Expériences de climatisation dans un bâtiment neuf ?

• Erstellt am 11.06.2022 11:07:35

Mr.Vain

11.06.2022 11:07:35
Bonjour à tous,

j’ai construit une nouvelle maison il y a 4 ans et j’ai le problème que la chambre à l’étage devient très chaude en été (quand il fait chaud/chaud plusieurs jours de suite).

Je cherche donc un climatiseur split adapté.

La chambre fait environ 18 m² -> soit environ 50 m³ de volume.

Il serait souhaitable que je puisse piloter l’appareil avec mon téléphone (+ planning). Ce serait vraiment bien d’avoir une possibilité de connexion à ioBroker.
J’ai un technicien en climatisation à disposition pour installer l’appareil.

J’ai les questions suivantes :

- J’ai installé une ventilation contrôlée. Comment cela fonctionne-t-il en combinaison avec un climatiseur split ? Dois-je faire attention à quelque chose à ce sujet ? Dans la chambre il y a deux prises (1x air entrant et 1x air sortant)
- Dans la pièce voisine se trouve une chambre d’enfant (env. 20 m² -> env. 55 m³ de volume). Est-il judicieux de passer directement à un appareil multi, afin de pouvoir éventuellement refroidir les deux pièces avec un seul module extérieur ? Je n’ai pas vraiment besoin de climatisation actuellement dans cette pièce, mais il est possible que nous décidions cela dans 1-2 ans. Ou puis-je aussi simplement acheter un appareil split individuel plus tard ?
- La connexion entre l’unité intérieure et extérieure doit-elle être la plus courte possible ? Par exemple, je me demande si l’unité extérieure doit être placée directement en haut à la cime du toit ou si je peux aussi la poser en bas près du sol (il y a un jardin, donc l’appareil serait un peu plus « caché » [IMG alt=":)"]https://www.kaelte-treffpunkt.de/images/smilies/icon_smile.gif[/IMG]
- Question principale : quel climatiseur pouvez-vous me recommander pour mes besoins/exigences ? Je cherche surtout un bon rapport qualité/prix.
- Je suis prêt à acheter en ligne – j’ai lu que les climatiseurs seraient nettement moins chers en Italie. Quelqu’un a-t-il déjà eu cette expérience ? Qu’en est-il de la garantie/l’assistance et des douanes ?

J’espère pouvoir éclaircir quelques questions ici [IMG alt=":)"]https://www.kaelte-treffpunkt.de/images/smilies/icon_smile.gif[/IMG]

Cordialement
Markus

Deliverer

11.06.2022 17:18:19
1 : Tu n'as rien à prendre en compte concernant la ventilation. 2 : Deux splits simples sont moins chers, plus efficaces et plus redondants qu’un multisplit. Le seul inconvénient : deux unités extérieures. 3 : Non. Souvent, même 3 mètres sont indiqués comme distance minimale. 10 mètres ne posent pas de problème. Au-delà, il faut souvent rajouter du fluide, ce qui n’est pas non plus un drame. 4 : Les suspects habituels : Mitsubishi, Daikin, Panasonic... Toujours les plus faibles qu’ils ont (2-2,5 kW). Consulte les fiches techniques pour voir lesquels répondent à tes exigences de télécommande. Tous conviennent. 5 : Oui, l’Italie fonctionne bien. Il n’y a pas de douane. La garantie n’est assurée que par le fabricant. Problème : tu dois trouver quelqu’un avec un certificat frigoriste pour l’installer.

Suggestion alternative : Y a-t-il peut-être un emplacement central, de préférence en hauteur, où tu pourrais installer une unité intérieure ? Si tu fais cela, allumes l’appareil AVANT qu’il fasse trop chaud, laisses les portes ouvertes et laisses l’appareil fonctionner, tu auras rapidement toutes les pièces agréables et l’appareil pourra vraiment délivrer sa puissance dans la maison. Une pièce neuve de 20 m² est en effet trop petite pour presque tous les appareils.

En règle générale : durée de fonctionnement, durée de fonctionnement, durée de fonctionnement. Refroidir rapidement avant d’aller se coucher puis éteindre ne fonctionne pas.

Snowy36

11.06.2022 22:48:02
Je trouve cela intéressant …. J’aimerais aussi avoir une clim. Mais avoir l’appareil comme à l’hôtel au-dessus de la porte ne serait pas possible car elle est trop en retrait … et le placer à côté / au-dessus du lit n’est pas non plus agréable ….
C’est pourquoi ta proposition m’intrigue beaucoup …
Alors la mettre dans le couloir ?

Deliverer

11.06.2022 23:41:58
Que tu n’en aies pas encore un pour ton pseudo, ça m’étonne un peu ! ;-)

Alors : ça dépend bien sûr toujours un peu des attentes. Pour ceux qui ne peuvent absolument pas dormir dans une chambre à plus de 18°, ce n’est évidemment pas fait pour eux.
La méthode « un appareil dans le couloir/salon » s’adresse plutôt à ceux pour qui il suffit que ce soit « plus agréable » dans l’appartement/à l’étage. Pour amortir les pics extrêmes, voilà.

Pourquoi ça marche :
Le plus important que fait un climatiseur dans nos contrées, c’est de déshumidifier. Et ça fonctionne assez bien sur tout un étage. On ne dort pas très bien à 27° avec 70 % d’humidité. 27° avec 45 % sont une toute autre histoire. Et si le climatiseur parvient en plus à descendre de 27° à 25°, alors la nuit est sauvée – du moins pour moi.

Et c’est exactement ce qu’un seul appareil (surtout dans du neuf) sait très bien faire.

Il y a des facteurs qui améliorent l’effet : si on a un point très haut, comme une cage d’escalier ouverte jusqu’au toit, on accroche bien sûr l’appareil intérieur là. Tout l’air chaud veut y aller, se refroidit, retombe et se répartit.
Mais si l’appareil souffle directement en direction de l’escalier, tout disparaît au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage n’en profitent pas. Il faut donc réfléchir un peu où accrocher cet appareil. Et il y a sûrement des cas où cela ne fonctionne pas bien en raison de la disposition des pièces...

Je l’ai déjà dit, mais j’aime bien le répéter : ce qui est décrit suppose qu’on ne laisse pas la température devenir trop élevée. Il ne faut pas avoir peur de laisser tourner l’appareil. Si le thermomètre intérieur dépasse 24 degrés, on allume, on éteint le soir. S’il fait encore 20 degrés dehors la nuit, fonctionnement 24 h sur 24.
Ça semble extrême, mais au final ce n’est pas vraiment coûteux. J’ai 140 m² d’ancien (un étage), je les rafraîchis ainsi pendant les années de canicule avec 500 kWh d’électricité. Mes parents dans du neuf, 135 m², ont besoin de 300 kWh.

Traumfaenger

12.06.2022 08:40:57

Juste pour info, ces appareils s’appellent des unités canalisation inverter, ils sont énormes en dimensions. Nous avions une offre pour une unité canalisation inverter Toshiba,
Dimensions de l’appareil : largeur / profondeur / hauteur 700 / 750 / 275 mm pour notre chambre à coucher. Coût plus de 5 000 EUR par pièce plus petites pièces et installation. C’était trop encombrant pour nous, d’autant plus qu’il faut toujours prévoir un puits de maintenance.

Deliverer

12.06.2022 09:58:45
Ouais, ou alors on prend une split normale...