Supplément de prix en raison de la taille des carreaux ?

• Erstellt am 07.07.2011 13:45:16

DIERA

24.06.2013 13:32:24
Moi aussi, en tant que novice, je vois exactement cela. Que disent les "Expérimentés" ici sur le forum ?

Bauexperte

24.06.2013 14:57:51
Bonjour,

Il devrait être difficile de convaincre le BU - malgré le contrat notarié - de payer les coûts supplémentaires sur sa marge.

"Coûts supplémentaires pour la pose à partir de la taille 33x60 cm." - Cette dimension de carreaux n’existe pas ; il est donc - même pour un novice - évident qu’il s’agit d’une erreur de frappe. Si le cas devait être porté devant un tribunal, un accord serait sûrement trouvé, seulement - dans ce cas, les deux parties perdraient et seuls les avocats gagneraient.

Essaie, en vue de cette perspective, de trouver un petit compromis avec ton BU ; ce serait la solution la plus avantageuse pour tous les intervenants.

Je me demande comment tu réagirais si la situation était inverse. Alors que tu aurais malencontreusement inversé un chiffre à ton désavantage ... et que ton BU insisterait sur la validité.

Post-scriptum :

Musketier a raison ; merci pour ta remarque. Mon post ci-dessus => cette dimension de carreaux n’existe pas <= doit donc être corrigé en "cette dimension de carreaux n’existe généralement pas dans les BB courants."

Cordialement,
Bauexperte

Musketier

24.06.2013 16:27:37

La question est : qu’est-ce qui était vraiment voulu ? Tu pars sûrement du principe 33x33. Mais cela aurait tout aussi bien pu être 30x60 ou 33x66.
D’ailleurs, il existe aussi des carreaux de 33x60 cm. Pourquoi le maître d’ouvrage devrait-il donc s’étonner ?

Bauexperte

24.06.2013 16:50:25
Bonjour Mousquetaire,

Mpfm - de ta part, je ne m’attendais vraiment pas à ce commentaire

Tu sais, je suis - je l’admets - contrarié que une simple erreur de frappe déclenche un tel scénario ; oui, même si cela ne me concerne pas. Les gens font des erreurs ; en règle générale, ils apprennent de celles-ci et évoluent. "Tous" les gens !

Dans la grande majorité des BB, des carreaux 30 x 60, s’ils sont indiqués, le sont plutôt dans une taille standard plus petite ; j’en connais désormais suffisamment. J’en déduis donc qu’il doit s’agir d’une erreur de rédaction (ce qui a aussi été supposé par le TE lui-même) et qu’en premier lieu il faudrait clarifier où cette erreur est survenue ; au bureau de rédaction du BU ou au notariat ?

Quoi qu’il en soit, c’est un spectacle désagréable si le TE maintient son opinion – que le BU doit supporter le surcoût. De plus, la relation avec son BU ne s’améliorera certainement pas, et – c’est aussi sûr que l’Amen à l’église – il y aura des situations où le TE dépendra du bien-être de son BU.

Alors, pourquoi ne pas voir les choses comme elles sont ? Une erreur a été commise... dommage, ça aurait été mieux, ça n’a pas été possible... mais ça arrive dans le feu de l’action... Personne ne peut marcher sur l’eau. Une telle approche ferait avancer le TE, si le balancier penche ensuite réellement de l’autre côté, car son BU s’en souviendra.

Salutations, Expert en construction

Musketier

24.06.2013 17:49:19

C'était simplement une indication que le maître d'œuvre ne doit pas forcément s'inquiéter à cause des dimensions.
Au moment de la signature du contrat, je ne m'étais intéressé qu'occasionnellement aux tailles réelles des carreaux.
Sur la base des mesures, cela ne m'aurait donc pas non plus sauté aux yeux.
Cependant, nous avons comparé à l'identique le devis budgétaire reçu au préalable (sur la base duquel nous avons choisi l'entreprise de construction) avec le devis budgétaire qui est ensuite devenu partie intégrante du contrat. Cela aurait peut-être attiré mon attention.

Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait mener cela coûte que coûte. Surtout si l'on souhaite poursuivre avec l'entreprise.
Si j'étais dans cette situation, je prendrais ma décision en fonction de la relation jusqu'ici entretenue avec l'entreprise de construction. Si j'ai été très satisfait de tout jusqu'à présent, je ferais un geste envers l'entreprise et prendrais en charge le montant. Sinon, on pourrait proposer une solution de compromis acceptable pour les deux parties.
Si la relation entre le maître d'œuvre et l'entreprise est déjà rompue et que l'affaire est portée devant le tribunal parce que la maison regorge de défauts, alors je garderais cette option ouverte.

ypg

24.06.2013 18:46:21

Discussion intéressante
Dimensions intéressantes
Quelle erreur semble donc probable ici, si la plupart des descriptions de construction comprennent 30 x 30 ou 30 x 60 ?
Plutôt que de doubler un chiffre (par erreur), il est plus probable d’avoir utilisé un chiffre fictif (ici : le chiffre 6). Je partirais donc du 30 x 60, ce qui pourrait être ce qui est voulu, et je défendrais aussi cette position auprès du carreleur.
Bien sûr, cela dépend également de la somme de la différence à payer. Si l’on comprend que des dimensions de carreaux plus grandes impliquent un effort de pose plus important, un carreau de 30 x 60 ne devrait pas représenter un surcroît de travail important.