OneOfFour
07.10.2010 11:52:47
Wikipedia® n’est pas une source vérifiée ; tout le monde peut écrire ce qu’il veut, et dans de très rares cas, les affirmations qui y sont écrites résistent à une vérification.
Ce n’est certainement pas si grave avec Wikipedia. Wikipedia est plutôt bon, justement parce que chacun peut corriger un article.
C’est – avec tout le respect que je vous dois – une bêtise. On peut certainement débattre de façon animée pour savoir si l’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau est judicieuse ou non ; lui nier la fonction ne fait certainement pas partie du débat.
Une pompe à chaleur air-eau ne fonctionne plus à des températures trop basses. C’est malheureusement un fait. Les indications de température varient (Wikipedia : 0°, j’ai aussi entendu dire : -3°). Quoi qu’il en soit. Quand dans une pompe à chaleur air-eau seul le chauffage d’appoint électrique intégré fonctionne encore, alors ce n’est plus une pompe à chaleur air-eau, n’est-ce pas ? Personnellement, je connais deux cas où la pompe à chaleur air-eau a lâché l’hiver dernier. L’un était une maison d’architecte. L’autre était une de Viebrockhaus. Le propriétaire du Viebrockhaus a dû installer un chauffage d’appoint électrique supplémentaire. Viebrockhaus a d’ailleurs dit que le chauffage avait un bug logiciel. Moi je dis : il faisait tellement froid que la pompe à chaleur air-eau ne fonctionnait plus. Le chauffage ne pouvait tout simplement plus suffisamment augmenter la température de la source de chaleur.
La décision en faveur d’une pompe à chaleur géothermique dépend toujours de manière décisive des conditions du sol et des coûts qui y sont liés et – accessoirement – les valeurs suggérées par les fabricants sont rarement atteintes. La décision en faveur d’une pompe à chaleur air-eau est prise pour des raisons pragmatiques de coût. Les deux décisions tiennent en revanche compte du désengagement des combustibles fossiles.
Je suis tout à fait de votre avis. Toutefois, le désengagement des combustibles fossiles ne devrait pas devenir un dogme irréfléchi. Sans parler du fait que l’électricité dont la pompe à chaleur air-eau a besoin provient pour la majeure partie en Allemagne de centrales à charbon et lignite ;-)
Malgré toutes les discussions et ton plaidoyer en faveur des chaudières à condensation au gaz, tout constructeur doit garder à l’esprit que tous les systèmes mentionnés plus haut ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, si le constructeur n’est pas sûr, il devrait rester au gaz combiné avec un chauffage au sol et attendre calmement l’évolution du marché des énergies renouvelables. C’est comme ça qu’on fait les choses ;)
C’est tout à fait juste :-) Quel modérateur sage a parlé ici ;-)