Une chaudière à gaz peut être installée prête dans la cave pour 5k. Une pompe à chaleur coûte entre 15 et 20k, cela dépend beaucoup du modèle. Donc plutôt une différence d'environ 10k. Ensuite, les pompes à chaleur sont plus sensibles que les chaudières à gaz. Et la cheminée pour une chaudière à gaz est aujourd'hui encore un tuyau de 50 mm + un tuyau de 100 mm pour l'air frais ou directement un système de cheminée prêt à l'emploi pour 1500 euros. Donc, je vois actuellement la chaudière à gaz en tête au niveau du prix, d'autant plus que ces appareils durent 30 ans, ce qu'on ne peut pas dire des compresseurs des pompes à chaleur. De plus, par fortes températures négatives, la consommation d'électricité est énorme, de sorte que les coûts énergétiques annuels sont aujourd'hui en faveur du gaz par rapport à la pompe à chaleur. Ensuite, le prix d'achat élevé, la durée de vie plus courte et l'entretien plus fréquent des pompes à chaleur.
Pour le gaz, le ramoneur et l'inspection des installations coûtent 60 euros par an et 100 euros tous les 3 ans. Ensuite, le nettoyage annuel de la chaudière à 120 euros.
Et non, je ne suis pas un fan du gaz et je ne possède pas non plus de chaudière à gaz.