4 personnes interrogées - 5 réponses reçues...

• Erstellt am 17.11.2013 20:28:06

Dipl-WiING

17.11.2013 20:28:06
Cher forum,
nous sommes sur le point d’acquérir un terrain en pente d’environ 1000 m2 (environ 16° de dénivelé, versant ouest). Il est en fait plus grand que ce que nous recherchons, mais le reste convient globalement.

Bien sûr, nous avons beaucoup de questions comme tout débutant en construction, et nous les avons posées à différents « experts ». De nos deux architectes potentiels aux différents constructeurs de maisons préfabriquées. Il est évident que chacun parle de son point de vue, cependant les avis sont tellement contradictoires que je ne peux pas continuer à planifier sur cette base.

Je tente donc ici d’avoir un aperçu ;)

Un toit plat sur une surface de 90 m2 coûte-t-il autant qu’un toit à croupe (10*8 m @ 15°) ?

Est-il moins cher d’aménager entièrement un sous-sol en espace habitable (avec une grande façade vitrée) que de le laisser comme un sous-sol utilitaire sombre (isolé) et de préfèrer construire un étage équivalent à un espace habitable par-dessus ?

Est-il plutôt moins cher d’utiliser en partie (par exemple 3*4 m) le plafond du sous-sol à l’avant comme terrasse plutôt que d’utiliser une partie du rez-de-chaussée au premier étage comme terrasse ?

En résumé, nous avons besoin d’environ 130 m2 de surface habitable, 15 m2 de terrasse (au minimum au niveau du plafond du sous-sol) et environ 30 m2 de surface utile pour un atelier, une pièce de rangement, etc.
Nous avions initialement prévu de renoncer à l’étage supérieur et de construire un sous-sol complet habitable. Nous ne pouvons pas réduire indéfiniment le plan car nous souhaitons un espace séjour & cuisine de 10 m * 6 m pour profiter de la vue sur la pente. Je voulais initialement construire la terrasse en ossature bois attenante au salon (rez-de-chaussée au-dessus du sous-sol habitable), sur le côté ou en façade. On m’a dit qu’il était courant d’utiliser simplement la surface du plafond du sous-sol à cet effet. Nous ne prévoyons rien de spécial, plan simple de type boîte à chaussures avec toit plat ou toit à croupe ouvert.

Merci pour tous les conseils, peut-être que quelqu’un connaît une maison similaire avec nos souhaits ?

Cordialement

Pit

Bauexperte

17.11.2013 21:26:56
Bonsoir Pit,

Tu dois avoir beaucoup de temps :D

Non. Le toit plat (TP) est - s’il est bien réalisé - plus cher.

Non - la question n’est toutefois pas aussi simple à répondre. Selon moi, un sous-sol n’a d’intérêt réel que s’il est réellement utilisé comme espace de vie. C’est en général recommandé quand le terrain est en pente.

Un sous-sol uniquement à usage de stockage est le moyen le plus coûteux de générer une surface au sol que tu puisses imaginer. Aussi parce que - puisqu’il y a beaucoup de jardin - il est de plus en plus utilisé comme espace de rangement coûteux. D’abord c’est un carton, puis un meuble dont on ne veut pas se séparer, etc. Au final, presque tous les sous-sols de stockage sont encombrés de bazar inutile selon moi, qu’on ne réutilisera jamais correctement.

Un sous-sol de 80 m² à usage de stockage avec murs extérieurs partiellement apparents devrait coûter environ TEUR 50**. S’il est maintenant aménagé en sous-sol habitable - à part une buanderie - tu peux prévoir environ TEUR 15** de frais supplémentaires (isolation, extension de la source de chaleur, chauffage au sol, chape...).

Une maison individuelle 10,00 m x 8,00 m - sur deux étages, Kfw 70, avec toit plat - devrait coûter environ TEUR 172**, le sous-sol de stockage environ TEUR 50** (avec murs apparents, plus l’aménagement supplémentaire en sous-sol habitable).

