Équipement d'atelier / Établi

• Erstellt am 19.12.2019 09:03:49

denz.

19.12.2019 09:03:49
Bonjour,

je souhaite maintenant aménager correctement mon atelier.
Pour cela, j’ai d’abord besoin d’un grand établi. J’ai environ 3 m de place (plutôt 2,9 m car sinon une double prise est à moitié cachée).

J’ai déjà trouvé quelques fabricants : Kreher, Krüpper, Rau, Stier... mais certains sont assez chers et je n’ai évidemment aucune expérience concernant la qualité.

Par exemple, un établi en rangée Stier 2500x600x860 avec 2 caissons d’armoire de largeur 700 mm coûte facilement 1200 €.

Qu’avez-vous dans votre atelier ?

Dr Hix

19.12.2019 09:40:18
Actuellement, un vieux bureau fait encore office de plan de travail, mais à moyen terme, je voudrais m'en fabriquer un moi-même. Ce sera alors sur mesure, relativement bon marché et on aura tout de suite un premier projet. Il y avait quelqu'un ici quelque part qui avait résolu cela assez joliment avec de l’OSB.

Il faut avant tout réfléchir un peu à ce que l’on souhaite vraiment faire dans son atelier. Je n’ai pas besoin de 16 tiroirs avec une capacité de charge de 80 kg chacun, si je n’y stocke que des outils et du matériel pour le travail du bois. En tant que "mécanicien automobile" avec beaucoup de clés, ils seraient bien sûr plus adaptés – mais probablement plutôt dans le garage que dans la cave, donc un chariot d’atelier plutôt qu’un établi.

Edit : Trouvé :

denz.

19.12.2019 09:49:24
Oui, j’avais déjà vu les plaques OSB éclater. Je ne trouvais toutefois pas ça très joli. Chez moi, le garage et l’atelier ne font qu’un, pour ainsi dire. Séparés seulement à moitié par un mur. Je dois encore regarder combien et de quelle taille je vais avoir besoin de tiroirs. Ici, ce qui m’importe d’abord, c’est une direction générale. Quels fabricants proposent ce genre d’établis et d’accessoires, et lesquels sont de bonne qualité pour le domaine amateur.

Je n’ai pas encore beaucoup à voir avec le travail du bois. Mais cela peut bien sûr venir. Chez moi, c’est d’abord une question d’« outils standards ».
Pour moi, c’est plutôt des outils électriques, un fer à souder et ce genre de choses. Et tout ce qui concerne les outils utilisés pour la construction de la maison.

Scout

19.12.2019 09:52:59
J'ai simplement pris les meubles bas de l'ancienne cuisine et les ai installés dans le HAR à côté de la machine à laver, cette dernière pouvant ainsi être facilement intégrée en dessous. Ancienne plan de travail dessus (ou alors une plaque OSB laquée) et c'est parfait. J'ai plein de tiroirs et aussi un espace intérieur plus grand dans le meuble.

Si tu n'as pas de vieille cuisine : avec METOD d'Ikea, il est facile de créer ça soi-même avec un espacement de 20 cm. Ou regarde sur les petites annonces.

Et tu peux aussi intégrer des prises électriques dans le plan de travail.

fragg

19.12.2019 10:26:57
il y a un youtubeur qui s'appelle Wranglerstar. mis à part le fait qu'il soit un mec super cool, il se construit aussi un établi lui-même. regarde ça. là, des planches sont boulonnées et collées, puis rabotées et poncées. beaucoup moins cher qu'acheté, et incassable. les "pieds de table" sont disponibles sur Amazon.

alternativement, tu peux jeter un œil au forum 1-2 do de Bosch (vert), où des artisans présentent leurs projets. une dame a construit un établi à partir des rayonnages lourds de toom comme base, avec un plan de travail de cuisine.

on y présente aussi ce French cleat (???), des panneaux muraux variables pour la fixation modulaire d'outils. super truc...

des cuisines d'occasion à démonter soi-même se trouvent parfois aussi sur eBay Kleinanzeigen pour 100-200€. il faut juste avoir des bras costauds et une remorque.

angoletti1

19.12.2019 13:53:46
Stier est de qualité assez correcte pour un usage amateur, avec une remise de 15 voire parfois 20% également intéressante au niveau du prix. Mais ce n’est pas une Mercedes, il faut bien le savoir. J’ai moi-même quelques articles de cette marque, où la qualité suprême n’est pas primordiale pour moi et je ne peux pas me plaindre - comme je l’ai dit, à ce prix-là - 20%. OSB pour l’établi n’est peut-être pas idéal, mieux vaut une planche épaisse en bois dur ou du contreplaqué filmé, mais les deux ne sont pas non plus bon marché.