Pour moi, mon terrain doit être clôturé tout autour, sans clôture, haie ou autre, je ne me sentirais pas à l’aise. D’une part, nous avons un chien qui ne doit pas se promener seul. D’autre part, j’aurais un sentiment étrange si je savais que des personnes étrangères ou des animaux pouvaient simplement entrer sur le terrain. Bien sûr, les gens peuvent aussi grimper par la porte d’entrée, mais c’est quand même un obstacle. Et avec les chevreuils, je ne veux pas partager mes plantes non plus. Cependant, notre terrain fait aussi 1200 m², il n’y a donc pas de sensation de prison. Nous avons une clôture en grillage sur 3 côtés. Du côté de la rue, devant (vu de l’intérieur), il y a du bambou de 2 m de haut qui pousse à travers la clôture, bientôt on ne verra plus rien de la clôture. Du côté du chemin latéral, nous avions jusqu’à la nouvelle construction aussi une haie de 2 m de haut, mais elle a dû en grande partie être enlevée. Il y aura cependant à nouveau un brise-vue. Je ne veux pas que les promeneurs puissent regarder ma terrasse et mon salon. À l’arrière vers le champ, il y a des arbres et des buissons épars devant, mais on peut voir à travers, la vue sur le champ doit rester libre. Du côté du voisin, il a partiellement construit un mur en béton, déjà avant que nous n’emménagions là, c’est son côté, je ne peux rien y faire. Là où je les verrais, il y a des thuyas devant.