Une villa pour deux enfants

• Erstellt am 30.01.2017 00:22:25

Kwonni

30.01.2017 00:22:25
Plan d’aménagement/restrictions - aucune pertinente pour nous
Taille du terrain - env. 900 m²
Terrain en pente - oui
Coefficient d’occupation du sol - voir annexe
Coefficient d’occupation des surfaces de plancher - voir annexe
Emprise au sol, ligne et limite de construction - voir annexe
Bâtiments en limite de parcelle - voir annexe
Nombre de places de stationnement - voir annexe
Nombre d’étages - voir annexe
Forme du toit - voir annexe
Style architectural - voir annexe
Orientation - voir annexe
Hauteurs maximales/limitations - voir annexe
Autres exigences

Pour information :
Le terrain est situé en deuxième rangée. Le 68 est plusieurs mètres au-dessus de notre terrain (196).
Les voisins directs sont le 62 et le 197.
L’accès se fait par le 192/195 comme indiqué ci-dessous.

Voici encore la construction voisine

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment - construction de villa
Sous-sol, étages - sans, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge - 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants de 1 et 3 ans
Besoins en espace au rez-de-chaussée et à l’étage - env. 150-160 m² au total
Bureau : usage familial ou télétravail ? - usage familial
Nombre d’invités par an - 10 à 20
Architecture ouverte ou fermée - pas trop ouvert, mais pas trop fermé non plus
Construction conservatrice ou moderne - plutôt conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - cuisine + salle à manger dans une pièce ouverte
Nombre de places à table - 10
Cheminée - oui
Mur musical/stéréo - oui
Balcon, terrasse sur le toit - non
Garage, carport - garage
Jardin d’utilité, serre - pas prioritaire... ce sera pour plus tard.
autres souhaits/spécificités/rythme de la journée, y compris justifications du pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Au premier regard, tous les souhaits d’espace sont réalisés
- entrée ouverte
- transition des pièces de service aux pièces de vie

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- salon dans sa forme actuelle, car pas de mur stéréo prévu
- chambre d’enfant peut-être trop petite à cause de la double hauteur (gaspillage d’espace ?)
Placard de la chambre d’enfant 1 éventuellement déplacé vers la double hauteur et chambre d’enfant 2 rendue carrée
- chambre parentale en forme de couloir
- passage dressing/salle de bain peut être supprimé, car inutile, ce qui laisse plus de place pour les armoires
- cellier... celui-ci doit être supprimé au profit de plus d’armoires. Nous trouvons cela plus judicieux

Estimation des coûts selon architecte/concepteur : aucune indication pour le moment

Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : pas encore d’idée de prix

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : cheminée, double hauteur
- ne pouvez-vous pas renoncer : garage, pièces de service car pas de sous-sol

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ? Par exemple
Modèle standard du concepteur ?
- Après le premier entretien et les souhaits notés

Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples tirés de divers magazines...
- En gros tous nos souhaits, mais pas encore sous leur forme optimale finale

Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bon ou mauvais ?
- Note individuelle
- grande cuisine/salle à manger car c’est la pièce la plus utilisée de la maison

Alors maintenant à propos des dessins :

HilfeHilfe

30.01.2017 14:41:01
je ne comprends rien du tout...

Curly

30.01.2017 16:15:29
Bonjour,

ne serait-il pas plus judicieux d'obtenir d'abord une estimation des coûts de l'architecte avant de vous occuper du plan et que la maison, au final, ne corresponde peut-être pas à vos attentes en termes de prix ?

Cordialement
Sabine

ypg

30.01.2017 17:51:44

Comment faut-il interpréter ces déclarations ?

Bonnes décisions : enlever le garde-manger, enlever la porte de la salle de bain/dressing.
Je ne trouve pas la chambre étroite.
À mon avis, les fenêtres de l’ouest sont trop petites, au rez-de-chaussée comme au premier étage.

Je changerais d’une manière ou d’une autre les portes dans le coin de la buanderie, peut-être en enlever une. Pour moi, il y en a une de trop. Les toilettes pour invités sont trop étroites.
Ce n’est absolument pas ma maison, mais du point de vue du plan, je la trouve assez correcte.

Tego12

30.01.2017 18:56:25
Je peux seulement me joindre à ypg. Plaît… non, pas vraiment, spécialement au rez-de-chaussée, hm. Je trouve aussi ce genre de petites galeries… Hm, ça ne fonctionne pas. Soit on construit vraiment grand, soit on devrait laisser tomber la galerie.

Mais à part les points mentionnés, ça va marcher.

andimann

30.01.2017 20:33:47
Salut,
juste en points clés
Je laisserais tomber la galerie/l’espace aérien. Ça a l’air bien quand on construit vraiment grand. Environ à partir de 250-300 m²... là ça ne rend pas du tout.
L’escalier est au milieu de la maison, ça va faire un trou sombre. Je déplacerais l’escalier côté nord de la maison, ainsi on perdrait moins de surface de circulation. La liaison entre la buanderie et le garage se ferait alors par la zone où se trouve actuellement la douche de la salle de bain du rez-de-chaussée. La douche serait déplacée à l’endroit où se trouve actuellement la pompe à chaleur.
La réserve a peu de surface murale pour des étagères à cause de la fenêtre, je supprimerais peut-être la fenêtre.
La répartition cuisine/salle à manger/salon : bon, c’est à vous de voir, ce ne serait pas mon choix.
Pourquoi deux pièces séparées pour le chauffage et la buanderie ? Et en plus 24 m² ?
La chambre parentale est orientée au sud et sera donc la pièce la plus chaude ? Pourquoi vous infliger ça ? Je mettrais la chambre de l’enfant 1 à la place de la chambre parentale. Le dressing se trouverait alors dans l’espace aérien actuel.
Le dressing est énorme avec près de 10 m², mais offre peu de mètres linéaires pour les placards. Je supprimerais absolument l’ouverture vers la salle de bain (bruit, vous entendrez toujours quand vos enfants vont aux toilettes) et mettrais impérativement une porte entre la chambre et le dressing ! Sinon, tu ne peux pas allumer la lumière sans réveiller l’autre.
Au niveau des vues extérieures :
désolé, ce n’est pas mon style... Honnêtement, ça semble ennuyeux. Ce qui ne va pas du tout, c’est le toit à quatre versants sur le garage et pire encore, le toit continu sur le bâtiment technique. Ça ressemble exactement à un bâtiment technique d’une ancienne ferme. Un toit plat serait probablement beaucoup plus léger visuellement.
De même, un toit plat sur la saillie du salon permettrait peut-être une autre disposition des fenêtres à l’étage.
Et pour les fenêtres : est-ce que je vois bien que dans l’espace aérien à l’étage il y a des fenêtres « du sol au plafond » avec des balcons français dessinés ?
C’est quoi ça ?
Amicalement,
Andreas