Nous n’avons pas de conseiller en énergie
Une isolation intérieure a été installée par la suite entre un mur double.
Tu veux dire qu’un cadre métallique / des lattes / des entretoises ont été insérés à l’intérieur et remplis de laine minérale, puis des plaques de plâtre ont été posées devant ?
C’est possible, mais c’est physiquement difficile et sujet aux erreurs. Maintenant c’est déjà en place, donc dans tous les cas, il faut sceller toutes les pénétrations et les raccords de manière étanche à l’air et frein-vapeur. Surtout utiliser des prises d’air étanches adaptées à ces endroits, et pas seulement les brancher et visser, mais aussi fermer au niveau de l’appui avec de l’acrylique/joint d’étanchéité. Toutes les arêtes en haut et en bas doivent être fermées par le film pare-vapeur inséré, avec un ruban d’étanchéité adapté (pas seulement les plinthes). L’isolation intérieure à base de laine minérale avec cloison sèche est faisable, mais peut aussi poser problème si trop d’air intérieur et donc d’humidité pénètre derrière.
Et une grande fenêtre sans partie haute ouvrante (oscillo-battante) n’est pas une alternative ? Ou est-ce que cela n’est tout simplement pas esthétique ?
Je trouve plutôt qu’en ce moment, avec la partie haute et le plastique blanc, ça ressemble à un bâtiment des années 60 - une salle de classe ou un bureau administratif.
Je suis fan des croisillons. Les fenêtres sans subdivision semblent toujours, de l’extérieur, comme des trous noirs.
J’utiliserais un vantail, mais l’agrémenterais avec des croisillons posés dessus à l’intérieur et à l’extérieur (PAS de croisillons entre les vitres - affreux).
En termes de taille, des croisillons en forme de « T » pourraient s’adapter sans que ça paraisse trop chargé. C’est globalement moins cher qu’une partie haute avec vantail et aussi plus simple à nettoyer, puisque tu peux ouvrir tout le vantail vers l’intérieur.
Édit : Je viens de vérifier les dimensions. À ces tailles, tu pourrais aussi simplement utiliser des doubles vantaux avec un montant central. Ça fait plus joli qu’une grande fenêtre, et les vantaux sont étroits → les ferrures sont peu sollicitées.