Un bungalow (c’est-à-dire un rez-de-chaussée) - mêmes paramètres que précédemment - coûte aussi TEUR 172** plus le coût du sous-sol de stockage et de son aménagement en sous-sol habitable.

Mais puisque tu auras de toute façon un sous-sol, il est - encore selon moi - inutile d’investir davantage dans un étage supérieur dont tu n’as pas besoin. Il vaut mieux aménager le sous-sol en véritable sous-sol habitable.

Pourquoi la dalle du sous-sol ? Tu veux dire que tu veux faire dépasser la dalle du sous-sol ?

Ce serait "habituel" si le sous-sol était plus grand que le rez-de-chaussée au-dessus.

** en Bavière, tu peux multiplier les coûts par 3 à 5 selon le district où tu construis.

Salutations, expert en construction

Dipl-WiING

20.11.2013 11:47:43
Bonjour expert en construction, tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Peux-tu estimer à peu près combien le FD serait plus cher que le WD ou même un SD avec environ 15° ?

Si je te comprends bien, tu penses qu’on aura de toute façon besoin d’un sous-sol à cause de la pente, donc il est aussi logique de l’aménager complètement plutôt que de l’utiliser seulement comme une cave. Je suis complètement d’accord avec toi, cependant je vois deux avantages à un 2e étage : 1. Ce sera plutôt plus lumineux en haut dans la pièce et la vue serait plus belle 2. Le sous-sol peut être aménagé plus facilement en espace habitable par la suite, ajouter un 2e étage est sûrement plus compliqué !?

Pourquoi penses-tu qu’en Bavière le sous-sol peut coûter un facteur 3-5 de plus ? Penses-tu à l’excavation ? Nous ne sommes pas vraiment en Bavière ;) nous sommes en Franconie sur un vignoble, ton estimation est-elle la même ici ?

Oui exactement, nous pensions à ce que le sous-sol soit un peu plus grand en partie que le rez-de-chaussée, mais pas tout en longueur car nous ne voulons pas trop bloquer la vue (fenêtres du sol au plafond prévues) par un balcon. Ici nous pensons plutôt à construire sur le côté une sorte de terrasse d’angle, accessible depuis le rez-de-chaussée.

Si je te comprends bien, tu comptes environ 240 000 € pour un sous-sol aménagé et un 2e étage, si on renonce à l’aménagement du sous-sol on économise donc « seulement » 15-20 000 € ? Combien estimerais-tu encore de frais annexes de construction (le terrain est viabilisé jusqu’au terrain).

Et la dernière question, qui me construira la maison décrite à ce prix ?

Merci d’avance !!

Salutations de Franconie !

klblb

20.11.2013 11:55:23
Au lieu d'un toit plat, prendre éventuellement un toit en appentis avec une pente de 3°. Couvert de [Dachpappe] ou de [Blech]. Cela s'approche beaucoup du toit plat et est l'une des variantes de toiture les moins chères, en raison de la construction simple et de la faible utilisation de matériaux.

Bauexperte

21.11.2013 07:16:47
Bonjour,

Certainement dans une fourchette d'environ 5 à 8 milliers d'euros

À mon avis, les deux se valent - bien que transformer un sous-sol en espace habitable après coup soit difficile si tu n'as pas déjà pris en compte lors de la planification une surélévation, l'isolation et une plus grande dimensionnement du générateur de chaleur.

Je ne pense pas - je sais. En Bavière - et la Franconie en fait partie - les prix de la construction sont simplement plus élevés.

Désolé, mais je ne peux pas le chiffrer sérieusement. Je ne connais pas les conditions du sol ; ni le terrain ni les coûts pour le gravier ou quoi que ce soit d'autre prescrit par le géologue.

Demande ici dans le forum et demande une réponse par MP. Je suis sûr que tu recevras de nombreuses propositions.

Cordialement, expert en construction