Tout d'abord, ici, tout le monde parle apparemment de zones de rencontre (VBB).
On les reconnaît au panneau de signalisation 325.
Il existe aussi des zones de jeu. Là, aucun véhicule ne doit vraiment y pénétrer. Une zone de jeu est constituée par le panneau de signalisation 250 avec le ZZ 1010-10.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec Wastl.
Même dans les zones de rencontre, des places de stationnement peuvent être marquées.
Si certains pensent ne pas pouvoir rouler à 7 km/h avec leur véhicule, ils devraient peut-être l'emmener en atelier pour le faire vérifier ou alors ne pas participer à la circulation routière avec ce véhicule, car il ne semble apparemment pas conforme au STVO.
Je sais que presque personne ne respecte la vitesse de marche dans la zone de rencontre. Ceux qui sont dangereux sont ceux qui passent en "coup de vent" à une vitesse largement excessive pour gagner 3 secondes. Malheureusement, c’est toujours la majorité. Les riverains ne sont pas meilleurs. Et gare à vous si vous ne vous écartez pas immédiatement en tant que piéton. Même les enfants doivent immédiatement cesser leur « jeu » pour ne perdre aucune seconde.
Mais pour revenir à la question initiale :
Puisque apparemment des voisins ne sont pas opposés à une zone de rencontre, rien ne s'oppose à ce que vous demandiez cela à la mairie. Il est certainement avantageux que tu mobilises le plus de voisins possible pour cette cause. Cependant, vous devriez connaître les termes corrects (zone de rencontre, zone de jeu).
Je vis actuellement aussi dans une zone de rencontre. Jusqu’au début des années 90, ce n’était pas encore une zone de rencontre, mais signalé avec une limitation à 30 km/h. Cela a été transformé en zone de rencontre à l’initiative des riverains. Il est donc tout à fait possible d’obtenir quelque chose en tant que citoyen.
Et une zone de rencontre est toujours préférable en termes de qualité de vie pour les gens par rapport à d’autres aménagements, sauf peut-être si l’on vit dans une cité totalement sans voitures.