Bookstar
02.12.2019 08:19:23
Une grande masse de stockage signifie que beaucoup de chaleur est absorbée puis restituée. C’est ce que je fais lorsque je veux chauffer.
Si je veux juste un beau feu de temps en temps et pas une sauna, j’essaie d’y renoncer autant que possible. Un poêle de bricolage à partir de 1 000 € suffit. Et si on veut beaucoup voir le feu, on prend un poêle avec une grande chambre de combustion et une grande vitre. Cela peut être aussi 12 kW – ça fonctionne très bien d’après ma propre expérience et cela ne chauffe pas trop la pièce.
C’est le but d’un poêle. Pour l’ambiance, on peut aussi utiliser de l’éthanol, qui coûte beaucoup moins cher.
La masse de stockage est nécessaire pour diffuser la chaleur sur une longue durée. Chez nous, sur plus de 12 heures. Quand on charge le feu, la RT passe de 22 à 24-25 et reste longtemps ainsi.
Sans stockage, cela monte à 28 rapidement, il faut aérer et on n’atteint jamais un climat agréable à vivre.
C’est pourquoi dans les constructions neuves, on choisit un poêle avec beaucoup de capacité de stockage thermique ou bien avec un circuit d’eau.