Où va la chaleur ?
C’est - pour moi - une question sur laquelle on peut bien discuter sans obtenir de réponse vérifiable.
Il est indubitable qu'une grande partie s’échappe par la cheminée.
Un matériau qui absorbe rapidement la chaleur la restitue aussi rapidement.
La fonte, par exemple, est plus rapide que la chamotte.
Les différences de température sont donc restituées plus rapidement dans la pièce par un poêle en fonte que par un poêle en chamotte.
Le poêle en chamotte retient la chaleur plus longtemps et répartit ainsi la restitution sur une plus longue période.
Et pendant ce temps, la chaleur s’échappe sans cesse par la cheminée.
Plus le transport vers la pièce est rapide, moins il peut y avoir de perte par la cheminée.
Autant que je sache, les poêles en fonte peuvent avoir à la place de la chamotte une insertion en fonte.
Elle stocke aussi ... et restitue rapidement. L’épaisseur du matériau fait bien sûr aussi une différence ...
Je ne trouve pas la chose vraiment claire.
Je n’affirme pas que la fonte est meilleure que la chamotte, mais différente - et pas dans tous les cas pire.
À mon avis, l’avantage de la chamotte réside dans le fait qu’il est normalement plus agréable que la chaleur arrive lentement et uniformément.
Plus le poêle est proche de l’utilisateur, plus les fluctuations de température sont remarquables - et sans doute désagréables.
Comment cela affecte la consommation (combien de bois pour combien de chaleur) et la propreté des gaz d’échappement (une température plus élevée signifie-t-elle moins de « saleté » ?) peut sans doute être mieux mesuré que théoriquement évalué.
... j’aime bien parler, c’est tout ;)
Une raison pour l’invention de la chamotte était - je crois - qu’elle est moins chère que d’autres pierres réfractaires et se travaille bien dans les poêles. À l’origine, cela n’avait rien à voir avec le stockage de la chaleur.