Vitre de fenêtre) plus jamais remplaçable

• Erstellt am 04.03.2016 11:51:28

Peanuts74

07.03.2016 11:52:19

Un employé du service client de l’entreprise de construction, qui s’occupe de la planification des fenêtres (malheureusement pas dans mon cas).
Il est clair que l’on peut (presque) tout arranger d’une manière ou d’une autre, mais on aurait pu éviter ce problème éventuel par une planification un peu différente.
Et encore une fois, il ne s’agit pas du fait que l’escalier soit devant la fenêtre, que l’on ne puisse pas l’ouvrir ou que le nettoyage soit un peu délicat !
C’est juste que, à mon avis, ce n’est pas un exploit de planification si le remplacement de la vitre coûte environ 1000 € au lieu de 200 € (d’après un employé de l’entreprise de construction, qui nous a aussi conseillé de vérifier si ce n’est pas un défaut caché…).
C’est pourquoi j’avais demandé des avis ou des expériences.
Normalement, si cela arrive, ce sera plutôt dans le sens où, par exemple, des enfants qui jouent casseraient la vitre avec un ballon et que l’assurance paierait...

alter0029

12.04.2016 11:43:01
Je trouve que la réflexion de base n'est pas si fausse que ça et j'ai l'impression que ce sujet est discuté plutôt de manière émotionnelle que factuelle. Nous sommes encore en train de planifier notre maison, c’est-à-dire que nous attendons le permis de construire et chez nous c'est comparable. Nous avons également prévu une telle fenêtre dans la cage d'escalier et même si nous avons certainement beaucoup réfléchi lors de la planification, nous n’avions pas pensé au cas où la vitre pourrait se briser et devoir être remplacée. En ce sens, je trouve que la question posée au début est justifiée et je la considérerais aussi comme une erreur de planification. Mais je suis un profane et ne peux pas définir précisément ce qu’est une erreur de planification.
Comme on m’a « attribué » un architecte de mon entrepreneur général que je qualifierais un peu d’un peu limité, il ne m’étonne pas qu’il ne nous ait pas avertis de cette éventualité. Et comme il y a eu assez de problèmes avec lui, j’ai maintenant demandé comment cela se passerait avec cette vitre en cas de dommage, en m’efforçant d’être poli dans ma demande, même si je le considère comme un crétin. Personnellement, j’ai trouvé ce message particulièrement utile et c’est plus ou moins le but d’un tel forum.

PhiTh

12.04.2016 12:45:08
Alors, honnêtement, je ne vois aucun défaut là-dedans non plus. Sinon, chaque personne qui t'installe une canalisation d'eau ou d'électricité encastrée devrait te prévenir qu'en cas de remplacement, les coûts de réparation sont bien plus élevés que pour des canalisations posées en apparent. On peut continuer comme ça. J'ai vu peu de caves où l'installation d'un réservoir tampon après 20 ans s'est faite sans problème. Le concepteur devrait aussi ici indiquer qu'il faut agrandir les portes. Il y a tellement de choses. Un maître d'ouvrage doit simplement réfléchir aussi. Parfois, on laisse passer quelque chose, mais c'est comme ça !

Vois les choses ainsi, tu as d'abord une garantie. Si, pendant ce temps, un défaut survient avec la fenêtre et qu'elle doit être remplacée, ce n'est pas ton problème. Si ensuite tu souhaites le faire ou que les enfants la cassent un jour, tu devras sortir 1000 € au lieu de seulement 200 € pour la remplacer. En acceptant les travaux, tu as consciemment ou inconsciemment confirmé que tu le voulais ainsi.

Peanuts74

12.04.2016 13:05:05

Eh bien, il y a des choses qui sont évidentes. Par exemple, qu’un réservoir de 120 cm de large ne passe pas par une porte de 90 cm est évident. Mais quand on n’a jamais installé une fenêtre soi-même, il est difficile d’estimer (à partir du plan !!!) si et comment on peut changer une vitre plus tard. Cela dit, dans 90 % des cas ce serait sûrement un cas d’assurance...

alter0029

12.04.2016 13:06:02
Si l'architecte attire mon attention sur le fait qu'avec cette solution un éventuel remplacement d'une vitre deviendrait coûteux et que, pour des raisons esthétiques, je le souhaite quand même ainsi, cela peut être acceptable. D'un autre côté, il fait aussi partie de son rôle, si je ne me trompe pas, de proposer des solutions plus économiques. On pourrait par exemple aussi diviser la fenêtre. Je l'ai déjà vu et cela n'avait nullement un mauvais aspect. C'est probablement pour cette raison exacte que cela a été fait ainsi.

alter0029

12.04.2016 13:08:30
La comparaison avec les conduites encastrées est de toute façon bancale et est, à mon avis, très tirée par les cheveux, peut-être voulait-il être original. En réalité, le remplacement d'une vitre de fenêtre se produira beaucoup plus souvent que celui d'une conduite d'eau.