Lave-vaisselle 45 cm, 60 cm et le problème des façades

• Erstellt am 28.10.2014 22:41:19

schraube

28.10.2014 22:41:19
Bonjour chère communauté,

je planifie ma cuisine Ikea depuis 4 semaines et je rencontre constamment des obstacles à cause du manque de place. Je me suis inscrit ici et je pose maintenant simplement quelques questions. La recherche dans le forum ne m’a aidé qu’en ce qui concerne les lave-vaisselles de 60 cm, mais le problème des 45 cm persiste.

Voici mes questions :

1. Je souhaite équiper le lave-vaisselle IKEA de 45 cm d’une façade Ringhult (rouge brillant). Est-ce possible ? Peut-être avec un bricolage ?

2. Est-il possible d’installer un lave-vaisselle 45 cm d’une autre marque ? Si oui, aussi avec RINGHULT ? Partiellement intégré de préférence, mais peut aussi être entièrement intégré.

3. Comme la question 2, mais avec un lave-vaisselle de 60 cm ?

4. Y aura-t-il des problèmes si le lave-vaisselle est placé en bout de cuisine ? J’ai lu quelque part qu’il fallait visser les façades aux caissons adjacents. Aussi pour les lave-vaisselles partiellement intégrés ?

Voilà pour le moment. J’attends vos réponses avec impatience.
schraube

AnnikaHamburg

29.10.2014 12:15:45
Salut,

Je suis tombée sur exactement le même problème que celui que tu décris : mon partenaire et moi avions très peu de place disponible et, justement parce que nous ne sommes que deux, nous avons opté pour un lave-vaisselle IKEA de 45 cm. La déception est arrivée quand il ne restait plus que deux façades disponibles : blanc brillant et une façade en imitation inox. Nous n’y croyions pas vraiment tous les deux, c’est pourquoi nous nous sommes aussi renseignés directement dans le magasin de meubles. Malheureusement, les informations dans le planificateur de cuisine 3D correspondaient à l’offre réelle… Une fabrication sur mesure n’est malheureusement pas possible chez IKEA. Et on nous a également fortement déconseillé l’option de commander une façade de 60 cm et de la découper soi-même avec une scie circulaire. La raison en est bien sûr l’humidité qui apparaît et endommagerait la façade très rapidement au niveau de la partie découpée.
Nous voulions en fait choisir une façade mate blanche, mais à cause de ce problème, nous avons opté pour la façade blanche brillante et en sommes très très satisfaits.
Tu pourrais donc envisager de renoncer aux dimensions spéciales pour réaliser ton souhait d’une cuisine rouge. Cependant, il y a aussi de très belles cuisines exemples dans les magasins de meubles, où plusieurs façades sont utilisées (peut-être des façades blanches pour les meubles bas et des rouges pour les meubles hauts ?)

Amicalement et bonne chance pour la planification !
Annika

IKEA-Experte

29.10.2014 20:48:14
Bonjour,
à 45 cm Annika a déjà tout dit.
À 60 cm, il y a plus de possibilités. Si le lave-vaisselle est placé à la fin d’une rangée, il faut dans tous les cas monter une joue de soutien pour le plan de travail. On peut éventuellement y fixer aussi des parties d’une ferrure. On pourrait au maximum se passer d’une joue latérale si un mur est situé à côté du lave-vaisselle et qu’on peut par exemple y fixer une latte de soutien.
Lors de l’installation d’un appareil tiers, il serait avantageux qu’il permette la fixation directe de façades hautes de 80 cm (certains modèles de Miele et certains de Siemens/Bosch/Neff avec charnière Vario).

schraube

30.10.2014 19:47:52
Bonjour à vous deux. Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis allé aujourd’hui chez IKEA et je me suis fait expliquer quelques choses et j’ai oublié d’en demander certaines

Ai-je raison de penser que pour un lave-vaisselle encastrable 45/60 cm d'une autre marque, il suffit en fait de s’assurer qu’il soit à la bonne hauteur ? Pour un semi-intégré, je n’ai pas non plus à m’occuper d’aucune charnière. Je dois seulement veiller à ce qu’IKEA propose une façade qui conviendra ensuite. Y a-t-il des façades chez IKEA qui pourraient convenir pour un semi-intégré ? Mes observations sont-elles correctes ?

ah oui... quelqu’un pourrait-il me dire l’espacement des trous des cuisines METOD ? J’ai oublié de mesurer

Merci beaucoup !
schraube

IKEA-Experte

30.10.2014 20:19:26
Maintenant juste vite fait : 5 cm

miss-marple

31.10.2014 08:46:06
Bonjour,

chez Miele ainsi que Bosch, Siemens, Neff, vous pouvez consulter les instructions d'installation et de montage pour chaque appareil. Il suffit de cliquer sur un appareil et de cliquer sur Télécharger.
La hauteur des façades nécessaires y est également indiquée.

Concernant le lave-vaisselle 45 cm : si vous pouvez d'une manière ou d'une autre créer l'espace, un lave-vaisselle 60 cm est toujours la solution la plus économique.

Si vous ne mettez pas tout dans le lave-vaisselle et lavez plutôt à la main les grands objets, casseroles et poêles, un lave-vaisselle modulaire BSH serait également une idée. Il peut alors être installé dans un meuble haut ou un meuble bas et équipé d'une façade de 60x60.

Cordialement

Une opinion personnelle : le rouge et l'inox ne s'accordent en fait pas si mal pour les façades. Ceux qui optent plutôt pour un modèle de style campagne ont un problème esthétique plus important chez Ikea, s'ils n'ont pas la place pour une machine de 60 cm.