Fenêtre avec imposte ou sans ? Imposte avec ouvrant à soufflet ou fixe ?

• Erstellt am 17.10.2023 21:39:37

Benutzer207

17.10.2023 21:39:37
Salut,

nous sommes en train de rénover une maison. Les anciennes fenêtres ont toutes en haut une imposte ainsi qu'un vantail oscillo-battant en haut. La maison doit être louée et deux appartements doivent être créés.

Questions :

[*]L'imposte dans la fenêtre est-elle purement esthétique ? Ne peut-on pas simplement installer une grande fenêtre ? (Moins cher) Les dimensions varient en hauteur : 1820 - 1600, largeur 1150 - 1080. Peut-être que celles-ci sont simplement trop grandes et qu'une imposte est judicieuse ?
    [*]Si c'est avec imposte : les anciennes fenêtres ont un vantail oscillo-battant dans l'imposte. On peut ouvrir l'imposte en oscillant. Est-il utile de commander l'imposte avec un vantail oscillo-battant ? Je ne sais pas si les locataires l'utiliseront ou le remarqueront forcément. On pourrait simplement laisser l'imposte fixe et commander la partie inférieure avec un ouvrant oscillo-battant. (Moins cher)

Cela ne suffirait-il pas ?

Je sais que tout doit être toujours moins cher, mais il y a vraiment beaucoup de fenêtres et, à mon avis, cela vaut la peine de réfléchir si certaines fonctions sont vraiment utiles. Nous n'avons pas de conseiller en énergie ni d'aides financières, etc. La maison a reçu sa première isolation lors de cette rénovation. Avant, il n'y avait que des murs en briques. Maintenant, une isolation intérieure a été ajoutée entre un double mur.

Cordialement

Rolltür

xMisterDx

17.10.2023 21:46:20
C'est finalement la même problématique que celle des fenêtres allant jusqu'au sol, qui ont dans la partie inférieure une partie fixe en verre comme protection contre la chute. Comment les nettoyer de l'extérieur sans se mettre en danger de mort ?

Benutzer207

17.10.2023 22:10:37

D’accord, je comprends les préoccupations de sécurité. Est-ce la seule raison/les principales raisons pour lesquelles on installe des fenêtres avec imposte incluant un vantail pivotant ? Je suppose que ce sera avec imposte incluant un vantail pivotant. J’étais juste un peu confus, car dans mon appartement que je loue, il y a aussi des fenêtres avec imposte installées. Mais les impostes sont fixes.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Et une grande fenêtre sans imposte (à oscillo-battant), ce n’est pas une alternative ? Ou est-ce que ça n’est simplement pas esthétique ?

Merci ! :)

xMisterDx

17.10.2023 22:22:34
Le soupçon est du moins évident que c’est une raison essentielle pour un lanterneau avec fonction basculante. La hauteur du parapet dans les bâtiments anciens n’est généralement pas non plus à un niveau où l’on devrait manipuler une tringle télescopique à travers la fenêtre ouverte.

Tout le reste est une question de goût. J’aime les fenêtres sans fioritures, mais ce n’est pas du tout le cas pour tout le monde.

KarstenausNRW

17.10.2023 23:05:49
Les fenêtres ne sont pas assez grandes pour que des fenêtres en une seule partie aient l’air bêtes. Il faudrait cependant aussi connaître l’apparence extérieure.
Ce type de fenêtres - à plusieurs parties ainsi que les fenêtres à petits bois - était à la mode dans les vieux bâtiments (belle esthétique : fenêtres hautes dues à des plafonds hauts, ce qui s’est ensuite transféré aux maisons "normales") et offrait une fonction d’aération qui n’introduisait pas directement de l’air froid à hauteur du corps.
Personnellement, j’aime ce genre de choses, car cette esthétique dégage une sensation de confort. C’est cependant uniquement pour des raisons esthétiques.

Si c’est le cas, alors comme imposte fixe. Le nettoyage n’est pas un gros problème, on y accède encore relativement facilement. Mais tu n’as définitivement pas besoin de la fonction d’aération (l’ouverture est aussi trop compliquée – au bureau c’est quand même plus simple avec des ouvre-fenêtres automatiques).

Mon bilan : faites ce qui vous plaît. Il n’y a pas d’avantages ou d’inconvénients notables entre une partie ou plusieurs parties. Les battants à soufflet ont en fait seulement des inconvénients par rapport au vitrage fixe – plus chers et difficiles à manipuler (sois honnête, que ferais-tu ouvrir si tu te tiens devant la fenêtre ? Le battant ou peut-être aller chercher une chaise pour la ventilation à soufflet ?). J’exclus le nettoyage comme inconvénient, car avec des fenêtres de hauteur identique tu es de toute façon sur une échelle ou un marchepied.

Enfin : merci de mettre une photo de l’extérieur. Peut-être que les avis pencheront alors vers le "divisé en deux", parce que l’apparence d’un seul tenant pourrait paraître moche de l’extérieur !?

xMisterDx

17.10.2023 23:40:42
La fenêtre à un vantail se pivote vers l’intérieur pour le nettoyage et on se tient ensuite bien au milieu de la pièce sur l’échelle. Pour la partie haute fixe vitrée, on se tient soit sur l’échelle directement devant la fenêtre ouverte, soit plutôt avec au moins un pied sur le rebord de la fenêtre, le centre de gravité se déplace dangereusement loin vers l’extérieur de la fenêtre.

Il y a une raison pour laquelle on effectue régulièrement un examen de prévention spécifique pour les travaux en hauteur sur échelles, afin de vérifier si la personne concernée est capable de le faire du tout, sans tomber désorientée de l’échelle ;)

Quand c’est déjà comme ça, on ne peut rien faire. Mais quand on installe du neuf, il ne faut même pas laisser apparaître cette source de danger totalement inutile. C’est la première étape de toute analyse de risque :
Comment éviter qu’un danger n’apparaisse du tout, que je devrais autrement atténuer de manière complexe par une construction...