Je me permets d'intervenir ici, puisque nous sommes justement sur le sujet de la clôture.
Dans notre plan d'urbanisme, il est indiqué une hauteur maximale de clôture de 1,2 m. Les haies "vivantes" sont aussi autorisées, donc une haie. Est-ce que je comprends bien que si je plante uniquement une haie, je dois la tailler à 1,2 m. Mais si je construis une clôture devant, la haie peut pousser librement ?
Nous souhaitons simplement un brise-vue le long de la route, donc la haie devrait faire environ 1,8 m de haut.
Mon plan : d'abord seulement la haie sans clôture, si quelqu'un se plaint vraiment, une clôture à panneaux rigides sera posée devant.
Une clôture est placée sur la limite de propriété ou juste devant.
Ta haie non !
Dans ce cas, les règles de distance s'appliquent : elles indiquent à quelle distance un arbre, un arbuste ou une plante doit être planté par rapport à la limite, en fonction de sa hauteur.
Sinon, le plan d'urbanisme, le code de la construction régional ou les lois de voisinage répondent généralement à la question concernant les délimitations végétales.
Edit : une haie de 2 mètres doit par exemple être plantée à environ 50 cm de distance.
En résumé, salutations.