Alternatives au gaz, comment les calculer ?

• Erstellt am 10.03.2018 14:15:12

junge_familie

10.03.2018 14:15:12
Bonjour à tous,

nous habitons actuellement dans une maison (construite en 2015, en location) avec les consommations suivantes :

[*]Électricité ménagère : 3 000 kWh par an

[*]Pompe à chaleur aérienne : 4 300 kWh d’électricité par an, puissance de chauffage 13 000 kWh

[*]Solaire thermique : 1 000 kWh solaire thermique

Pour la maison que nous prévoyons, le gaz est disponible, mais nous sommes aussi ouverts à des alternatives. Nous estimerions les coûts de gaz pour le chauffage à 800 euros par an et envisagerions peut-être de dépenser encore 5 000 euros pour la chaudière à gaz.

Nous avons regardé pour du solaire (photovoltaïque et thermique) afin de l’utiliser en soutien ou comme source d’énergie pour une pompe à chaleur aérienne, mais cela ne semble vraiment pas rentable. De plus, notre maison aura un toit à pignon orienté exactement nord-sud ; c’est-à-dire qu’un versant du toit sera orienté à l’est et l’autre à l’ouest.

[*]Pour l’installation photovoltaïque, je pensais d’abord à une batterie, pour ne pas revendre l’électricité à un prix ridicule et pour utiliser l’électricité produite pour la pompe à chaleur aérienne. Mais une telle batterie coûte rapidement 6 000 euros et plus ; c’est-à-dire qu’au prix de la batterie, on peut acheter du gaz pour 8 ans. Autrement dit, même si c’était une batterie magique qui fournirait gratuitement toute l’électricité pour la pompe à chaleur, elle devrait tenir 8 ans avant d’être amortie. Sans compter que la pompe à chaleur elle-même est aussi plus chère que la chaudière à gaz.
    [*]Je suis sceptique concernant le solaire thermique, car pendant les mois d’été, avec un ensoleillement élevé, c’est justement la période où on a le moins besoin d’eau chaude. Par contre, l’électricité, au moins l’électricité ménagère, est toujours nécessaire.
    [*]Est-il possible, en ne respectant que la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments, d’installer une chaudière à gaz sans rien mettre sur le toit ? Ou cela ne fonctionne pas avec la consommation maximale primaire autorisée ?
    [*]Qu’en est-il si nous utilisons uniquement une pompe à chaleur aérienne (comme c’est le cas aujourd’hui dans la maison en location) ? C’est tellement cher que cela ne semble jamais rentable par rapport au gaz (qu’il y ait photovoltaïque ou solaire thermique sur le toit). Le gaz est tout simplement trop bon marché...

Nous sommes assez indécis sur la meilleure façon de procéder. Que feriez-vous ?

Nordlys

10.03.2018 14:29:50
Première réponse. Tu as raison. Les sources d'énergie alternatives ne seront jamais rentables par rapport au gaz dans une analyse économique.
Deuxième réponse. Le législateur le sait aussi. C’est pourquoi il nous oblige, via le règlement sur les économies d’énergie, à utiliser une énergie renouvelable alternative pour obtenir un permis de construire. Cela peut être, en plus du gaz, le solaire thermique pour l’eau chaude. Ou la ventilation contrôlée des pièces à vivre. Ou des installations PVI. Ou l’utilisation de la chaleur urbaine provenant du biogaz. Ou autre chose.
Rien ne vaut la peine économiquement.
Que faire ? On prend la solution la moins chère du point de vue commercial. 5 m² de panneaux solaires sur le toit sud ou ouest, alors on a de l’eau chaude grâce au soleil. Et on pense qu’on ferait des économies....Karsten

Mycraft

10.03.2018 14:37:23
Il faut considérer le temps. À la fin, donc environ 20 ans plus tard, il est relativement indifférent ce que l'on choisit, les projections montrent que cela importe peu. La différence des coûts est marginale sur 20 ans.

À condition que les installations tiennent 20 ans sans grosses pannes.

ruppsn

10.03.2018 14:46:09

Est-ce vraiment le cas ? La période d'amortissement est, si je me souviens bien, d'environ 15 ans (gaz contre pompe à chaleur air-eau). Certes, c'est assez général, mais c'est une idée de grandeur. Souvent, on ne prend en compte que la chaudière par rapport à la pompe à chaleur et les consommations correspondantes. Le fait qu'il faille absolument une cheminée pour le gaz, qui coûte de l'argent, n'est généralement pas modélisé. On souligne aussi volontiers les frais d'entretien des pompes à chaleur, mais la visite régulière du ramoneur est ignorée.

Pour moi personnellement, il est peu sensé de miser sur une source d'énergie qui se raréfie (pétrole, gaz naturel) et qui deviendra nécessairement plus chère. Bien sûr, l'avenir est incertain, mais la boule de cristal est justement cassée.

J'ai effectivement aussi réfléchi au gaz, je ne veux pas le diaboliser, mais prétendre que c'est la seule solution raisonnable et économique est à mon avis complètement faux. Tout dépend beaucoup des conditions cadres qui déterminent ce qui est rentable (habitudes d'utilisation, nombre d'occupants, normes d'isolation, localisation de la maison, etc.).

Joedreck

10.03.2018 17:11:59
Alors, premièrement, sa pompe à chaleur actuelle semble avoir un coefficient de performance annuel assez correct, mais pas très bon. Ce qui t’aide, c’est un calcul complet des coûts. Là, tout ce qui est nécessaire est listé, et cela sur 20 ans. Par exemple, il y a déjà la cheminée mentionnée, l’entretien, le coût de base pour le compteur de gaz et bien sûr la consommation prévue. Tu procèdes de la même manière avec la pompe à chaleur. En ce qui concerne la hausse des prix, tu peux en gros choisir ce que tu veux appliquer, mais je prendrais la moyenne des dix dernières années. Tu ne peux pas faire plus. Surtout avec l’évolution des prix, c’est un jeu de devinettes. Personnellement, lors d’une nouvelle construction, j’essaierais aussi d’aller vers une pompe à chaleur. Mais seulement si je trouve un entrepreneur général chez qui cela ne coûte pas (injustement) 10 000 €.

saar2and

10.03.2018 17:42:45
Si le prix du gaz ou du pétrole augmente, les coûts de l'électricité augmentent également.