160 m² maison individuelle sans sous-sol - 2 étages complets avec toit à pignon

• Erstellt am 14.10.2018 22:17:51

11ant

16.10.2018 16:17:51

Au contraire, on peut y parcourir rapidement les impasses déjà essayées auparavant (et que l’on t’avait peut-être commentées à l’époque). La majorité des personnes serviables sur les forums n’est pas touchée par mon défaut d’oubli, et n’a plus cela en mémoire à court terme après six semaines de pause.
Si l’on omet ce genre de remarques, il y a de fortes chances que des conseils déjà rejetés pour de bonnes raisons soient redonnés, ce qui engendre des répétitions inutiles. Ce n’est pas sympathique envers ceux qui « sacrifient » leur pause café pour ça (et c’est d’ailleurs inefficient pour soi-même).

kbt09

16.10.2018 21:59:16
... et, de nouveaux plans d'étage au rez-de-chaussée avec des escaliers modifiés comme dans sont malheureusement aussi inefficaces si l'étage n'est pas adapté.

11ant

16.10.2018 23:38:07
Je n’aime pas toute l’histoire du développement : pas seulement les essais montrés dans l’ancien fil, mais aussi la proposition de l’architecte « ressemblant » peinte de mémoire, qui se ressemblent comme un seul plan de base, simplement remué très doucement. En ce sens, j’ai l’impression
a) que tes idées tournent trop en rond et
b) que l’architecte n’était probablement qu’un dessinateur de l’entrepreneur général (GU), collant simplement à la proposition du maître d’ouvrage.

Je propose donc la thérapie suivante : commencer sur une feuille blanche, au lieu de simplement « améliorer » les versions précédentes, et : au lieu de répéter, chercher un architecte créatif (= libre).

À côté de l’escalier se trouve un long couloir inutile vers les WC, sans pouvoir y aménager correctement un vestiaire ; sans sous-sol, la réserve pourrait peut-être être plus habilement placée sous l’escalier ? ; la salle technique me semble dimensionnée arbitrairement, c’est-à-dire sans concept précis de ce qui doit se trouver où ; le salon cloisonné me paraît plutôt être une pièce télé ; la salle de bain (et probablement aussi la chambre) ne fonctionne que sous la condition d’un étage entièrement droit ; je ne vois pas comment l’espace aérien pourrait jamais rendre à la maison la générosité qui a été oubliée à tous les autres coins.

Mon bilan : bien que les dessins en tant que tels paraissent plus mûrs que les tentatives amateurs de certains autres (notamment avec le même « logiciel de planification ») ici, je verrais leur réalisation se réduire à la caricature maladroite typique des villas faites par les entrepreneurs généraux.

ypg

17.10.2018 09:06:20

Un escalier palier a besoin de son espace. Je ne vois pas d'escalier palier dans ce couloir. Ça ne va tout simplement pas.

Même si je trouve les mots et phrases de @11ant parfois aussi maladroits que les fameux essais amateurs de certains autres, je dois lui donner raison pour l'espace.

11ant

17.10.2018 20:03:37

Ce que je voulais dire : ici, on voit - surtout avec certains logiciels de planification bricolés - toutes sortes d’ensembles de pièces, qui sont eux-mêmes des amas de symboles de meubles mal dimensionnés et de passages, souvent combinés avec des espaces aériens / galeries etc. repris à l’identique de maisons témoins d’une autre taille, sous-estimant naïvement que la sensation d’espace ne peut pas être réduite à volonté.

Ce que le TE a bricolé à cet égard n’a au moins pas un facteur Tetris aussi mauvais que d’autres de ce genre. Mais si c’était réellement construit tel que présenté, je « verrais » couler quelques larmes de déception, car l’effet serait bien différent de ce qui est pensé.

Donc mon conseil : reengineering plutôt que tuning, et laisser faire un professionnel.

Mottenhausen

18.10.2018 16:05:43
La plus petite maison que je connaisse avec un vide d'air optiquement bien fonctionnel est d'ailleurs la "Streif Haus Haus Musterhaus Köln" (~10m x 8,5m). Comme la maison existe réellement en tant que maison témoin, il y a aussi de nombreuses photos qui donnent une impression très agréable. Donc, cela peut aussi fonctionner en petit.