Quelle taille / conception pour la citerne d'eau de pluie ?

• Erstellt am 20.05.2014 12:56:07

Doc.Schnaggls

20.05.2014 12:56:07
Bonjour,

nous souhaitons également faire enterrer une citerne d’eau de pluie uniquement pour l’arrosage du jardin. Une utilisation de cette eau pour la chasse d’eau des toilettes ou la machine à laver ne nous convient pas pour les raisons mentionnées dans l’autre fil.

Notre terrain fait environ 400 m², une fois le garage et la maison construits, il restera environ 260 m² de jardin.

Quelle taille devrait avoir notre citerne ?

L’eau de pluie est recueillie des deux pans du toit de la maison ainsi que des deux garages.

Est-il préférable de choisir une citerne en béton ou en plastique ?

La cuve doit être enterrée sous notre allée – cela influence-t-il éventuellement le matériau à utiliser ?

Cordialement,

Dirk

emer

20.05.2014 15:06:01
Cela dépend des précipitations dans la région. S'il pleut rarement mais fortement, une plus grande capacité a du sens.

Notre architecte a dû l'indiquer dans la demande de drainage pour la ville.

Selon le plan d'urbanisme, nous devons construire une citerne. La taille calculée (selon la réglementation) est d'environ 2 200 litres. Mais la citerne sera construite pour (je ne me souviens pas exactement) un peu plus de 4 500 litres. Le jardin fait 430 m².

Nous construisons en béton.

Ce que tu choisis peut dépendre de ton niveau de la nappe phréatique. S'il est élevé et "entoure" la citerne, et que celle-ci est presque vide et donc trop légère, il peut arriver que la citerne remonte comme un sous-marin.

Doc.Schnaggls

20.05.2014 15:44:27

Ok, intéressant. Je viens de vérifier de nouveau notre demande de drainage, il n'y a rien de tel dessus. Cependant, la citerne est dessinée dans la demande de permis de construire approuvée. Peut-être que c'est différent en BW qu'en Hesse ?

Une idée fascinante...

Notre terrain est légèrement en pente, on pourrait presque dire au sommet de la "colline". Le géologue n'a pas trouvé de nappe phréatique jusqu'à ce qu'il doive abandonner son forage prévu à cinq mètres à un peu plus de trois mètres de profondeur à cause de massifs rocheux.

Personnellement, le béton me semble aussi plus sympathique...

Cordialement,

Dirk

Polle 1967

20.05.2014 16:03:44
Bonjour Dirk

Tu as le plus grand bénéfice si toutes les surfaces de toit peuvent être dirigées vers la citerne (à prendre en compte en cas de pente, car l'eau ne coule pas en montée), donc vers un endroit bas de la propriété.

f-pNo

21.05.2014 17:41:23
Bonjour Doc,

je ne peux pas te donner d’informations précises à ce sujet. C’est uniquement d’après mes propres expériences et ce que j’ai entendu.

Matériel : mon père a une citerne en plastique qu’il a posée lui-même et il en est très satisfait même après plus de 10 ans. Parfois, il râle parce que la citerne est trop petite en périodes chaudes et sèches (il me semble qu’elle fait 6 mètres cubes - sur un terrain de 650 m² incluant la maison). Notre maître d’œuvre ne met en œuvre que des citernes en béton. Quand je lui ai parlé des citernes en plastique, il a dit qu’il ne s’était jamais vraiment intéressé à ce type. J’ai aussi eu l’impression qu’il préférait s’en tenir à ce qui est éprouvé.
Je pense que c’est une question de « foi ». Cependant, je peux imaginer que la citerne dans l’allée serait mieux en béton. Nous avons eu au moins l’indication que notre citerne en béton de 10 m³ (voir photo) nécessite un autre couvercle pour pouvoir y circuler dessus. J’en déduis donc qu’une citerne circulable doit être en matériau plus robuste.
Chez nous, une citerne de 5 m³, une de 7,5 m³ et la de 10 m³ ont été envisagées. Quand j’ai demandé quelle était la différence de prix entre la 5 et la 10, on m’a répondu - un peu moins de mille euros. Il était clair que ce serait la 10.

Si vous avez un sol perméable, veillez à ce que la citerne soit posée sur un lit de gravier. Ensuite, le trop-plein s’infiltre d’abord jusqu’à un certain niveau avant d’être dévié vers les égouts. Si le sol n’est pas perméable, cela m’importe peu puisque de toute façon le trop-plein de la citerne va dans les égouts.

Si la citerne est vide, elle peut - qu’elle soit en béton ou en plastique - remonter en cas de nappe phréatique élevée. Éventuellement, le béton plus lourd la maintient un peu plus longtemps en place.

Bauexperte

22.05.2014 10:24:49
Bonjour Dirk,

Cela dépend de la surface totale du toit ainsi que de l’aménagement des 260 m² restants. Si tu veux planter beaucoup de fleurs ou même un petit potager, la citerne devrait être plus grande. S’il est seulement prévu une pelouse avec de temps en temps quelques arbustes en limite, un modèle plus petit, qui prend en compte la surface du toit, suffit.

Citerne en béton

La citerne en béton a l’avantage d’être en principe roulable grâce à sa stabilité. Elle convient donc également à une installation sous les cours et les allées. Un autre avantage de la citerne en béton est que l’eau de pluie légèrement acide est un peu neutralisée par le béton. Cela réduit quelque peu l’effet corrosif de l’eau de pluie. Un inconvénient majeur de la citerne en béton est le plus grand effort nécessaire pour le transport et l’installation, dû au poids plus élevé. Une citerne en béton d’une capacité de 6000 litres pèse environ 5 tonnes.

Réservoir en plastique

Les réservoirs en plastique pour le stockage de l’eau de pluie sont fabriqués en polyéthylène. Ces réservoirs présentent par rapport aux citernes en béton l’avantage d’être beaucoup plus légers, ce qui facilite grandement le transport et l’installation. Cependant, les réservoirs en plastique ont une stabilité nettement moindre, de sorte que le couvercle n’est pas roulable.

En principe, pour les deux types de réservoirs, il faut veiller à ce que le couvercle soit suffisamment sécurisé afin d’éviter des accidents, en particulier avec de jeunes enfants. Pour la citerne en béton, cela n’exige généralement pas de mesures supplémentaires du fait du poids important du couvercle. En revanche, pour le réservoir en plastique, un dispositif approprié doit être installé.

Source : mon site internet

Cordialement, l’expert en construction