Que la gauche ferait beaucoup pour le peuple ordinaire, je considère cela comme un optimisme désespéré. Il suffit de regarder Berlin où ils sont au gouvernement depuis assez longtemps. Où sont les grands programmes de construction de logements dont on aurait besoin ? Améliorer les choses pour tout le monde est un peu plus compliqué que de "prendre quelque chose à ceux d'en haut", ce qui, en pratique, touche toujours "ceux du milieu". Ceux tout en haut trouvent toujours un moyen d'échapper à une charge, mais en tant que salarié, je paie déjà mes impôts sur mon salaire et je dois chaque année récupérer quelques centaines.
Qu'il soit difficile pour les revenus moyens avec les coûts de construction, il n'y a je crois pas de débat. La maison elle-même n'est, je crois, qu'une partie du problème, ce sont surtout les terrains. Avec les prix du terrain, beaucoup ont perdu leur capital propre et ils dépendent dès le premier jour du robinet de la banque. Toute facture pour l'architecte, le géomètre, etc.
Et le problème est qu'on ne peut guère influencer le coût du terrain. Celui pour qui la maison devient trop chère peut encore construire selon la réglementation sur l'économie d'énergie avec un chauffage au gaz et tapisser lui-même les murs. Mais sur le terrain, il n'y a pas grand-chose à faire.