Nous voulons également construire et cela fait 3 ans que nous cherchons à déterminer que nous ne pouvons pas nous permettre une maison en bois massif sans colle, à moins de ne construire qu'une petite maison sans sous-sol.
Ce doit être un bungalow sans sous-sol et je ne veux en aucun cas de panneaux OSB ni d'autres colles PUR dans la maison. Je préférerais un système de murs composé d'un seul matériau. À la recherche d'une alternative au bois massif, je suis maintenant tombé sur le béton de laitier et la maison Grundhaus. Malheureusement, je n'y comprends pas grand-chose et je voudrais savoir :
Faut-il vraiment isoler avec le béton de laitier ?
Le climat intérieur dans une maison en béton de laitier est-il comparable à celui d'une maison en bois massif ?
Économise-t-on vraiment beaucoup d'argent par rapport à une maison en bois massif avec isolation Pavatext et gravier de verre au sol ? De quelles économies parlons-nous en fait, si l'on considère que nous voulons construire un bungalow avec un toit à deux pans, 140 m² de surface habitable, triple vitrage et des sols naturels.
Actuellement, selon notre charpentier, nous pouvons nous permettre au maximum 108 à 110 m². Mais je constate que rien que pour la planification et le calcul statique, nous devons payer 5 700 € au lieu de 2 900 €. Je suppose donc que nous aurions mieux fait de comparer, car les prix ne sont pas comparables, mais peuvent différer jusqu'à 50 %. J'ai essayé de négocier, mais ce n'était pas possible, et notre charpentier, avec qui nous voulons construire, travaille uniquement avec cet architecte. Personnellement, je me fiche des postes individuels tant que le budget total est respecté. Mais c'est précisément là que le problème se situe actuellement. Nous aimerions quelques mètres carrés de plus, car nous n'avons pas de sous-sol, et il semble que cela ne soit pas possible avec ce type de construction saine.
J'ai aussi eu l'idée d'utiliser le béton de laitier pour les pièces annexes comme la chambre d'amis, les toilettes pour invités, la technique, etc., et le bois pour les pièces à vivre et les chambres. Mais en tant que novice, je ne sais pas si c'est techniquement viable et si cela permet vraiment d'économiser de l'argent pour pouvoir construire 20 m².