Publicité d'une entreprise de construction sur la clôture de la propriété

• Erstellt am 22.08.2010 22:23:11

pucicu

24.08.2010 11:13:17
Concernant le passage sur le droit de propriété : je pense aussi que c’est la norme. De plus, l’entreprise de construction nous autorise expressément (mais à nos risques et périls) à accéder au terrain et au chantier. Ce n’est donc pas un problème.

Concernant les panneaux publicitaires : le vrai problème réside dans le fait que l’entreprise de chauffage externe et l’entreprise de construction (=le planificateur) ne se sont pas parlé pendant la phase de planification, bien que j’aie vivement insisté à l’époque. Finalement, on m’a dit qu’ils allaient échanger entre eux et pour moi, l’affaire était réglée. Mais maintenant il s’avère qu’ils ne se sont en fait pas parlés, et par exemple, la structure du plancher à l’étage n’est pas assez haute pour y installer le système de ventilation (ce genre de détails, en tant que profane en construction, je ne peux pas les maîtriser pendant la phase de planification, c’est justement pour cela qu’il y a un planificateur). Il n’est pas si simple d’élever simplement la structure du plancher parce que les linteaux des portes sont déjà en place. Bien sûr, on trouvera une solution, mais les entreprises de construction répercutent maintenant les coûts supplémentaires sur nous, ce que je trouve, ce qui est sans doute compréhensible, pas tout à fait juste. J’ai déjà négocié avec les deux entreprises de construction à propos de problèmes similaires et j’ai dû constater qu’elles sont impitoyables et ne concèdent pas la moindre remise et ne reconnaissent pas leur propre erreur mais rejettent toujours la faute sur l’autre entreprise. C’est comme ça quand on a bêtement deux entreprises de construction.

Bauexperte

24.08.2010 13:20:38
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit « simplement comme ça » ; c’est le résultat de plusieurs facteurs. Si tu ne parviens pas à négocier un compromis – dans l’intérêt mutuel – tu devrais chercher un soutien professionnel. L’ordre des architectes local peut être un premier point de contact ; de même qu’un expert assermenté et officiellement nommé par la chambre des métiers compétente. Les deux te coûteront de l’argent (le montant dépend des coûts de construction calculés, parfois aussi de l’effort fourni, parfois il est négociable). Mais comme tu es de toute façon confronté à l’alternative « avaler, payer et avancer », cela devrait valoir l’investissement ; même si cela signifie que toutes tes craintes ne se réalisent pas.

Bonne réussite

€uro

24.08.2010 13:58:23
Bonjour,

Je ne saurais vraiment pas où j’aurais fait cela sous cette forme.

Cette expérience ne me manque vraiment pas, car j’ai suffisamment d’occasions d’assister à des conflits en droit de la construction.

Cela mettrait donc fin pour moi au sujet du « droit de propriété ».

Cordialement.

€uro

24.08.2010 14:11:30
Bonjour,

Lorsque l'on mandate deux entreprises différentes en tant que maître d'ouvrage, il faut également s'assurer que la communication entre les acteurs impliqués dans la construction soit garantie tant lors de la planification que de l'exécution. Cela inclut aussi le contrôle ! Peu ou rien ne se passe de lui-même, à moins qu'une entreprise ait reçu la mission à cet effet !

Cordialement

pucicu

24.08.2010 14:40:12

Oui oui, je le sais maintenant aussi. Avec le recul, on est toujours plus intelligent.