2 offres pour pompe à chaleur aérienne

• Erstellt am 11.09.2010 00:56:52

Faktus2010

11.09.2010 00:56:52
Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider un peu !!! Nous faisons construire par une entreprise de construction et avons maintenant obtenu 2 offres de 2 entreprises de construction. Elles diffèrent principalement par la pompe à chaleur air-eau : soit 1. un chauffage/eau chaude Waterkotte avec régulateur d'économie d'énergie TYPE Ai1 QL 5008.5 ou 2. une pompe à chaleur air-eau à assistance solaire de Rotex Eco Hybrid HPSU Laquelle est la meilleure ? Les deux sont-elles recommandables ? Les deux ont un chauffage par le sol. Je suis reconnaissant pour toute réponse, car je n'y connais absolument rien !!! :o

Mönschen

06.10.2010 06:59:53
Je déconseillerais une entreprise qui n'a qu'un siège en Allemagne (Sud), à cause des pièces de rechange, etc. Chez notre entreprise de construction de maisons (et bien d'autres), un Rotex devait également être installé, comme mon frère est chauffagiste/plombier, nous avons fait déduire le chauffage/plomberie et lui avons fait faire. Lorsqu'il a entendu le nom Rotex, il s'est pris la tête entre les mains, tout comme le grossiste. Également à cause de la qualité de fabrication, etc. L'entreprise qui fait de la publicité avec le lapin n'est pas non plus très recommandable, mais elle est souvent utilisée par les entreprises de construction de maisons car elle est bon marché.
Le mieux serait de demander l'avis d'installateurs indépendants...

€uro

06.10.2010 07:33:18

Quel installateur est un conseiller indépendant ? ;)

Mönschen

06.10.2010 10:36:52
Je veux dire recueillir différentes opinions d'experts :p

OneOfFour

07.10.2010 10:25:57
Ma réponse est certes un peu hors sujet, mais veuillez lire l’article sur les pompes à chaleur sur Wikipedia.

Citation de l’article Wikipedia sur la pompe à chaleur : « Lorsque la température d’évaporation descend en dessous de 0 °C, de la glace se forme sur les surfaces de l’échangeur de chaleur, formant une couche isolante qui détériore nettement le transfert de chaleur. Par conséquent, une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur ne peut être utilisée efficacement qu’à quelques degrés au-dessus du de l’eau. »

Citation du manuel de construction RWE, chapitre 16/8 : « Plus la différence de température entre la source de chaleur (environnement) et le système d’utilisation de la chaleur (installation de chauffage) est faible, plus le coefficient de performance est élevé (meilleur). »

=> c’est-à-dire : plus la température de la source de chaleur est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace. La géothermie, par exemple, a une température constante d’environ 10 °C.

Veuillez en tenir compte. Les pompes LW sont certainement la variante la moins chère des pompes à chaleur, mais lorsque les températures deviennent vraiment basses, ces appareils ne fonctionnent plus.

Donc mon conseil : investissez plus et optez pour une pompe à chaleur avec, par exemple, géothermie. Ou : investissez moins et optez pour une chaudière à condensation au gaz. Sachez que si votre maison est très bien isolée, vous chauffez de toute façon peu – ce qui relativise aussi le coût du gaz.

Ne suivez pas seulement la mode. Just my 2 Cents.

Bauexperte

07.10.2010 11:19:21
Bonjour,

je suis sûr que nos experts prendront encore la parole, mais :

Wikipédia® n’est pas une source vérifiée ; chacun peut écrire ce qu’il veut, et dans de très rares cas, les affirmations qui y sont faites résistent à une vérification.

Avec tout le respect dû, c’est – à mon avis – une absurdité. Il est certes possible de débattre de l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur air-eau ; nier son fonctionnement ne fait certainement pas partie des arguments valables.

Le choix en faveur de la pompe à chaleur géothermique dépend toujours de manière décisive des caractéristiques du sol et des coûts qui en découlent et – accessoirement – les valeurs affichées par les fabricants sont rarement atteintes. Le choix en faveur de la pompe à chaleur air-eau est en revanche motivé par des raisons pragmatiques de coûts. Ces deux choix sont cependant conformes à l’abandon des combustibles fossiles.

Malgré toute cette discussion et ton plaidoyer en faveur des chaudières à condensation au gaz, chaque constructeur devrait garder à l’esprit que tous les systèmes mentionnés présentent des avantages et des inconvénients. Il en va donc ainsi : si le constructeur n’est pas sûr, il devrait rester au gaz combiné à un chauffage au sol et attendre sereinement l’évolution du marché des énergies renouvelables. Voilà qui est dit ;)

Cordialement