Les volets roulants (où) sont-ils superflus ?

• Erstellt am 07.04.2014 17:10:45

DerBjoern

08.04.2014 08:32:38
Je voulais d'abord construire complètement sans. Puis j'ai envisagé de le faire au moins en partie. À un moment donné, j'en suis arrivé à la conclusion de mettre des volets roulants partout. Ce sont alors généralement des volets roulants électriques qui ont été installés. Je suis content de l'avoir fait. Surtout dans les zones neuves, on est assez serré les uns contre les autres et ainsi on peut se protéger des regards.

ypg

08.04.2014 09:02:11
Nous n'en voulions pas du tout, mais nous avons maintenant toutes les fenêtres allant du sol au plafond au rez-de-chaussée ainsi que les fenêtres côté sud à l'étage. Nous les utilisons principalement comme brise-vue le soir (nous n'avons pas encore vécu l'été).

DerBjoern

08.04.2014 09:04:56
Il ne faut absolument pas négliger la protection solaire. Lors des quelques journées ensoleillées de mars, la cabane s'est déjà réchauffée à environ 25°C chez nous sans les volets roulants baissés. Malgré le chauffage éteint.

Kazazi

08.04.2014 09:22:15
Je comprends tout de suite la nécessité de la protection solaire - donc sans aucun doute des volets roulants pour les fenêtres sud et ouest... je vais aussi certainement reconsidérer la fenêtre est dans la chambre d’enfant ; peut-être que l’enfant 2 dormira alors plus longtemps.

Mais la salle de bain au rez-de-chaussée, les combles ainsi que la buanderie et la cuisine - là, ni la protection thermique ni l’obscurité ne sont vraiment importantes, et pour une simple protection visuelle, je peux installer quelque chose de beaucoup moins cher de l’intérieur, non ? Après tout, dans notre devis, je compte environ 230 euros par volet roulant, plus environ autant si c’est électrique. Ce serait donc 2000 euros de plus - cela peut sembler peu pour certains, ou par rapport au prix total, mais si des « broutilles » comme celles-ci se présentent en plusieurs points, il faut bien commencer quelque part pour les rassembler et rester dans le budget.

Pensez-vous que la valeur de revente en souffrirait beaucoup si je supprimais les volets roulants uniquement dans les pièces secondaires ? Ou au moins si je renonçais au moteur électrique ? Ce dernier peut être installé beaucoup plus tard à moindre coût avec ce genre de dispositif électronique d’enroulement, non ?

DerBjoern

08.04.2014 09:30:30
Les solutions intérieures coûtent également si elles doivent avoir une apparence correcte (Plissees etc.).

milkie

08.04.2014 09:35:37
Alors je peux maintenant parler de nos expériences ici dans la maison mitoyenne. Vous devez décider vous-mêmes.
Ici, nous avons des fenêtres seulement sur les côtés ouest et est - les côtés sud et nord sont des voisins, donc sans fenêtre !

Notre fenêtre de cuisine et notre fenêtre de chambre (fenêtre de lucarne donc sous le toit) donnent côté est. En été, les volets roulants ne sont relevés que tôt le matin pour aérer et la nuit pour ventiler/refroidir. Pourtant, il fait très chaud et inconfortable pour dormir dans la chambre sous le toit ! Sans volet roulant, c’est impensable.
Peut-être que la cuisine pourrait aller sans volet roulant - mais on sent dans les WC invités et l’entrée (le volet est toujours relevé là) à quel point il peut faire chaud aussi du côté est.

Du côté ouest, les fenêtres du salon sont du sol au plafond ainsi que la fenêtre de la chambre d’enfant (lucarne du sol au plafond). Sans volet roulant, c’est impensable. Ni en bas ni en haut. Là, il ferait vraiment très chaud et désagréable.

Donc laisser les fenêtres est au rez-de-chaussée serait peut-être encore possible - mais à l’étage sous le toit il fait déjà assez chaud à cause du toit. Sans volet roulant, ce serait sûrement désagréable.