Chauffage d'appoint pour salle de bain avec chauffage au sol lent recherché

• Erstellt am 02.10.2018 11:36:52

DasHausimWald

02.10.2018 11:36:52
Bonjour à tous !

Contexte préalable :
L'année dernière, nous avons acheté en Bavière une maison dans la forêt datant des années 80, qui dispose d’un chauffage électrique par le sol tout aussi ancien, entièrement fonctionnel, mais incroyablement coûteux à utiliser.
Des fils sont posés dans le sol, ce ne sont pas des tuyaux d'eau.
Ainsi, nous chauffons une surface habitable de 250 m² avec un "chauffage" qui est accroché au mur dans la cave et qui a la taille d'une boîte à chaussures.

Après plusieurs offres pour une conversion à un chauffage central au fuel ou aux granulés, ce qui serait extrêmement onéreux car nous n'avons ni tuyaux dans les murs ni radiateurs, et diverses idées des techniciens chauffagistes (poêle à granulés individuel dans la pièce à vivre ouverte salon-salle à manger-cuisine, continuer à chauffer le reste électriquement...), nous avons décidé de continuer à utiliser pour le moment le chauffage électrique existant et d’y ajouter un chauffage au bois avec le poêle de masse (poêle en faïence) dans le séjour.
Pourtant, lors du premier hiver, nous avons eu une consommation d'électricité d'environ 17 000 kWh par an (estimée, uniquement pour le chauffage électrique). Évidemment, nous souhaiterions réduire cette consommation durant le deuxième hiver.

La période de chauffage recommence maintenant et je cherche une solution économique et sûre pour la salle de bains. Nous travaillons tous les deux à temps plein hors de la maison, et nous utilisons cette pièce environ une heure le matin et une demi-heure le soir.
À partir de l'hiver, un bébé va arriver, le mode d’utilisation va donc changer.

Je cherche maintenant une idée pour chauffer agréablement la salle de bains pendant les temps d’utilisation, tout en réglant le chauffage électrique par le sol, très lent, sur une température de base d’environ 18 ou 20 degrés.
Je voudrais pouvoir chauffer la salle de bains à une température agréable de 24 degrés le matin et le soir, et aussi à d’autres moments, par exemple quand je baigne le bébé.

J’ai pensé à un petit soufflant électrique, mais il devrait sans doute être fixé au mur et être protégé contre les éclaboussures afin de ne pas présenter un risque de sécurité. Mon mari refuse un soufflant électrique pour des raisons de sécurité.
Qu’est-ce qui conviendrait le mieux ? Un radiateur radiant ? Un radiateur infrarouge ? Un sèche-serviettes mural ?
Quelqu’un aurait-il une idée ?

haydee

02.10.2018 12:59:53
Nous avons dans la salle de bain un miroir chauffant infrarouge avec thermostat. Il chauffe automatiquement quand c'est nécessaire. Une chaleur rayonnante très agréable. Aucune idée si cela a du sens dans une maison ancienne. Je le trouve assez agréable.

Pour le bébé, j’installerais un radiateur halogène normal au-dessus de la table à langer. On tire sur le pendentif et il diffuse immédiatement de la chaleur. Chauffe bien sûr uniquement ponctuellement. Il s’éteint automatiquement. Suspendu hors de portée de l’enfant.

Ne serait-il pas judicieux chez vous d’avoir une installation photovoltaïque éventuellement avec stockage ?

ypg

02.10.2018 13:05:59
Oui, chaleur infrarouge

DasHausimWald

02.10.2018 13:21:46
Merci pour vos contributions, je vais jeter un œil aux miroirs ou radiateurs infrarouges.

La table à langer pour bébé sera probablement plutôt dans la chambre d'enfant et donc un radiateur normal y sera sûrement sans problème possible. Il ne devra même pas être un appareil pour pièces humides.

Oui, nous nous sommes déjà renseignés, nous avons aussi une grande surface de toit orientée au sud, cela en vaudrait la peine. Cependant, personne ne veut encore installer de centrale photovoltaïque sur un toit vieux de presque 40 ans, qui est néanmoins en si bon état que, selon le couvreur, il pourrait encore tenir 5 à 15 ans.
Ensuite, nous voulons isoler et refaire le toit, puis installer une centrale photovoltaïque. Un stockage n'est pas prévu pour l'instant, il nous faudrait un stockage miracle qui conserverait l'électricité pendant six mois, donc de l'été à l'hiver ;).
À la place, une entreprise énergétique de notre région offre un compte kWh, c’est-à-dire que l’on injecte l’électricité générée en été dans leur système et ils peuvent la vendre comme « énergie propre ». Nos kWh produits sont crédités sur un compte kWh et nous pouvons les récupérer en hiver gratuitement. C’est la meilleure solution que nous ayons trouvée jusqu’à présent, car même si techniquement il serait déjà possible de produire soi-même l’électricité et de l’alimenter dans le chauffage par le sol, nous aurions en été beaucoup d’électricité de chauffage, sans chauffer, alors qu’en hiver nous produirions peu d’électricité mais aurions énormément besoin d’électricité.

haydee

02.10.2018 13:25:32
Le compte d'énergie semble bien. Certainement en ce moment mieux que le stockage

OT
Si possible, mets la table à langer dans la salle de bain.
Tu as besoin d'eau plus souvent - que ce soit pour le lavage du matin ou pour éliminer les traces de la couche qui a fui.
Dans la salle de bain, il fait généralement aussi plus chaud que dans la chambre d'enfant qui, à part servir de débarras pour bébé, n'est pas vraiment utilisée.

Obstlerbaum

02.10.2018 15:25:24
Photovoltaik pour faire fonctionner le chauffage électrique au sol, je ne considère pas cela comme un coup de génie non plus. Il vaut mieux isoler le toit ainsi que les murs du sous-sol/extérieur pour réduire les besoins.