Adaptation du plan d’utilisation des sols - impacts pour les propriétaires fonciers

• Erstellt am 16.02.2022 17:28:00

Bauer123

16.02.2022 17:28:00
Bonjour,

situation suivante : Nous possédons un terrain proche de la limite de construction, un terrain de loisirs ou de jardin utilisé en conséquence. Le terrain borde à l’est et au sud une zone résidentielle, au nord la route principale du village.

Le propriétaire adjacent à l’ouest, également propriétaire d’un tel terrain, a demandé à la ville/municipalité d’adapter le plan d’utilisation des sols pour son terrain afin qu’il puisse être construit. Il envisage de le vendre comme terrain à bâtir. L’aménagement ne devrait pas poser de problème car il est directement situé sur la route (électricité/évacuation/accessibilité).

Les questions suivantes se posent pour moi :
Quel est le déroulement au sein de l’administration ?
Cela s’applique-t-il automatiquement aussi à notre terrain ?
Quelles conséquences y a-t-il pour moi en tant que propriétaire du terrain ? (coûts généraux, augmentation de la taxe foncière, etc.)
Une construction de notre part n’est pas envisagée pour le moment, mais c’est une option à long terme.

11ant

16.02.2022 18:15:20

J’interprète la description ainsi : ton terrain se situe entre la zone résidentielle et le terrain voisin que l’on souhaite inclure dans la zone résidentielle.

L’administration communale devra probablement se tourner vers le district pour étendre la zone constructible dans l’actuelle zone jardin. Ensuite, elle pourra soumettre le plan d’aménagement à une procédure de modification afin d’étendre son périmètre spatial. Ton terrain (si j’ai bien compris qu’il se trouve entre les deux) deviendra alors également terrain constructible. À condition que son usage en tant que terrain de jardin reste inchangé, je ne vois pas de modification fiscale pour toi. En revanche, tu seras sans doute soumis aux redevances de voirie si la rue est prolongée en conséquence. On voudra aussi percevoir de toi les frais de balayage pour le trottoir devant ton jardin. Bien sûr, tu seras associé à la procédure de modification du plan d’aménagement et tu auras le droit de faire des objections. Cela ne signifie pas toutefois que le projet sera abandonné à cause de ton opposition. Potentiellement, ton terrain connaîtra aussi une augmentation de valeur. En ce sens, il ne serait sans doute pas approprié de te fâcher contre le voisin parce que cela t’imposera bientôt des charges de taxe. Tu peux déjà commencer à économiser, les décisions ne devraient pas arriver avant 2023.

altoderneu

16.02.2022 18:34:56

je vois deux options d’action raisonnables :

- si à LONG TERME un besoin potentiel de terrain constructible est prévisible : se réjouir que quelqu’un d’autre se batte pour cela

c’est embêtant si dans 15 ans tu veux construire — et que LÀ, à cause du fait-qu’il-y-a-déjà-une-douzaine-de-maisons-des-années-70-vacantes-qu’il-faudrait-d’abord-rénover, aucun nouveau terrain à bâtir n’est désigné !

- si tu veux DURABLEMENT un terrain de loisir, chercher un nouveau (moins cher), et vendre le terrain constructible cher !
ça devrait faire un joli bénéfice à cinq chiffres, non ?

Bauer123

17.02.2022 10:45:23
merci pour tes explications.

Exact, notre terrain se trouve directement entre les deux. J'interprète cela maintenant comme signifiant qu'en cas de besoin, on s'adressera à nous en tant que propriétaires fonciers.

Je ne vois pas nécessaire une prolongation de la route. La route au nord est une route de comté et le/les terrains y bordent directement.

Comment définis-tu le manque d'envie ? En général, je n'ai absolument rien contre et je ne suis pas « fâché » contre le voisin non plus. C'est pourquoi je suis aussi d'accord avec [USER=58308]@altoderneu : avoir c'est mieux que devoir.
Ce qui m'intéresse principalement, c'est de savoir si le changement de destination en terrain constructible engendre des frais pour la procédure ainsi que d'éventuels coûts ultérieurs.

Benutzer200

17.02.2022 11:06:01

Au moins, des coûts consécutifs plus élevés sont à craindre. Jusqu'à présent peut-être la taxe foncière A, plus tard alors la taxe foncière B ou même C.