a
Et laisse-toi dire par quelqu’un avec près de 30 kWp : TOUTE photovoltaïque est trop petite !
J’ai peut-être une question bête maintenant... désolé d’avance.
On disait ou on disait toujours max. 10-11 et pas plus à cause de… je ne sais quoi… est-ce que ce n’est plus le cas ?
Merci d’avance ! :)
[/QUOTE]
lobby a bien travaillé o_O
Il y a toujours eu seulement des « petites barrières » à respecter. Jamais de véritables obstacles pour construire une installation photovoltaïque de plus de 9,9 kWp. Ces petites barrières se situaient à 9,9 kWp et 29,9 kWp. « Avant », cela ne valait effectivement pas la peine de construire des installations entre 10 et environ 12 kWp. Aujourd’hui, si c’est abordable : toit plein, volontiers 35 kWp avec onduleur de 30 kW. Nord / Sud etc. à DN jusqu’à 35° presque toujours rentable. Les « raisons » étaient toujours fiscales, donc purement commerciales.
Actuellement jusqu’à 30 kWp sans loi sur les énergies renouvelables, et au-delà… qui s’en soucie. Tu payes la loi sur les énergies renouvelables mais tu te réjouis quand même de chaque kWh produit et consommé toi-même.
P.S. Ma petite installation de 6,5 kWp me fournit en été généralement 80-90 % de l’électricité nécessaire (excédent) pour parcourir environ 1000 km avec la voiture électrique. Pourtant, j’aurais bien sûr aimé en avoir plus car en hiver il y a rarement un excédent :confused: