Votre avis sur le plan d'étage ? Aide à la planification des fenêtres.

• Erstellt am 13.08.2013 20:14:24

maffie

13.08.2013 20:14:24
Bonjour à tous,

nous souhaitons construire une maison au cours de l'année prochaine. Nous sommes encore en phase de planification. Un terrain est déjà réservé. Je vous serais très reconnaissante de jeter un coup d'œil sur le plan et de formuler des critiques. De plus, nous n'avons aucune idée concernant les fenêtres. Donc, si vous avez des idées ou des conseils sur le positionnement ou la taille des fenêtres, n'hésitez pas à les partager. La maison aura aussi un sous-sol, mais nous n'avons pas encore fait de plan pour celui-ci.
L'escalier doit être un escalier avec palier (le quatrième marche est le palier), ce que je n'ai pas pu bien représenter avec le programme. Le vélo au rez-de-chaussée est un espace réservé pour le vestiaire :D. En haut, il y a trois chambres et une salle de bain.

Merci d'avance,
Marion

ypg

13.08.2013 21:16:12
Bonjour Marion, ce programme est le pire que je connaisse en tant que planificateur de maisons. Plusieurs personnes ont déjà essayé ce programme. Personne ne peut le lire :(
Mieux vaut une feuille quadrillée, un crayon et une règle.
Vous devriez regarder des plans types courants (juste pour vous faire une idée) sur le web, vous trouverez beaucoup de choses sur Google... parfois moins créatifs, parfois plus. Néanmoins, vous vous exercez à comprendre comment quelque chose peut fonctionner - en fin de compte, c’est l’architecte (bon) qui éliminera ce qui ne convient pas.
Dans votre cas, l’escalier est très mal positionné (pensez à l’endroit où vous arrivez à la cave ;))
Mais l’escalier est le noyau le plus important autour duquel tout est conçu.
Dans une maison à toit en pente, il est avantageux d’obtenir une symétrie selon l’axe longitudinal, donc que les fenêtres de pignon soient à la même distance des murs extérieurs.
C’est aussi statiquement avantageux si cet axe est utilisé comme mur porteur et peut être repris en haut.
Ne prends pas trop de tailles de fenêtres, on peut varier, mais il devrait y avoir une uniformité et une structure reconnaissable.
C’est mon avis de profane basé sur mes lectures, qui sera sûrement complété par d’autres utilisateurs ici. :)

ypg

13.08.2013 21:21:00
Moi encore :)

Vous en êtes vraiment tout au début... j'ai regardé les photos encore une fois... :cool:

Faites-vous envoyer une infinité de catalogues de constructeurs de maisons, c’est gratuit et ça donne un aperçu – peut-être trouverez-vous ainsi un constructeur qui réalisera la maison de vos rêves.

Pour le moment, il semble que vous contournez un escalier à palier mal positionné (vu ailleurs, cet escalier ? Il peut être très beau, mais ne vous obstinez pas dans des souhaits vus ailleurs ;))

maffie

13.08.2013 21:34:46
Bonjour ypg,

merci pour la critique et les conseils concernant les fenêtres. L’escalier du palier est une idée de ma part et j’en assume la responsabilité :D Mais je suis aussi prêt à tout reconsidérer. En ce qui concerne les escaliers, j’ai une petite "fixette" depuis l’enfance. Je me suis toujours senti mal à l’aise sur les escaliers ouverts (sans contre-marches) ainsi que sur les escaliers courbes, c’est-à-dire quand les marches deviennent plus étroites sur un côté.
L’"entrée" de l’escalier de la cave se trouve à côté de la porte du salon et doit ensuite tourner en bas. On sortirait alors à gauche, à côté du mur dans la cave et il faudrait un couloir un peu plus long vers la droite, mais je ne vois pas vraiment de problème, donc l’escalier ne se termine pas contre le mur ni rien, ou ai-je manqué quelque chose ?

ypg

13.08.2013 22:17:33
Non, tu n'as rien oublié, sauf que tu sors sur un mur extérieur au sous-sol et que tu perds ainsi de la surface de circulation au sous-sol. On pourrait bien sûr y remédier en prévoyant une armoire murale (sous la porte d'entrée) dans le couloir du sous-sol, de sorte que cet espace de couloir ne soit pas perdu. Sinon, ce n'est pas idéal. Si vous construisez avec un sous-sol, les murs du sous-sol supportent ensuite les cloisons intérieures de toute la maison - chez vous, il y a à peine un mur au-dessus de l'autre... Comme vous voulez construire de manière compacte et sans fioritures (ce qui se voit sur les photos), vous ne voulez sûrement pas dépenser un centime de plus en statique. C'est pourquoi regardez d'autres plans. Les murs à 45 degrés ne sont pas non plus ce qu'on veut, sauf si c'est vraiment inévitable (solution de fortune).

ypg

13.08.2013 22:27:25
Votre garde-robe (une fenêtre n’a pas sa place là) vous prend par exemple l’espace de circulation devant l’escalier. Dans le pire des cas, vous risquez de trébucher contre l’armoire.
La cheminée est prévue là où vous pourriez éventuellement installer un poêle dans la pièce à vivre.
Une fenêtre sur un côté du salon (quelle orientation est-ce au juste ?) manque complètement.
Dans la salle à manger, les fenêtres sont aussi arbitraires… ok, vous avez aussi un problème… peut-être mieux une fenêtre double sur une seule surface.

Pour la planification, il manque : le terrain, la situation, l’orientation, éventuellement le plan d’urbanisme.

On peut donc très peu dire… :cool: