Pompe à chaleur air-eau : Givre, Bruyante, Charge continue ?

• Erstellt am 29.11.2016 13:26:23

dertutnix

29.11.2016 13:26:23
Bonjour,

je suis nouveau dans le sujet et j’ai quelques questions :
Nous en sommes actuellement à la phase finale de la construction de la maison et avons reçu notre système de chauffage (actuellement encore connecté à l’électricité de chantier). Le bâtiment est en train d’être « séché ».
Points qui ne me plaisent pas actuellement :

1. Malheureusement, l’unité extérieure a été fixée au mur de la maison et non pas, comme convenu, désolidarisée (il était prévu sur le garage ou devant/à côté de la maison). Que peut-on encore sauver ici ? Comme c’est souvent le cas : rien n’a été consigné par écrit.

2. Ce que j’ai remarqué : l’ouverture latérale de l’unité extérieure est partiellement givrée (8-13°), voire complètement givrée (actuellement, 6° et moins jusqu’à -5°). Je n’ai pas encore vu de dégivrage automatique « en direct », mais je ne suis présent que quelques heures pour parler avec les artisans ou aérer. Dans les réglages (je n’y ai jeté qu’un œil rapidement), je ne vois que « 99% charge » et la 2ème source de chaleur est « active », en permanence. Est-ce normal ? La température ambiante est actuellement réglée à 24°, et c’est à peu près ce que nous avons.

3. Je trouve que l’unité extérieure est très bruyante et j’ai peur que cela puisse poser des problèmes avec moi et mon voisin, c’est-à-dire : je sens les vibrations dans toute la maison, en haut j’entends aussi l’unité extérieure, et dehors ce n’est pas non plus très silencieux. Le « ventilateur tourne presque en continu à un niveau élevé, le système ne descend quasiment jamais en régime. C’est pénible.

Le plombier est déjà passé et a corrigé quelque chose (je ne sais pas quoi), de même que le service après-vente du fabricant. Jusqu’à présent, cela n’a vraiment rien changé.

Informations sur la maison :
KFW55 villa urbaine, 140 m², indépendante, blocs de béton cellulaire de 24 cm avec isolation thermique extérieure de 18 cm, ventilation décentralisée (Inventer), pompe à chaleur air-eau (Weishaupt WWP L 7 AERS avec ballon d’eau chaude sanitaire de 200 l), chauffage au sol partout, unité extérieure directement au local technique

J’espère que vous pourrez m’aider, car je vous lis depuis un certain temps déjà.

tomtom79

29.11.2016 14:19:27
Lorsque le programme de séchage est en cours, il fonctionne probablement à pleine puissance, attends le fonctionnement normal et décide ensuite si cela dérange encore.

dertutnix

29.11.2016 14:46:05
Merci d'abord.
J'ai juste peur (et voulais le signaler suffisamment tôt) que si la HZ monte plus tard, ce soit la même chose. Dormir ou travailler n'est actuellement pas possible (vibrations dans la maison, bruit).
Et le givrage est-il vraiment normal même à des températures extérieures élevées ?
Le chauffage fonctionne déjà depuis des semaines... L'aménagement intérieur doit commencer en KW49 (carrelage, etc.).
Sinon, peu de choses ont été remarquées jusqu'à présent, les travaux semblent avoir été bien exécutés, principalement avec des produits de marque, des artisans de la région.
Je pense que pour la réception (après le test BD en février), il faudrait tout de même faire appel à un professionnel, non ?

Mycraft

29.11.2016 18:28:42
Si tout est ok, mais prépare-toi déjà à la facture d'électricité...

Plus tard, l'installation ne fonctionnera que rarement à pleine charge... alors ce sera plus calme...

Cependant, tu peux déjà t'attendre à ce que le ventilateur tourne de temps en temps et que l'installation soit donc audible.

Si tu veux que celui-ci soit découplé, tu dois en parler avec ton [GÜ], il le fait bien sûr moyennant un supplément.

Le givrage est normal... c'est en fait un réfrigérateur inversé...

dertutnix

29.11.2016 19:36:19
J’ai constaté cela avec effroi... Et le courant de chantier (qui selon Bt serait bon marché) est 10 centimes plus cher que le courant régulier... Alors je vais attendre...

Bautraum2015

29.11.2016 20:42:12
Alors que ton unité extérieure soit aussi bruyante me dérangerait énormément. Notre Vaillant avec ventilateur Papst est même discrète et silencieuse en pleine puissance... Rien ne vibre !!?