Me menace-t-on d'une pénalité contractuelle de 30 000 EUR...?

• Erstellt am 12.12.2017 18:56:01

goubilas

12.12.2017 18:56:01
Salut Forum,

un petit mot sur moi, je suis arrivé ici grâce au moteur de recherche et je voulais vous demander conseil.

Petite histoire :

J’ai acheté un terrain dans le Nord, deux maisons jumelées seront construites pour moi et ma mère.

Ma mère habite sur place et pourra emménager dès l’année prochaine après la construction. Jusqu’ici tout va bien.

J’ai un contrat de travail fixe dans le Sud, je vis à environ 600 km de là et je pensais louer ma moitié pour commencer. Parce que nous ne savons pas encore si nous voulons quitter le Sud et aller tout de suite dans le Nord dès que la maison sera terminée.

Le plus simple pour moi et ma femme serait de chercher un travail sur place et d’emménager dans la nouvelle maison. Jusqu’ici tout va bien.

Cependant, nous sommes sceptiques car nous sommes tous les deux actuellement en CDI et gagnons bien notre vie dans le Sud.

Passons au problème,

nous nous engageons envers la ville dans le Nord où nous construisons, dans le cadre d’un vrai contrat, à utiliser et habiter nous-mêmes la maison durant les 5 premières années après la fin des travaux, c’est-à-dire qu’en cas de location, une pénalité contractuelle de 30 000 Eur est prévue.

Comme j’en ai parlé avec mon entrepreneur sur place, il m’a dit que cette clause figure dans tous les contrats et que je ne devrais pas trop m’en faire car personne ne viendrait contrôler. Et comme ma mère habite sur le même terrain mais dans sa moitié, ce ne serait pas trop grave.

Nous sommes maintenant à la veille de passer chez le notaire et devons bien sûr signer !

Peut-être que quelqu’un a déjà été dans la même situation.
Je serais vraiment reconnaissant pour toute information.

Cordialement
Goubilas

Nordlys

12.12.2017 19:10:34
Aha, l’entrepreneur du bâtiment, un vrai philanthrope, est sûr qu’aucun coq ne chante là-bas ? Aha, il sait donc exactement qu’aucun voisin n’appellera la commune parce qu’il n’aime pas les locataires ? Aha, la commune ne s’en rend même pas compte, elle n’a pas de bureau d’état civil..... mec, les gars, vous êtes sérieux ? Karsten

ypg

12.12.2017 19:11:37
Je ne veux rien vous reprocher. Tout cela semble plausible, à l’exception d’une ou deux phrases. Mais soyons honnêtes : déménager, du sud vers le nord, ce n’est pas une décision qu’on prend uniquement autour d’une table de bistrot. On en parle, on pèse le pour et le contre, on y réfléchit pendant plusieurs semaines, puis on est d’accord sur les conséquences. Ensuite, on cherche une maison ou on a l’idée de construire une maison jumelée avec maman.

Jusqu’ici tout va bien pour le contexte.

Et maintenant, pendant la construction de la maison, vous décidez tout simplement de ne pas déménager?!?

Ai-je bien compris que les deux moitiés de la maison sont déjà construites et que vous voulez acheter la maison presque finie uniquement maintenant?

Mis à part la commune : les banques veulent aussi savoir comment la maison sera utilisée. L’offre de prêt en découle.

Edit : d’accord, j’ai compris le timing, signature aujourd’hui et emménagement l’année prochaine.

goubilas

12.12.2017 19:31:07
Il faut admettre que les informations étaient assez générales de ma part, je vais probablement devoir écrire beaucoup plus d’informations à ce sujet.

En avril 2017, nous avons décidé avec la mère que nous voulions construire les maisons jumelées. À l'époque, il y avait déjà des informations selon lesquelles nous devions utiliser la maison nous-mêmes pendant les 5 premières années, sous peine de sanction.

Nous en sommes maintenant au point où nous avons obtenu l'autorisation de construire, c'est-à-dire que la construction elle-même commence au printemps 2018 et devrait être terminée d'ici la fin de 2018.

Pour revenir à la question, depuis février, le seul problème qui nous préoccupe est comment nous allons gérer ton emménagement. Bien sûr, ce n’est pas une idée nouvelle pour nous. Nous avons environ un an pour nous préparer à ce déménagement ou pour prendre le risque.

Bien sûr, toutes les réflexions que Karsten a déjà exprimées ouvertement et directement dans son premier message nous traversent l’esprit quotidiennement.

Nous avons même parlé du fait que, si nous restons vraiment dans le Sud, nous ne louerions pas la maison, mais que nous la financerions de manière à être sûrs de ne pas avoir à payer d’amende.

Mais au final, cela n’a pas d’importance si nous louons ou non, même si nous n’emménageons pas directement, cela nous rendrait coupables selon le contrat.

Nous avons grandi dans le Nord, avons beaucoup d’amis et de connaissances là-bas, de plus, nous prévoyons un enfant l’année prochaine. Ce qui nous retient vraiment ici dans le Sud, c’est le travail. Mais malheureusement, je ne peux pas dire à 100 % si nous ne retournerons pas simplement dans le Nord, ce qui réglerait cette question.

Ce sujet a été ouvert parce que je dois simplement envisager le pire. Rien n’est encore décidé.

goubilas

12.12.2017 19:42:36
Donc ma question, pour échapper à la sanction, est-il possible que je déclare une deuxième résidence dans le Nord et est-ce que la ville comprendrait si je ne pouvais pas emménager immédiatement après la construction pour des raisons professionnelles ?

Je me dis juste que plus les autorités en savent peu, mieux c'est...

77.willo

12.12.2017 19:59:59
Ce que tu veux faire est une violation intentionnelle du contrat et ensuite essayer de t'en sortir d'une manière ou d'une autre. Pourquoi quelqu'un devrait-il encore t'aider dans ce cas ? Le moyen correct et légal est de ne pas signer le contrat.