Quel type de construction nous convient bien ?

• Erstellt am 01.06.2019 22:38:50

Tomtomsen

01.06.2019 22:38:50
Bonjour cher forum,
Depuis longtemps, nous nous posons la question de savoir quel type de construction est judicieux pour notre projet. Peut-être que les experts et les maîtres d’ouvrage ici ont de bons conseils pour nous. D’avance, s’il vous plaît : seuls des faits vérifiables sont admis au débat, pas de vieilles sagesse, merci !
Passons maintenant à notre projet souhaité :
- Maison à basse consommation d’énergie, avec photovoltaïque incluant un accumulateur
- Travail en propre complet pour l’électricité et l’aménagement intérieur (sauf plomberie)
- Éviter la cave (sol pierreux, éviter les coûts)
- Chauffage pompe à chaleur air-eau avec réservoir d’eau
- Surface habitable 140-180 m² maison individuelle
- Zone de charge de neige 2
- Style de construction moderne, ouvert, avec de grandes façades vitrées
- Capital d’environ 300 000-400 000 €
Est-ce que la construction en briques apporte encore quelque chose pour une maison moderne ou vaut-il mieux économiser du temps et beaucoup d’argent en planifiant une maison préfabriquée ?
Merci beaucoup pour votre soutien

11ant

02.06.2019 00:41:41
Comment cela s’accorde-t-il

avec d’une part

ou bien

et d’autre part

on parle alors, espérons-le, d’un terrain existant, ou est-ce le capital propre dont il est question ?

Que doit « apporter » la construction en briques, quel rapport cela a-t-il avec aujourd’hui, en quoi la « brique » serait-elle liée à la « préfabrication » et quel rapport ont « temps et argent » avec cela, si l’on ne parle pas de « vieilles sagesses » (on ne peut bien sûr penser qu’au mythe de la maison solide en pierre et à la maison préfabriquée plus rapide et plus sûre au niveau des coûts) ?

« Économiser l’énergie » avec une maison « ouverte et aux grandes façades vitrées » ne fonctionne que si la maison est orientée au sud sur tous les côtés (ce qui ne marche pas, vous le constaterez vous-même). Par ailleurs, le terrain – qui n’est pas décrit ici – est l’un des plus grands intervenants sur ce qui est possible ou non.

ypg

02.06.2019 00:56:39
Tu demandes s'il faut construire en maçonnerie massive ou en ossature bois.

Aujourd'hui, c'est pratiquement indifférent, peu importe le type de construction, car ils se valent.
Au niveau énergétique, c'est la réglementation sur l'économie d'énergie qui compte. On peut construire avec les deux alternatives.
Personnellement, je pense que la construction préfabriquée coûte environ 10 % de plus pour une maison individuelle, mais tu es plus flexible dans la conception de la disposition (pas de murs porteurs, seulement des poteaux et des poutres porteurs).
Au niveau du temps de construction, c'est aussi équivalent.

Construis avec celui qui te donne la meilleure impression de recevoir une bonne prestation pour ton argent, une prestation que tu souhaites avoir.

Et oui... haha... cette phrase fait partie des vieilles expressions. Le mot maison à basse consommation n'existe plus non plus.

Tomtomsen

02.06.2019 07:19:51
Peut-être que la phrase à propos d’économiser de l’argent et du temps était un peu ambiguë. Ce que je voulais dire, c’est qu’avec un temps de construction plus court, nous économisons environ une somme à cinq chiffres en loyer.
Récemment, dans le parc de maisons témoin, j’ai eu une conversation très agréable avec un ingénieur diplômé en [Baustoff irgendwas].
Le charmant monsieur m’a expliqué quelques faits qui m’ont fait douter de mon impression initialement positive à propos de la construction massive.
Il s’agissait du meilleur facteur d’isolation avec une épaisseur de mur égale ou moindre et de la fabrication plus précise des éléments de mur par une installation industrielle comparée à une construction brute réalisée sur un chantier à l’extérieur.

Je me pose la question :
Si la résistance aux intempéries, la durabilité, la capacité d’isolation et la qualité d’une maison préfabriquée sont supérieures ou égales à celles d’une maison massive… Pourquoi construit-on encore autant en massif ?
Si l’argent est le seul facteur, ma question est déjà répondue. Sinon, éclairez-moi.

PS : Le terrain est déjà payé.
PPS : Peut-être que j’ai un peu tout mélangé, je souhaite comparer la construction de maisons préfabriquées avec la construction massive, et on nous a suggéré que la structure brute d’une maison préfabriquée est montée en jusqu’à 4 jours ce qui économise par rapport à une maison massive de 6 à 10 mois ?

Escroda

02.06.2019 07:46:43

c’est exact, si l’on commence à compter à partir de la date de livraison. Mais les éléments de la maison doivent aussi être fabriqués. As-tu déjà commandé une voiture neuve équipée selon tes besoins ? Et une dalle de sol ne se fait pas non plus en un jour.

Dans le parc de maisons témoin - bien sûr. Ce sont les vendeurs qui y siègent. Les bureaux d’études se trouvent centralement, souvent loin du chantier. La communication peut donc parfois être ralentie.
Il faut donc lire les contrats attentivement. Il n’est pas possible de donner des réponses générales concernant la durée de construction. L’entrepreneur local est souvent plus rapide qu’un fournisseur de maisons préfabriquées.

haydee

02.06.2019 07:49:56
La grosse campagne publicitaire battait encore son plein.
Il est vrai que pour une maison à ossature bois, elle est construite en 4 jours (assez long, la plupart prennent 2), mais il faut des mois pour produire les murs. Dans la région, il y a beaucoup d’entreprises d’ossature bois. D’après ce qu’on entend, la plupart prennent environ 12 mois jusqu’à la pose.

Le gain de temps pour la construction brute est nul. Que le constructeur en massif commence après 10 mois ou que la maison préfabriquée soit posée après 12 mois.
L’aménagement intérieur prend autant de temps, au mieux le constructeur à ossature bois finit un peu avant.

L’épaisseur des murs sera la même.

Ne te fixe pas sur un type de construction.
As-tu un terrain en pente ?
Quel standard énergétique souhaites-tu ?
Ton budget sera limité. Tu as besoin de quelqu’un qui planifie rapidement ta maison.
Qui accepte ta propre contribution.
Qui calcule la contribution propre à sa réelle valeur.
Qui te comprend.
Qui agit à niveau d’égal à égal.

Probablement, tu es mieux servi par une petite entreprise régionale.
Peu importe si c’est pierre, ossature bois, massif.