Discussions d'Architectes / Votre Avis

• Erstellt am 17.10.2019 20:44:44

Piotr1981

17.10.2019 20:44:44
Salut,

après avoir déjà reçu beaucoup d’aide ici sur le forum, nous avançons petit à petit.

Les premiers entretiens avec différents architectes ont eu lieu et, comme je le craignais, tous étaient différents comme le jour et la nuit.
Je souhaite néanmoins vous raconter les situations et ai besoin de vos retours d’expérience.

Un des architectes nous a recommandé de construire avec une entreprise locale (clé en main) ou de faire assurer l’étanchéité. C’est apparemment une entreprise connue avec laquelle l’architecte travaille souvent. L’autre architecte fait appel d’offres pour chaque corps de métier et a une limite de coûts de construction donnée par nos soins.

J’ai des sentiments mitigés vis-à-vis d’un contractant général. D’un côté il manque de transparence sur les coûts et de l’autre nous aurions un seul interlocuteur.

Je me demande si construire une maison en lançant des appels d’offres séparés pour chaque métier n’est pas plus judicieux, plus transparent et peut-être moins cher que par un contractant général.
Ou feriez-vous construire la coque et feriez-vous lancer les autres travaux en appels d’offres ? Surtout qu’au sein de notre cercle familial et amical nous avons des électriciens, des plombiers, etc. qui pourraient nous aider.

J’espère avoir pu bien expliquer.
Ceux qui ont déjà eu de l’expérience dans ce genre de sujets sont maintenant sollicités. Nous attendons vos messages avec impatience.

Merci à vous

nordanney

17.10.2019 20:59:40
Tu as posé une bonne question, pour laquelle il n’y a toutefois pas de réponse concrète.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients :

GU : Prix forfaitaire transparent avec une description raisonnable des prestations possible. C’est cependant généralement un peu plus cher que la passation des marchés séparés pour la même prestation. Pendant la construction, la flexibilité est parfois limitée, mais des dates fixes d’achèvement peuvent être fixées. Un seul interlocuteur pour tous les corps de métier et dans le cadre de la garantie. Etc.

Marchés séparés : Prix complètement transparents pour tous les corps de métier. Probablement une option un peu plus coûteuse, car pendant la construction, une ou l’autre prestation supplémentaire est souvent mise en œuvre. Donc probablement une maison de meilleure qualité que chez le GU ==> mais c’est toujours le maître d’ouvrage qui est responsable. Tu es certes flexible avec beaucoup d’artisans, mais tu dois aussi tous les coordonner et as beaucoup d’interlocuteurs. La construction prend alors peut-être beaucoup plus de temps. Etc.

Combien de corps de métier as-tu besoin pour la construction hors d’eau hors d’air ? Maçon, charpentier/couvreur. Cette variante, c’est-à-dire faire d’abord construire le gros œuvre puis attribuer les corps de métier suivants, correspond en fait à la passation des marchés séparés. Mais si vous avez effectivement beaucoup d’amis qui veulent absolument travailler plusieurs semaines sur le chantier pendant leur temps libre, qui ont toujours du temps, ne tombent pas malades, ne vous laissent pas tomber ou qui ont ensuite des difficultés avec la garantie (y en a-t-il alors officiellement ?), c’est naturellement une variante économique.

Tu vois, il y a beaucoup de pour et de contre et chaque type de construction doit correspondre au projet, au portefeuille et à vos souhaits/possibilités.

Piotr1981

17.10.2019 21:05:13

Tout à fait bien décrit !
Le GU attribuera bien sûr ses commandes de manière à maximiser absolument son profit, ce qui pour moi ne crée aucune transparence – mais oui, tu as raison quand tu dis qu’il n’y a alors qu’un seul interlocuteur, etc.

Évidemment, tu ne peux pas toujours compter sur des amis & co. et si tu as de la malchance, tu attends des mois pour la réalisation.

Le scénario suivant serait-il envisageable :

Nous recevons de l’architecte une description des prestations de construction avec tous les détails et nous demanderions ensuite nous-mêmes par exemple à 5 entreprises de construction combien coûterait le gros œuvre y compris la toiture, etc. ? Cela a-t-il un sens ?
Ainsi, j’aurais théoriquement encore la possibilité de comparer les prix et de renégocier (si cela est possible).

As-tu déjà construit ? Quelles sont tes expériences ?

nordanney

17.10.2019 21:23:16

Il n’y a rien de tel chez l’architecte. Tu peux le charger de l’appel d’offres, mais alors seuls tous les corps de métier ont du sens. Ce que tu décris n’est rien d’autre qu’un marché par corps d’état. Ce n’est pas parce qu’on demande des offres qu’on attribue immédiatement tous les corps de métier.

Ce n’est pas vrai. L’entrepreneur général est en fin de compte un artisan qui construit une maison. Si tu demandes une offre au gros œuvre, ce n’est pas non plus transparent. Ou que veux-tu dire par transparence ? Chaque artisan te donne un prix pour une prestation prédéfinie. Tu peux aussi contacter 5 entrepreneurs généraux, alors tu as la transparence des prix des entrepreneurs généraux.

Oui, j’ai déjà acheté, rénové et aussi construit complètement. Là, cependant, l’ex-beau-père était l’architecte. Nous avons attribué les appels d’offres séparément à l’externe. Tout le reste était ensuite du travail personnel – direction de chantier, contrôle, attributions, négociations, modifications, etc.
Je travaille d’ailleurs dans l’immobilier depuis plus de 20 ans – à plein temps dans le financement d’immeubles commerciaux à partir de 10 millions d’euros de financement, mais aussi privé lié à l’immobilier.

11ant

17.10.2019 21:43:18

Cela me semble être une base recommandable. La passation de marchés individuels n'est déjà pas la meilleure solution pour des maîtres d'ouvrage novices en situation de marché normal, surtout que l'équilibre entre économies et risques de conflits est souvent mal évalué.

Piotr1981

17.10.2019 22:44:10