Painkiller
30.05.2016 11:07:51
Bonjour à tous,
nous avons la chance d’obtenir un terrain dans un lotissement neuf. Cependant, la zone constructible semble plutôt prévue pour une maison jumelée que pour une maison individuelle isolée. Comme nos voisins et nous préférons apparemment une maison individuelle isolée, nous recherchons des solutions/améliorations pour le plan de l’architecte. Comme nous avons une entreprise de construction dans la famille et que nous bénéficions ainsi d'une "réduction de prix", nous sommes un peu liés à l’architecte, même si celui-ci ne tire pas toujours le meilleur parti de tout.
C’est pourquoi je vous demande de jeter un œil au plan, j’ai joint une autre version de moi. Je suis ouvert aux améliorations, avis, suggestions.
Mais d’abord la liste demandée :
Plan d’urbanisme / restrictions : Plan d’urbanisme en annexe
Taille du terrain : 446 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,4
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 0,8
Zone constructible 11x13,5 m selon la distance par rapport à la limite mais max. 8,5x13,5 m
Ligne et limite de construction :
Bâtiments en bordure :
Nombre de places de stationnement : 1,5
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toutes les formes de toit
Style : moderne
Orientation : nord-ouest
Hauteurs / limites max. : hauteur sous gouttière 6 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle moderne avec toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol mais deux étages pleins plus combles
Nombre de personnes, âge : trois personnes plus un chien (32/30/1/1)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : rez-de-chaussée -> souhaitable d’avoir la chambre d’amis ainsi que le cellier
Bureau : usage familial
Nuits par an pour invités : environ 40 nuits d’hébergement de membres de la famille
Architecture ouverte ou fermée : espace de vie/salle à manger/cuisine ouvert
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot de cuisson (semi)
Nombre de places à manger : 5
Cheminée : aucune
Mur hi-fi/stéréo : mur "normal" pour TV
Balcon, terrasse sur le toit : aucun
Garage, carport : garage comme sur le plan
Jardin potager, serre : aucun
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée :
Plan de la maison
Par qui a été réalisé le projet :
- Architecte d’une entreprise de construction
- Annexe sans mesures précises Do-it-Yourself de votre part avec Floorplanner
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Orientation des pièces à vivre vers le sud/sud-ouest, espace sous l’escalier utilisé
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
Entrée latérale. Comme l’accès est latéral et le garage décalé vers l’arrière, le stationnement ne sera pas facile et on ne peut même pas mettre un paillasson devant la porte...
seulement 3,5 m de largeur pour le salon. 4 m seraient souhaitables. Cependant, le couloir et l’escalier ne plaisent pas vraiment dans ma propre version car l’escalier est tellement encastré et le couloir assez long.
Estimation de prix selon architecte/planner : ~330 000 € clé en main
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 330 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau avec ventilation contrôlée de l’habitat
Si vous deviez renoncer, à quels détails/ajouts
pourriez-vous renoncer : éventuellement au garage pour pouvoir se rapprocher de 50 cm de la limite du terrain.
auxquels vous ne pouvez pas renoncer : la chambre d’amis au rez-de-chaussée serait souhaitable

nous avons la chance d’obtenir un terrain dans un lotissement neuf. Cependant, la zone constructible semble plutôt prévue pour une maison jumelée que pour une maison individuelle isolée. Comme nos voisins et nous préférons apparemment une maison individuelle isolée, nous recherchons des solutions/améliorations pour le plan de l’architecte. Comme nous avons une entreprise de construction dans la famille et que nous bénéficions ainsi d'une "réduction de prix", nous sommes un peu liés à l’architecte, même si celui-ci ne tire pas toujours le meilleur parti de tout.
C’est pourquoi je vous demande de jeter un œil au plan, j’ai joint une autre version de moi. Je suis ouvert aux améliorations, avis, suggestions.
Mais d’abord la liste demandée :
Plan d’urbanisme / restrictions : Plan d’urbanisme en annexe
Taille du terrain : 446 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols (COS) : 0,4
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 0,8
Zone constructible 11x13,5 m selon la distance par rapport à la limite mais max. 8,5x13,5 m
Ligne et limite de construction :
Bâtiments en bordure :
Nombre de places de stationnement : 1,5
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toutes les formes de toit
Style : moderne
Orientation : nord-ouest
Hauteurs / limites max. : hauteur sous gouttière 6 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle moderne avec toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol mais deux étages pleins plus combles
Nombre de personnes, âge : trois personnes plus un chien (32/30/1/1)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : rez-de-chaussée -> souhaitable d’avoir la chambre d’amis ainsi que le cellier
Bureau : usage familial
Nuits par an pour invités : environ 40 nuits d’hébergement de membres de la famille
Architecture ouverte ou fermée : espace de vie/salle à manger/cuisine ouvert
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot de cuisson (semi)
Nombre de places à manger : 5
Cheminée : aucune
Mur hi-fi/stéréo : mur "normal" pour TV
Balcon, terrasse sur le toit : aucun
Garage, carport : garage comme sur le plan
Jardin potager, serre : aucun
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée :
Plan de la maison
Par qui a été réalisé le projet :
- Architecte d’une entreprise de construction
- Annexe sans mesures précises Do-it-Yourself de votre part avec Floorplanner
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Orientation des pièces à vivre vers le sud/sud-ouest, espace sous l’escalier utilisé
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
Entrée latérale. Comme l’accès est latéral et le garage décalé vers l’arrière, le stationnement ne sera pas facile et on ne peut même pas mettre un paillasson devant la porte...
seulement 3,5 m de largeur pour le salon. 4 m seraient souhaitables. Cependant, le couloir et l’escalier ne plaisent pas vraiment dans ma propre version car l’escalier est tellement encastré et le couloir assez long.
Estimation de prix selon architecte/planner : ~330 000 € clé en main
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 330 000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau avec ventilation contrôlée de l’habitat
Si vous deviez renoncer, à quels détails/ajouts
pourriez-vous renoncer : éventuellement au garage pour pouvoir se rapprocher de 50 cm de la limite du terrain.
auxquels vous ne pouvez pas renoncer : la chambre d’amis au rez-de-chaussée serait souhaitable