Conception du plan d'étage du grenier - Merci de donner votre avis !

• Erstellt am 28.05.2016 13:23:31

ypg

02.06.2016 18:40:49
Non, mais au rez-de-chaussée, si la salle à manger se trouvait au sud...

Une fois en rouge, une fois en noir

Une petite pièce en face de la porte du salon, ce qui crée un petit vestibule, qui, espérons-le, détourne les habitants de passer toujours par la cuisine étroite, si l'accès à la salle à manger est décalé vers l'arrière. Donc, rangement supprimé et en rouge, on voit un autre accès au salon près de la salle à manger. Ou en noir, accès à la salle à manger depuis la cuisine, ce qui a l'avantage que de la lumière passe encore par cette porte dans la cuisine et que personne ne dérange dans le salon.

ypg

02.06.2016 18:41:43
Avez-vous une cave pour le linge ?

Schnuck

02.06.2016 20:38:19
Je vais aussi le dessiner tout de suite, même si je pense que le chemin semble plus long qu’il ne l’est en réalité... J’ai trouvé ça tellement bien structuré et je pourrais aussi imaginer de mettre des chaises côté salon, contre la moitié de la cuisine semi-ouverte... Pour pouvoir prendre rapidement le petit déjeuner ou autre (évidemment pas à 6, côte à côte xD) Nous avons une cave partielle donc de la place pour les provisions et le linge, qui peut aller directement dans le jardin grâce à l’escalier extérieur de la cave :)

ypg

02.06.2016 20:56:04

Moi aussi. Et - honnêtement - c’est mon favori... droit au but et structuré.
Cependant, je le verrais optimisé si la salle à manger se trouve à l’ouest.
1. Le salon peut être utilisé comme espace de repos, car ce n’est pas une zone de passage. Il peut être fermé.
2. Mieux vaut une salle à manger comme zone de passage plutôt qu’un salon.
3. Emplacement de la cuisine -> comptoir de cuisine -> -> lumière dans la cuisine,
4. Situation par rapport au couloir -> accès direct à la vie familiale
5. Lumière l’après-midi/le soir -> enfants avec devoirs scolaires, dîner tôt
6. Les adolescents avec des visites ne doivent pas passer par une sphère privée sacrée (salon), mais peuvent tenir leurs réunions au centre, près de la cuisine. Le salon reste privé !
7. La chambre à coucher à l’étage est au-dessus du salon au rez-de-chaussée : calme pour les parents lorsque les enfants font du bruit à l’étage sur le sol
8. Chemin direct de la cuisine à la salle à manger - éventuellement une sortie vers une terrasse ? Est-ce possible ?

Réfléchissez encore à la situation globale !

Pour le grenier : ma proposition avec les armoires encastrées côté est me semble optimisée.
C’est comme ça que ça est : beaucoup de têtes et peu de place. Mais cela peut aussi être douillet et permettre une vie agréable.
Ne te laisse pas intimider par des petites gens qui ont la possibilité (ou sont enfermés) d’obtenir tout neuf et qui disent qu’un minimum de 15m² est nécessaire pour une chambre d’enfant. Il faut tirer le meilleur parti d’une situation, même si ce ne sont que 10m² réels... ? a probablement aussi noté que la surface sous 2 mètres compte aussi. Vous avez un énorme espace de communication au rez-de-chaussée, cela compte aussi !

Ça va le faire :)

Schnuck

02.06.2016 21:36:14
nous arrivons, je pense, au total à environ 150m² et plus grand aurions-nous pas non plus construit neuf. Le problème ici est plutôt la maison longue et étroite...

À l’arrière dans l’extension, donc la salle à manger actuellement prévue, il y a un accès au jardin. Une petite sortie avec quelques marches dans le jardin. Là, nous allons probablement créer une zone terrasse.

Nous souhaitons éventuellement aussi ouvrir le mur du salon vers la salle à manger le plus largement possible.

Ce qui est cependant vrai aussi, c’est que quand vraiment des amis sont en visite, la cuisine est bien accessible et aussi l’espace repas... le salon serait vraiment plutôt à l’écart. Mais nous avons réfléchi, si l’extension a vraiment beaucoup de surface vitrée, on profite plus ensemble en mangeant de la vue sur le jardin que si on y était juste pour regarder la télévision.
Mais comme tu le remarques, nous ne sommes pas encore tout à fait d’accord sur ce qui serait probablement le mieux.

pour l’étage :
exactement, il y a encore un peu qui s’ajoute et cela fait je pense 1-1,5m².