Votre créativité pour l'espace bien-être avec sauna est nécessaire

• Erstellt am 03.09.2017 20:15:36

miniflexalex

03.09.2017 20:15:36
Bonjour à tous,

Après plusieurs hésitations sur l’endroit où nous pouvions/ce que nous pouvions faire pour installer notre sauna, le choix s’est finalement porté sur notre pièce bonus sous forme d’un toit aménagé au-dessus du double garage.
Au début, nous voulions aménager une pièce au sous-sol, mais les arguments en faveur de la pièce bonus (proximité directe de la salle de bain, sensation d’espace beaucoup plus agréable, balcon à proximité immédiate, beaucoup moins de risques de formation de moisissures) pèsent nettement plus lourd.

Je joins deux photos de la future salle de bien-être.
Comme vous pouvez le voir, la pièce a une pente de toit sur deux côtés et un plafond très haut.
La pièce fait 5,00 x 5,80 m, hauteur sous plafond 3,80 m.
Elle a une fenêtre normale sur le pignon et 2 fenêtres de toit.

Je placerais le sauna (2,15 x 2,15 m) avec un recul de 50 cm devant la fenêtre, aussi loin à gauche qu’il touche la pente du toit... La fenêtre décalée ne me plaît pas trop, mais malheureusement c’est la seule position possible.

Il y aura deux chaises longues dans la pièce, une possibilité de repos de type hammam avec un radiateur thermique fixé au plafond en pente.

Je ne ferais que poncer et huiler le sol...
En ce qui concerne la couleur du plafond et des murs, je n’ai encore aucune idée et j’aurais besoin de quelques idées ou propositions...
J’ai en tête d’utiliser des papiers peints photo pour les plafonds en pente (ciel étoilé), mais je n’en suis pas encore sûr...
Comment aménageriez-vous la pièce ?

Merci d’avance pour toutes vos suggestions et remarques.

ypg

03.09.2017 20:58:24
Ne peut-on pas intégrer la fenêtre dans le sauna ? Mettre une ouverture à cet endroit et éventuellement satiner avec un film à l'intérieur du sauna.
Ou vous mettez un bon mètre entre les deux et utilisez cet espace comme surface de rangement.

Cordialement, Yvonne

miniflexalex

03.09.2017 22:45:46
C’est une excellente idée... Mais il y a quelques obstacles à surmonter ici. Si la fenêtre se trouve pratiquement dans la cabine du sauna, elle est exposée à des températures extrêmes pouvant aller de plusieurs degrés en dessous de zéro à l’extérieur jusqu’à 90 degrés et plus à l’intérieur, les composants (cadre en bois, charnières, verre, etc.) supporteraient-ils cela ? ... Qu’en est-il de la condensation sur la fenêtre ? La fenêtre est un double vitrage et non un triple vitrage très isolant, donc la fenêtre émettrait du froid, ce qui serait parfois désagréable dans le sauna...

J’aime beaucoup cette idée car elle éliminerait cet espace mort de 0,5 mètre de largeur, mais je ne suis pas tout à fait sûr que cela puisse être réalisé structurellement (sans un énorme effort) sans rencontrer de problèmes...

Mis à part la question de la fenêtre, comment envisageriez-vous de peindre la pièce (murs et plafond)... La pièce doit irradier calme et chaleur une fois terminée.

miniflexalex

06.09.2017 08:12:52

Bonjour Yvonne,

plusieurs personnes m'ont déconseillé d'intégrer la fenêtre dans le sauna, estimant que cela ne serait pas réalisable sans effort important. Le climat intérieur du sauna serait également affecté négativement par la fenêtre.

Je vais maintenant retravailler les différents segments du sauna afin de pouvoir les installer à droite de la porte... cela devrait me permettre d'optimiser au maximum l'utilisation de la pièce.

Je peine toujours à choisir les couleurs pour les murs et le plafond.
Je pense que la pièce serait très agréable si j'utilisais des tons bruns pour les murs et le plafond, les murs étant un peu plus foncés que le plafond... mais je n'en suis pas sûr car la surface du plafond est assez grande à cause des pentes de toit et cela pourrait donner un effet un peu « étouffant ».

Malheureusement, il me manque la créativité et l'imagination pour ce genre de chose, donc je suis très reconnaissant pour tout conseil ou suggestion... comment aménageriez-vous cette pièce en termes de couleurs ?

ypg

06.09.2017 10:31:05
À droite de la porte???
Tu veux dire à gauche ?

La question est plutôt quel style vous préférez pour le bien-être :
Je pense tout de suite au style scandinave nordique typique avec beaucoup de bois, puis au style asiatique, un peu plus puriste, on peut aller vers l’oriental, plus fantaisiste, ou le style moderne minimaliste.
Le mobilier de repos ainsi que la lumière doivent être adaptés en conséquence. Alors que pour le scandinave, le lit en osier convient, pour l’asiatique le lit plat s’adapte, dans le moderne des grands coussins carrés, et pour l’oriental des coussins colorés. La décoration aussi doit suivre.

Chacun a sa raison d’être.
Ensuite, j’adapterais la façade des parois de sauna et les murs en conséquence.

Je vois un problème si les angles deviennent trop sombres, cela peut oppresser.

Trop de tons bruns ne donnent en fait aucune ambiance, il faut penser à une couleur contrastante.

Le style caribéen me vient à l’esprit avec une chaise de plage et des murs turquoise :)

Fondamentalement, un style est à privilégier, sinon cela peut paraître bon marché et désordonné.

Tanita

07.09.2017 06:42:38
Que diriez-vous d'un ciel étoilé ou d'une autre image directement peinte sur la pente ? Avec des étoiles, on pourrait aussi le combiner avec des LEDs faibles, afin de créer un effet "extérieur".