Remplacement des fenêtres dans les immeubles anciens modernisés

• Erstellt am 12.04.2024 17:33:27

danny80

12.04.2024 17:33:27
Bonjour à tous,

nous avons récemment acheté un immeuble ancien (construit vers 1920) qui a déjà été partiellement modernisé. L’ancien propriétaire a fait appel à un conseiller en énergie pour établir, entre autres, un plan de rénovation. Une mesure importante et, de notre point de vue, économiquement judicieuse est le remplacement des fenêtres. Celles-ci ont été partiellement remplacées au fil des années et présentent donc différents états, mais elles sont quand même déjà anciennes (entre 15 et 30 ans). Nous avons déjà pris connaissance du sujet et avons également fait venir un verrier pour obtenir un devis. Plus nous nous informons, plus de questions surgissent. Peut-être que quelqu’un dans ce forum a déjà de l’expérience à ce sujet et pourrait nous répondre aux questions les plus importantes.

[*]Selon le plan de rénovation, les murs extérieurs ont une valeur U de 0,265 et la toiture de 0,128. D’après nos recherches, des fenêtres à triple vitrage sont possibles ici (et également recommandées ?). Quelle est l’expérience concernant les moisissures ? Cela se développe-t-il beaucoup plus rapidement ou peut-on éviter cela avec une ventilation suffisante ?
    [*]Dans la maison, il y avait auparavant 3 petits appartements et une cage d’escalier non chauffée. Dans la cage d’escalier, il y a partiellement de très vieilles fenêtres (cadre en bois, non isolées). Est-il judicieux, d’un point de vue énergétique et économique, de remplacer également celles-ci ? L’ancien propriétaire a remplacé presque toutes les fenêtres, sauf celles-ci. Y a-t-il peut-être une raison technique à cela ? D’après notre évaluation, la cage d’escalier n’est pas isolée partout non plus (par exemple, sur le mur extérieur sous l’escalier).
    [*]Y a-t-il autre chose à prendre en compte ?

Merci d’avance pour vos réponses. Si d’autres informations et/ou photos sont nécessaires, je peux les fournir volontiers.

Cordialement

11ant

12.04.2024 19:11:51

Montre des photos de la maison dans son ensemble, les plans d’étage avec une coupe, ainsi que ce plan de rénovation.

danny80

13.04.2024 07:54:20
Bonjour,

merci pour ta réponse. J’ai joint quelques photos de l’extérieur, de l’aménagement des combles, de la montée d’escalier et d’une fenêtre très ancienne (les toilettes). De plus, le plan d’étage ainsi que les parties pertinentes du plan de rénovation sont aussi attachés.

Bien à toi.
Danny

11ant

13.04.2024 14:48:16
Je parlais plutôt de plans d’étage et d’une coupe issus du dossier de construction ou d’un relevé. Les croquis de plans d’étage – d’une qualité pourtant un peu au-dessus de la moyenne d’une annonce immobilière – ne sont pas suffisants pour un plan de rénovation et celui-ci serait, pour le dire gentiment, différent chez moi. Une épaisseur de mur en brique de 20 cm me semble étrange, d’autant plus pour le BW, cela me fait plutôt penser à des formats de briques venant du Benelux / F. Mais tu dis aussi que le plan de rénovation a été encore fait faire par l’ancien propriétaire – comment les objectifs ont-ils évolué depuis, et quelle est votre démarche ?

danny80

13.04.2024 18:14:38
Malheureusement, aucun autre document n’est disponible, car ils ont brûlé pendant la guerre. Je ne peux pas non plus vraiment retracer d’où viennent les données du [Sanierungsfahrplan], l’isolation générale est correcte (le mur a été ouvert), mais j’ai aussi des doutes sur l’épaisseur des briques.

Malheureusement, je ne connais pas les objectifs de l'ancien propriétaire, mais d’après ce que je peux juger, une maison très économe en énergie était visée, totalement indépendante de l’économie des réalisations. Une mesure est par exemple une isolation de toiture sous chevrons pour près de 50 000 €. Nous savions déjà avant d’emménager que les fenêtres devaient être remplacées, ce qui est aussi totalement indépendant du [Sanierungsfahrplan] (à ce moment-là, nous ne savions même pas qu’il existait). Notre démarche consiste à mettre en œuvre des mesures économiquement raisonnables et la première mesure est le remplacement des fenêtres. Que cela soit bien sûr aussi dans le [SFP] est totalement sans rapport. D’autres mesures du [SFP] coûtent parfois tellement cher qu’une réalisation ne vaut tout simplement pas économiquement la peine pour nous, ou seulement quand d’autres travaux doivent être faits de toute façon.
Si cela t’est peut-être plus facile de répondre à mes questions sans le [SFP], ignore-le simplement. Ici, je n’ai que les valeurs U, supposons qu’elles soient à peu près correctes.

11ant

13.04.2024 18:52:22
Ton plan de rénovation peut m’importer totalement, ce qui compte c’est pour toi. J’ai formaté ta réponse comme suit :

Objectifs anciens (ancien propriétaire) Objectifs NOUVEAUX
une maison très économe en énergie visée, totalement indépendante de l’économie des mises en œuvre ;
Une mesure est par exemple une isolation sous les chevrons du toit pour près de 50 000 €.
mettre en œuvre des mesures économiquement pertinentes ;

la première mesure est le remplacement des fenêtres.

C’est déjà une différence claire. On peut travailler avec cela :
Sélectionne toutes les mesures du ancien plan de rénovation, priorise-les et évalue-les financièrement. Priorité « Z » = « pas exigé et pas important pour nous », Priorité « A » = « exigé avec échéance », « B » = « sans contrainte mais important », et ainsi de suite pour les niveaux « dès que possible, mais épargne / crédit nécessaire », « seulement si argent et temps en surplus » ou similaire.
Normalement, on procéderait par corps de métier, mais d’autres regroupements (par pièces ou autres) seraient envisageables. Tu as parlé de différentes variantes et états des fenêtres : j’établirais pour chaque fenêtre individuellement ce qu’il faut en faire. Où un simple changement de joint ou réglage suffit, où un remplacement de vitrage s’impose, où il faut remplacer un battant entier ou même l’ensemble composant battant et dormant.
En coaching à distance, c’est difficile et je ne serai pas sur ma base dans le sud dans un avenir proche. Tu devrais donc d’abord appliquer ce conseil seul ou avec un architecte (expérimenté en vieux bâtiments) sur place.

Si je te comprends bien, l’isolation du mur est déjà faite, et c’est surtout cela qui compte. Que le mur contienne 20 cm de briques (ou plus probablement 25 cm, si elles viennent d’Allemagne) ne doit pas nous préoccuper ici. Si les murs extérieurs sont ainsi « finis », nous n’avons plus besoin de les prendre en compte (par exemple pour le débord de toit concernant l’ETICS).