Merci d’avance pour vos réponses.
Comme mon chef de chantier a un peu minimisé les choses pour nous rassurer, je me suis tourné vers le célèbre Institut de Rosenheim. En fait, je voulais une visite de chantier, mais ils n’avaient pas de disponibilité à court terme, j’ai donc envoyé des photos et utilisé le service téléphonique payant. Bien sûr, toutes les erreurs/défauts ont été confirmés. (Je recommande ce service, précis et compréhensible.)
Après avoir confronté notre chef de chantier aux faits et mentionné le sigle de l’institut, les choses se sont rapidement mises en mouvement.
Les défauts seront bien sûr tous corrigés et, clairement, il ne s’agissait que de malentendus et d’erreurs de communication. Ce que j’ai apprécié, c’est que le directeur général de l’entreprise de fenêtres a pris personnellement contact et a assuré que tout serait réparé. On verra comment ils s’y prennent.
En détail :
- Les largeurs minimales des joints (nous avons encore une marge vers le bas) seront réalisées par des élargisseurs de cadre plus fins en bas. Les éléments concernés seront légèrement abaissés. Je suis curieux de voir comment ils vont résoudre cela avec les trous de perçage existants.
- Selon le service téléphonique, deux bandes compressibles plus étroites ne sont pas autorisées pour un élément de fenêtre de 20 cm, et l’espace creux du joint doit être presque complètement « rempli », la mousse de fenêtre est autorisée. Deux bandes compressibles collées l’une sur l’autre pour remplir un joint large ne sont pas correctes.
- Les bandes d’étanchéité seront corrigées ou refaites. Les bandes compressibles posées en angle ne sont pas non plus acceptables.
- En principe, des bandes compressibles spéciales sont autorisées (sur des murs en béton apparent, les bandes d’étanchéité ne sont pas non plus très esthétiques).
Hier, ils ont commencé à installer les fenêtres supérieures et deux nouveaux sujets sont apparus.
Comme déjà mentionné, nous avons de grands éléments de fenêtres en aluminium. Selon l’entreprise de fenêtres, il n’existe pas d’élargisseurs de cadre en aluminium fins (douteux !!). Ils les réalisent maintenant avec des élargisseurs en plastique. Ils ne sont pas visibles car recouverts par la chape et l’ITE, donc cela ne nous dérange pas, mais ce n’est pas non plus conforme à nos souhaits. Qu’en est-il de la transmission des charges ? Peuvent-ils le faire ?
Et il a été constaté que le sol brut est hors tolérance. Il monte d’environ 1,5 cm de l’escalier (FIX) vers la fenêtre, sur une longueur de 5,4 mètres. Notre chef de chantier veut corriger cela avec la chape, max 5 mm sur cette longueur. Est-ce acceptable ?