Architecte et limite budgétaire... assurance ? possibilités

• Erstellt am 19.09.2016 17:59:09

alegend

19.09.2016 17:59:09
Bonjour à tous !
Une question qui ne me laisse simplement pas tranquille est celle du budget.
C’est tout simplement comme ça qu’on planifie déjà avec une somme approximative.
Comme nous sommes sur le point de construire avec un architecte, je sursaute régulièrement quand je lis par exemple « [Budget hat sich von 400k auf 800k erhöht] » ??! Je me demande alors si cela ne signifie pas la ruine pour certains ?
On compte sur une somme qu’on finance et quand cette somme augmente quasi massivement, tout le financement s’effondre, non ?!
Bon, je veux dire une dépassement de 10 %, on peut encore vivre avec ça, mais doubler ?

Donc ma question : quelles possibilités reste-t-il en fait pour plafonner le budget ?
Le consigner contractuellement ? Ne pas choisir d’architecte mais un [GU] ? Ou qu’est-ce qu’il y a d’autre ?
Pour moi, c’est tout simplement incompréhensible quand, comme décrit ci-dessus, une personne du métier estime aussi massivement mal les coûts de construction – alors là je me demande vraiment si cette personne n’aurait pas dû choisir un autre métier ?

Merci d’avance pour vos avis à ce sujet

andimann

19.09.2016 18:16:42
Salut,

ouais, c’est en gros la seule possibilité si tu veux vraiment avoir de la sécurité.

Les galères avec le doublement du budget sont sûrement plutôt l’exception, mais malheureusement tu ne le sais qu’après avec l’architecte.

Bien à toi,

Andreas

Alex85

19.09.2016 18:18:47
Eh bien, passer de 400k à 800k me semble déjà un peu extrême...

Tu peux transférer le risque en payant quelqu’un pour le porter. TU avais déjà mentionné [GU]. Tu peux aussi combiner architecte et [GU], tu n’es pas obligé de travailler avec des marchés séparés (même si précisément dans ce cas, lors d’une construction avec architecte, il pourrait y avoir aussi des potentiels d’économies).
D’ailleurs, un architecte peut également être responsable. Cherche ça sur Google – les liens ne sont pas autorisés ici.
On peut aussi convenir de garanties de coûts avec des architectes. Mais ce n’est probablement pas fait par tout le monde.

Sinon, tout calcul te retombera dessus si tu dépasses volontairement le budget fixé ou si tu surévalues. Si tu comptes d’abord avec du matériel de bricolage mais que tu finis avec des robinets en or ornés de Swarovski dans la maison, le budget aura probablement augmenté avec les exigences.

Il y a cependant aussi quelques inconnues qui cachent un potentiel surprise de coûts. Les travaux de terrassement ou une fondation plus importante sont souvent cités. Une étude de sol peut réduire cette surprise (mais ne transforme bien sûr pas un marécage en un terrain de premier choix).

daniels87

19.09.2016 20:50:15
Je suis de cet avis également, faire vérifier les terrains constructibles et les contrats par un expert/évaluateur, et budgétiser généreusement les frais annexes de construction. Calculer de manière réaliste, ne pas partir du principe « c’est un ami qui le fait » ou « 15 € de laminé me suffisent ».

HilfeHilfe

20.09.2016 07:33:05
Même avec un entrepreneur général, tu peux avoir une mauvaise surprise. Cependant, un bon entrepreneur général fera aussi une estimation solide. Le marché des marchés séparés n'est pas toujours avantageux et il a le désavantage de connaître actuellement un boom.

J'ai fait l'expérience que chaque personne dans mon entourage qui a construit une maison d'architecte voulait quelque chose de particulier. Presque tout le monde a ensuite galéré à cause des coûts supplémentaires ou de la coordination et plus tard, je trouvais que les maisons ressemblaient aussi un peu à des maisons standard :p

J'ai l'impression que les constructeurs avec entrepreneur général avaient moins de soucis

alegend

20.09.2016 08:28:55
Je dois d'abord dire que le terrain est une parcelle dans un lotissement neuf déjà bâti à 70 % – donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un marécage :-) Plutôt d'un terrain plus pierreux en pente.
Une étude de sol coûte environ 1000 euros (d'après ce que j'ai pu apprendre) et bien sûr je ferai cela – surtout parce qu’un forage pour la géothermie est prévu...
Concernant les frais annexes de construction... cela inclut aussi le budget de l’architecte. J'ai tendance à toujours sous-estimer – c’est-à-dire prévoir le pire scénario. Mais certains facteurs, comme l’évacuation de la terre, je ne peux pas les chiffrer, je n’y connais rien.
Cela dit, j’ai quand même pris en compte une estimation modèle et si je trouve quelqu’un qui peut me dire précisément, je corrigerai.

Nous avons déjà communiqué notre budget à l’architecte, qui a quelque peu dégluti, mais a dit qu’il faudrait faire des compromis.
Le fait est que nous ne voulons pas payer indéfiniment pour la maison et que nous attachons aussi beaucoup d’importance à d’autres choses dans la vie, donc le budget se situe quelque part entre 320 000 et 380 000 euros, incluant les frais annexes et l’architecte. (Le terrain est déjà payé et n’est pas inclus dans ce montant.)
La maison ne doit pas être immense – plutôt plus petite et de meilleure qualité car nous sommes seulement deux et pas vraiment d’enfants prévus.
Ce sont les faits en discussion – nous avons communiqué 320 à l’architecte et j’ai explicitement dit que c’est notre plafond.

Pour les frais annexes, j’ai estimé :
Étude de sol 900,00 €
Bornage 2 600,00 €
Permis de construire 800,00 €
Coût de l’adhésion à l’association de protection des maîtres d’ouvrage 184,00 €
Coût de l’accompagnement de chantier 2 808,00 €
Coût de l’architecte 45 000,00 €
Excavation pour sous-sol ou dalle 6 000,00 €
Évacuation de la terre 5 000,00 €

Ce qui fait un total d’environ 65 000 – je ne suis pas encore tout à fait sûr si j’aurai besoin d’un ingénieur structure si je passe par les phases 1-9 chez l’architecte...
Je dois aussi encore prévoir les coûts pour un conseiller en énergie.
Voilà à quoi ressemblent approximativement pour le moment les frais annexes.
La maison devrait faire environ 140m² habitable avec un toit en pignon monopente et comme c’est en pente, pratiquement sur un seul niveau avec sous-sol / cave utile.
KFW 55 ou 40 devrait être atteint, mais il faut encore calculer si cela vaut le coup avec KFW.

Qu'en pensez-vous ?

Concernant l’entreprise générale (GU), je pense un peu comme un promoteur – ils veulent clairement économiser partout, donc j’ai des réticences à construire avec un GU / promoteur car il y a une entité supplémentaire qui applique sa marge...