Nous avons prévu des fenêtres en bois / aluminium, mais le RAL 9005 est déjà noir profond, [...] Je suis presque sûr qu’avec un ensoleillement approprié, on peut y faire cuire un œuf au plat, est-ce qu’une fenêtre en bois / aluminium supporte cela durablement ?
Oui, je connais encore les problèmes avec DB703 de ma vieille entreprise, chaque fabricant de poudre (pour la peinture en poudre) a vraiment une apparence complètement différente, quand on met les échantillons côte à côte, on ne peut pas croire que ce soit tous du DB703.
Quelqu’un sait comment cela se comporte avec l’éloxal ?
Une fenêtre bois / aluminium ou PVC / aluminium le supporte probablement mieux qu’une fenêtre PVC avec film. Mais en général, c’est un stress pour un matériau de lui appliquer une teinte de surface très foncée (= à fort changement de température). Les couleurs DB sont en substance pratiquement des couleurs RAL (simplement issues de la palette du grand acheteur Deutsche Bahn), et au sujet des RAL, j’ai déjà dit une douzaine de fois en quelque sorte que RAL n’est pas Pantone (c’est-à-dire juridiquement, cela ne normalise pas le résultat mais seulement l’effort). Pour l’aluminium électrolytique oxydé, d’après mon expérience, je parlerais de stabilité de couleur - cependant, en tant que fabricant de fenêtres, je n’ai jamais entretenu de relations commerciales avec des usines d’éloxal, parce qu’à mon époque, 0 pour cent des surfaces éloxalées étaient vendues ; même en tant que revendeur, je n’ai jamais traité cela. Ta mention de l’œuf au plat me fait cependant étonnamment penser que je n’ai jamais entendu parler de revêtements en téflon pour éléments de construction ;-)
Personnellement, pour les portes de garage, comme pour les tuiles de toiture, je choisirais toujours consciemment une couleur manifestement harmonieuse mais pas identique (donc mieux trois teintes RAL voisines) ou bien un accent de couleur (éventuellement assorti à la porte d’entrée) ; donc directement un pétrole au lieu de seulement bleuté (ou jaune antenne).