Atteindre KFW 70 avec chaudière au gaz + solaire ?

• Erstellt am 28.11.2012 20:05:29

imicklife

28.11.2012 20:05:29
Bonjour chère communauté du forum,

nous construisons une maison Kfw 70 et nous avons déjà décidé à l’avance - avec notre paysagiste - d’installer une chaudière à géothermie. Cependant, notre terrain se trouve dans une zone de protection des eaux et, par précaution, nous avons fait inscrire dans le contrat une chaudière à gaz avec champ de capteurs comme option de repli. Or, après un examen plus approfondi par l’autorité de protection des eaux, il s’est avéré que nous ne pouvions pas installer notre système de géothermie sur ce terrain. Ok, nous nous sommes dit… nous prendrons donc la chaudière à gaz, mais l’architecte de notre entreprise de construction nous a appelée pour nous informer que cela n’était pas possible avec KfW 70, car une surface de capteur de 5 m2 ne suffirait pas à atteindre la part exigée de 30 % d’énergie propre pour le système de chauffage - nous devrons donc passer à une pompe à chaleur air/eau de la société Heliotherm, et cela avec un supplément de 500 € ! Je me suis renseigné sur Internet à propos de ce système, mais je ne m’habitue pas du tout au très grand évaporateur extérieur. Quelles sont vos expériences avec ce type d’installations ? Apparemment, je n’aurais pas besoin d’une résistance de chauffage supplémentaire avec ce système, ce qui entraîne habituellement des coûts d’électricité élevés avec ce genre d’installation ? Quelqu’un a-t-il des expériences concernant la consommation d’électricité ? Le système s’appelle Heliotherm Basic Line pompe à chaleur air/eau ! Merci de vos réponses ! Merci

€uro

29.11.2012 07:48:45
Bonjour,
D’où vient cette idée ?
À part cela, je m’abstiendrais d’installer un système de solaire thermique si la chaudière à condensation au gaz est choisie comme générateur de chaleur, et je préfèrerais plutôt mieux isoler (règle des 15 %).
Pourquoi justement celle-ci ? Si c’est une pompe à chaleur air, elle doit pouvoir fonctionner en modulation complète.
Faites d’abord prouver qu’une pompe à chaleur air est du tout adaptée pour le projet/le site.
Pour les appareils split, seul l’évaporateur est à l’extérieur.
L’expérience des autres sera peu utile, car chaque projet de construction est spécifique.
Ce qui a du sens chez A est à peine valable chez B et conduit chez C à un gouffre financier !
Quelle absurdité ! Une certaine part d’appoint électrique est même nécessaire pour que ce soit économiquement viable. Cela vaut particulièrement pour les pompes à chaleur air non à modulation complète.

Cordialement.

PS : Ce sont les inconvénients lorsqu’on s’engage avec un entrepreneur général sans convenir contractuellement d’un dimensionnement suffisant ! On estime, suppose, imagine et improvise en fonction du représentant qui est passé, au lieu de planifier et dimensionner précisément !
Souvent, c’est un gouffre financier au final.

Bauexperte

29.11.2012 11:57:39

Normalement, je laisse €uro répondre aux questions énergétiques - mais l'affirmation de ton architecte est un non-sens énorme !

Il est vrai qu'avec seulement 5 m² de surface de capteur, tu n’atteindras pas KfW 70 - cela dépend aussi de l'orientation du terrain par rapport au soleil - mais en principe, KfW 70 est possible avec gaz à condensation et solaire ainsi qu'une meilleure isolation.

Ne te méprends pas - une pompe à chaleur air/eau correctement dimensionnée n'est pas le pire producteur de chaleur. MAIS toi, en tant que maître d’ouvrage, tu devrais décider toi-même pour quel générateur de chaleur tu souhaites opter. L'affirmation de ton architecte - si elle a été formulée exactement ainsi - est un véritable "no go". Es-tu sûr qu'elle soit vraiment architecte ?

Cordialement