Vos prix de construction/achat de maison vont-ils augmenter à cause du coronavirus ?

• Erstellt am 17.12.2020 11:09:57

ypg

17.12.2020 23:51:57
Comme je vis déjà depuis plusieurs années dans ma maison, je n'ai pas d'expérience.
Notre toit de terrasse a coûté plusieurs centaines d'euros de moins.

Je ne pense pas que les prix augmenteront à cause de la pandémie, mais plutôt qu'ils baisseront (à part la TVA).

Lorsque cette période sera terminée, beaucoup souffriront économiquement, tôt ou tard des magasins, des prestataires de services, des hôtels et des restaurants fermeront, parce que notre comportement de consommation s'est habitué aux achats en ligne chez A*** ou que nous n'avons pas pu utiliser de services. Donc tout sera encore plus extrême qu'il ne l'est déjà et qu'il ne l'a été.
Les personnes touchées ne pourront plus se permettre une maison dans un avenir proche, que ce soit pour la construction ou pour le remboursement en cours.
Je pense que dans les prochaines années, il y aura encore pas mal d'ajustements à la baisse.

Tolentino

17.12.2020 23:57:17
Je ne crois pas. Les personnes lésées ne pouvaient en grande partie déjà pas se permettre une maison auparavant. Les autres fuient maintenant l'étroitesse de l'appartement en ville pour la campagne. Les prix vont continuer à augmenter, peut-être même plus qu'avant.

ypg

18.12.2020 00:08:41
Parmi les personnes lésées figure notamment le groupe des revenus complémentaires (Einzelhandel, Service), afin de pouvoir encore se permettre sa maison. Mais nous verrons - heureusement, personne parmi nous n'a de capacités de voyance.

WilderSueden

18.12.2020 12:47:07
Je crois que les deux sont vrais. Les petits appartements ou les maisons en rangée avec un petit jardin ne vont plus beaucoup augmenter et peuvent même baisser, aussi parce que beaucoup ne peuvent pas se le permettre. D'un autre côté, certains de ces biens sont passés sur le marché ces derniers mois à des prix équivalents à 30-40 loyers annuels et il faut d’abord récupérer cela.
D’un autre côté, il y a le groupe qui peut maintenant soudainement travailler en télétravail et qui cherche quelque chose de joli avec un vrai jardin. Il y a 1,5 an, à cause du trajet pour aller au travail, je n’aurais pas voulu m’éloigner autant. Mais quand on ne fait la navette que 1 à 2 jours, c’est aussi OK, il faut juste avoir une connexion internet correcte à la maison. Cela ne freine certainement pas les prix dans les ceintures périurbaines et à la campagne.
Une grande inconnue reste encore la politique monétaire des prochaines années. Pour faire baisser clairement les prix, il faudrait augmenter les taux d’intérêt de manière marquée avec toutes les conséquences pour les États, les entreprises et les particuliers très endettés. Personne ne voudra assumer cette responsabilité. Il est plus plausible que toutes ces nouvelles dettes soient résorbées par une inflation moyenne (car les impôts pour rembourser sont impopulaires). Personne ne perd rien, c’est juste que l’argent vaut un peu moins. Il y a d’ailleurs eu hier un article intéressant à ce sujet sur le blog économique de la FAZ. Si ça va dans ce sens, les prix de l’immobilier vont continuer d’augmenter. L’inflation est déjà bien présente dans la construction.

WingVII

18.12.2020 16:44:14
Nous avons reçu la facture finale mardi. Chez nous, rien n'est devenu plus cher malgré le relevé. La réduction de la TVA, la subvention Bafa pour la pompe à chaleur et pas mal de chance avec les taux d'intérêt immobiliers sur 20 ans ont rendu notre construction de maison environ 35 000 € moins chère que ce qui avait été calculé lors de la signature du contrat de construction (le financement a été conclu seulement après). Nous sommes toujours ravis.

knalltüte

18.12.2020 17:15:32
oups, je viens de recevoir la facture finale par e-mail, et elle est encore moins chère que ce qui avait été annoncé par téléphone :cool:. Le montant est maintenant exactement 10502 € net de moins que proposé malgré les prestations supplémentaires. Avec cette somme économisée, je peux presque payer la structure brute de la piscine.