ce n’est pas un bloc carré. Mais il y a différentes possibilités de conception.

Je me suis maintenant battue avec plusieurs catalogues et je suis arrivée à la conclusion suivante : une telle villa urbaine est déjà nettement plus chère en prix de base qu’une maison frisienne ou d’autres maisons similaires.

Notre compromis serait une sorte de maison frisienne avec un pignon plat.

Après avoir joué avec les plans, j’ai eu la prochaine révélation : une villa urbaine nécessite beaucoup plus de surface au sol qu’une maison « normale » avec un toit en pente. Cela se ressent bien sûr encore dans le porte-monnaie.

Voici maintenant pour moi les avantages et inconvénients suivants :

Villa urbaine :
Avantages :
- murs droits aux deux étages / pas de pentes
- moderne

Inconvénients :
- prix
- moins d’espace
- pas de grenier aménageable

Maison frisienne avec pignon plat :
Avantages :
- prix
- espace de stockage
- espace utilisable sous le toit

Inconvénients :
- murs en pente en haut
- soit pas de fenêtres de toit soit vivre avec les inconvénients de celles-ci
- le pignon plat pourrait poser des problèmes d’étanchéité (sur la durée)

Pour que vous puissiez mieux vous faire une idée de ce que nous imaginons :
- garage double (avec pièce au fond)
- pas de cuisine ouverte, mais séparée (par exemple avec une porte coulissante) et malgré tout la possibilité de manger confortablement à 4 dans la cuisine (en plus une salle à manger pour 6 personnes standard, éventuellement extensible à 8 ou 10)
- WC invités avec douche au rez-de-chaussée
- local de rangement (pour l’électronique de la maison, les outils ainsi que les conserves, caisses de boissons, congélateur au rez-de-chaussée)
- 2 chambres d’enfants
- 1 chambre parentale avec dressing (une solution avec 2 petits dressings est aussi envisageable)
- salle de bain avec baignoire, douche de plain-pied 90x120 et double lavabo
- buanderie pour machine à laver, sèche-linge et espace pour étendre le linge
- nous avons besoin d’une « chambre d’homme », qui doit aussi pouvoir servir de bureau professionnel (sans visite externe)
- système de ventilation (central ou décentralisé encore ouvert) avec récupération de chaleur
- petite pièce pour le matériel photo, bureau et PC (un grenier aménagé serait idéal ici)
- espace de stockage pour déco (qui n’est pas utilisée pour le moment), valises, livres, vieux jouets, chaises supplémentaires etc. (idéal : grenier aménagé)
- ce serait éventuellement un plus d’avoir une cheminée en maçonnerie (intégrée dans un mur de sorte qu’on ne voie pas de tuyau, etc.)
- Kfw70 (mais probablement pas une maison Kfw 70+)
- (pour la maison frisienne) grenier aménagé avec escalier fixe

En plus de cela, si nous avions la possibilité que quelqu’un puisse passer la nuit chez nous confortablement, nous aurions 2-3 fois par an la visite de 2 à 4 personnes chacune. Ce n’est toutefois pas une priorité.

Le prochain défi que je vois en ce moment est que je veux absolument un plan où je peux placer le canapé sur le côté de la fenêtre. C’est-à-dire regarder la TV droit devant et à droite ou à gauche vers le jardin (côté sud). Un tel plan semble impossible. Quelqu’un aurait-il une idée ?

En résumé :
- villa urbaine oui/non
- où trouve-t-on de l’espace de stockage dans la villa urbaine ?
- ai-je vraiment besoin de plus de m² avec la villa urbaine ?
- la villa urbaine est-elle vraiment plus chère en général ?
- est-ce que 150-160 m² suffisent avec les souhaits ?
- comment faire pour avoir depuis le salon une vue latérale sur le jardin et une vue frontale sur la TV ?

Je comprends que certains ici écriront que sans terrain, on ne peut rien planifier car on ne connaît qu’avec le plan local d’urbanisme ce qui est envisageable. Mais nous voulons simplement savoir d’avance ce que nous voulons et si cela est réalisable. Que le plan local d’urbanisme et l’orientation du terrain soient ensuite déterminants, cela va de soi. Nous cherchons déjà des terrains et ne cherchons que des terrains orientés au sud. Ce que nous cherchons et ce que nous obtenons, c’est une autre affaire, c’est bien clair.

Je serais quand même heureuse d’obtenir ici des réponses utiles à ces questions pour que notre projet devienne peu à peu concret.

Merci beaucoup.

Cordialement du grand nord.

CarinaJ

CarinaJ

15.03.2017 14:25:06
ah oui, ce qui me vient encore à l'esprit. Faire un sous-sol n'est pas une option. C'est très inhabituel et cher dans cette région (Grundwasser und später Probleme mit Feuchtigkeit im Keller). Les constructions anciennes ont souvent des caves (humides) ou des caves de hauteur réduite, mais pour les constructions récentes, c'est absolument inhabituel.

Curly

15.03.2017 14:31:22
Pourquoi ne construisez-vous pas une villa urbaine tout à fait normale sans étage en retrait ? Avec deux étages de même taille, vous n'avez pas besoin de construire une surface au sol plus grande. Qu'est-ce qu'une [Friesenhaus] avec un pignon à toit plat ? Je pense qu'un [Friesenhaus] a un troisième pignon pointu ?

Cordialement
Sabine

CarinaJ

15.03.2017 14:38:24
Bonjour Sabine,

merci pour la réponse.

Que les deux étages aient la même taille ou que l'étage supérieur soit plus petit ne résout pas vraiment le problème d'espace. Ce serait donc possible aussi. On n'a pas de grenier utilisable.

Je ne sais pas comment l'appeler, il y a des maisons qui sont tout à fait rectangulaires et ont un toit à deux versants. Le pignon n'a pas un toit pointu (comme par exemple pour le pignon frisien ou ancien), mais un toit plat. Souvent on voit que cette zone avec le pignon est aussi peinte dans une couleur différente. Maison blanche et passage du pignon rouge. Nous aimerions cependant construire la maison entièrement en briques apparentes (pour minimiser/éviter les coûts ultérieurs comme la peinture).

Cordialement

CarinaJ

RobsonMKK

15.03.2017 14:39:25
Pourquoi ne devrait-il pas y avoir de [Dachboden] ? Il est un peu plus plat et dépend de l'inclinaison.

CarinaJ

15.03.2017 14:42:53

Ces villas urbaines ont toujours ce type de toit en forme de tente avec beaucoup de contreventements et en plus une très faible pente de toit. Il ne doit donc plus rester d’espace utile, n’est-ce pas ?

Du moins, je n’ai trouvé nulle part sur Internet un plan ou une image montrant à quoi cela pourrait ressembler. As-tu un exemple ?