Avantages et inconvénients des gros et petits constructeurs préfabriqués ou en bois ?

• Erstellt am 24.02.2021 15:05:16

HansDampf1311

24.02.2021 15:05:16
Premier message donc bonjour d’abord.

Ma partenaire et moi voulons construire. Nous sommes tout au début et nous nous informons actuellement sur les nombreux aspects partiels qui surgissent dans cette entreprise.

Un de ces aspects est bien sûr comment et avec qui construire. Pour la construction à ossature bois, il y a beaucoup de fournisseurs. De grandes entreprises connues comme Schwörerhaus, Weberhaus et compagnie, mais aussi beaucoup de plus petites, souvent familiales et opérant au niveau régional. Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux catégories respectivement ? Que conseilleriez-vous plutôt ? Ou ne peut-on pas généraliser ainsi ?

11ant

26.02.2021 00:07:57

Il n’y a pas moins de fournisseurs de maisons en pierre que de maisons à panneaux à ossature bois. Je conseille de choisir des entreprises familiales et régionales, mais rarement des constructeurs en bois, car je rencontre moins souvent des fournisseurs convaincants dans ce domaine. L’avantage/inconvénient principal est que l’on trouve naturellement plus de succès avec les fournisseurs familiaux qui sont « à hauteur de regard ». Selon moi, on ne peut généraliser que ceci : c’est bénéfique d’être ouvert à différentes techniques de construction et de se concentrer en priorité sur la bonne « chimie » avec le fournisseur. C’est-à-dire, choisissez-en un qui 1. vous écoute bien et 2. ne perd pas votre temps ni le sien à dénigrer les concurrents ; et n’essayez pas de lui apprendre son métier. S’il construit avec la pierre X parce qu’il la maîtrise le mieux, laissez-le faire – peu importe ce qu’un pote de comptoir raconte, que la pierre Y serait meilleure selon un quelconque test.

Trouvez un terrain et un architecte. Puis clarifiez avec lui ce qui est possible et ne vous surchargez pas de rêves issus des expositions et des catalogues d’images sur Internet, alors que votre terrain, votre plan d’aménagement ou votre budget ne le permettent pas. Un bon architecte est aussi un guide vers la suite.

ypg

26.02.2021 01:41:57
Les grandes entreprises paient pour l'autopromotion et les maisons témoins, les entreprises régionales et petites perdent leur réputation en cas de manque de qualité. Il vaut toujours mieux choisir quelqu'un de la région.

HansDampf1311

26.02.2021 08:37:20

Le terrain ne devrait généralement pas poser de problème. J'ai en fait déjà le plan en tête, il faudrait que j'aille voir deux ou trois constructeurs de maisons pour avoir une idée approximative du prix. Si cela ne correspond pas, il faudra faire des compromis - je suis assez réaliste et pragmatique à ce sujet.

C'est ce que je pensais aussi. Ça jouera surtout un rôle au niveau du service après-vente, je suppose.

exto1791

26.02.2021 08:42:21

Je prendrais toujours une petite entreprise régionale plutôt qu’une grande entreprise comme par exemple Schwörerhaus / Weberhaus etc.

Les grands ne sont pas du tout mauvais, mais j’affirme que tu as définitivement des avantages dans plusieurs domaines grâce au choix du bon prestataire régional (ce qui demande aussi beaucoup de recherches) comme par exemple le service après-vente, l’accompagnement général (proximité avec le client), les prix (on ne le croirait pas, mais c’est souvent le cas), ces petits détails (“faites-moi ça vite, s’il vous plaît”), ils doivent défendre leur réputation dans la région et ont donc éventuellement de bons artisans régionaux avec lesquels ils travaillent déjà depuis de nombreuses années, et ainsi de suite...

HansDampf1311

26.02.2021 09:17:11

C’est un point qui représenterait un grand avantage pour moi.