Quelle domotique / maison intelligente est recommandée ?

• Erstellt am 16.11.2016 23:47:17

maxpd

16.11.2016 23:47:17
Bonjour à tous,

nous avons acheté une maison individuelle et nous sommes en plein travaux de rénovation. Dans ce cadre, l’électronique de la maison doit être complètement refaite, ce que nous voulons faire nous-mêmes puis faire valider.
Dans le cadre d’une nouvelle installation, l’idée de connecter plusieurs parties de la maison est bien sûr évidente.

Quel(s) système(s) recommandez-vous si je pars des souhaits suivants :
Pour l’instant, je regarde seulement Homematic, qui est peut-être plutôt destiné à la modernisation d’appartements. Eventuellement, d’autres systèmes comme KNX peuvent mieux convenir, surtout si on a déjà le mur ouvert ;)

Commander les volets roulants :

[*]à distance par smartphone : monter et descendre. Par exemple, faire monter les volets roulants des fenêtres de toit (4 pièces) en cas de grêle.
    [*]descendre d’un clic les volets roulants dans toute la maison (8 pièces).
    [*]descendre les volets au coucher du soleil, les monter au lever du soleil.

Commander les lumières :

[*]allumer la lumière devant la porte d’entrée, par exemple aussi le soir en vacances
    [*]allumer la lumière dans la salle de bains et le couloir la nuit à moitié puissance, mais pouvoir aussi l’allumer complètement si besoin
    [*]détection de présence d’une personne dans une pièce et allumage automatique de la lumière ainsi que maintien de l’allumage tant qu’on est sur place.

[*]Éventuellement un mode couplé entre lumière et volets roulants sous forme d’un « raccourci » : mode cinéma : lumière éteinte et volets roulants baissés en même temps.

Chauffage :

[*]chauffer le salon seulement le soir en semaine. Ce mode doit pouvoir être contourné les jours sans travail.
    [*]chauffer la salle de bain et la cuisine seulement le matin et le soir.

Arrosage :

[*]arrosage automatique et régulier des potagers en été

Alarme / sonnette :

[*]sonnette avec affichage automatique de l’image sur smartphone
    [*]capteurs de porte et fenêtre
    [*]caméra de surveillance avec enregistrement des images dans un cloud

Peut-être que certains de ces souhaits ne sont pas du tout pratiques ou au contraire très simples à réaliser ? Ou vous avez d’autres suggestions sur ce qu’il serait possible ou judicieux de connecter sans trop d’efforts.

Est-il possible d’avoir une estimation de prix pour chaque poste ? Bien sûr, le moins cher est le mieux. Je sais que ne rien faire est le plus économique ;) C’est pourquoi je voudrais faire une priorisation en fonction d’une estimation des coûts possible.

Merci beaucoup !

Cordialement
maxpd

ntsa86

17.11.2016 04:59:18
Bonjour maxpd,

tu as certainement le plus de flexibilité en termes de possibilités et de choix de fabricants avec KNX. Si tu n'as pas encore d'expérience avec cela, tu devrais au moins chercher quelqu'un pour t'aider à la planification. Il existe des fournisseurs comme myknx (exemple, je n'ai aucun lien avec eux).

Tu devrais d'abord créer un cahier des pièces qui documente les fonctions souhaitées par pièce.

Il est difficile d'évaluer les coûts car, par exemple, le choix des interrupteurs peut déjà entraîner des différences significatives.

KNX a l'avantage de fonctionner de manière décentralisée. Autrement dit, la logique est intégrée dans les composants. Si l'un d'eux tombe en panne, seul celui-ci est affecté.

D'autres systèmes comme Loxone ont une logique centralisée. Si le serveur tombe en panne, les fonctions ne sont plus disponibles non plus. Cependant, Loxone offre une grande variété d'interfaces, une programmation assez simple et une belle interface.

Tu vois, de nos jours, tu as l'embarras du choix. Personnellement, je vais utiliser une combinaison de Loxone (visualisation et logique) et KNX (fonctions de base comme l'éclairage, fonctions indépendantes du Miniserver Loxone). Si je devais construire à nouveau à l'avenir, je privilégierais probablement une installation KNX pure. Mais comme j'avais déjà des connaissances en programmation Loxone, j'en suis arrivé à cette configuration.

Quelle que soit ta décision, tu devras investir beaucoup de temps dans la planification et la recherche. Indépendamment du système.

Bonne chance ntsa86

Steffen80

17.11.2016 06:52:05
J'ai longtemps hésité entre Homematic et KNX. À mon avis, Homematic est la seule alternative pour une maison individuelle. Homematic a de grands avantages, mais malheureusement aussi de gros inconvénients. Si l'argent ne compte pas... KNX. Pour 230 m², KNX nous coûte (cela sera maintenant) environ 30 000 EUR + environ 15 000 EUR pour l'électricien... en tout 45 000 pour l'installation complète. Homematic (j'aurais fait moi-même le logiciel... beaucoup plus simple que KNX) coûterait environ 4000 EUR + également environ 150 000 EUR pour l'électricien.

Cordialement, Steffen

Steffen80

17.11.2016 06:54:49
PS : KNX n’est pas non plus de la technologie de fusée. Il faut juste avoir le temps pour cela. Et absolument lire le livre de "Stefan Heinle". Il y a certes beaucoup de blabla dedans (Urschleim Netzwerktechnik, Computer Hardware, premiers 7 jours de la création de l’Univers).. mais concernant KNX etc. très bien.

Sascha aus H

17.11.2016 08:38:09
Je ne peux qu'approuver mes prédécesseurs. KNX est la Porsche, Homematic la VW. Les deux roulent. Tes exigences ci-dessus peuvent au moins toutes être satisfaites avec Homematic. Parfois, peut-être pas aussi élégamment que avec KNX. Je te recommanderais de jeter un œil aux deux systèmes sur YouTube. Il y a beaucoup de bonnes chaînes où tu peux te faire une idée.

Mycraft

17.11.2016 10:45:13
Les exigences peuvent être satisfaites avec pratiquement tous les systèmes, ce n'est rien de particulier...

Avec KNX, c'est bien sûr un tout autre monde qui s'ouvre, que ce soit avec des solutions liées à des fabricants... et si les murs sont déjà ouverts, pour moi, il n'y aurait qu'une seule réponse... mais il faut reconnaître que KNX n'est pas bon marché... cependant, il fonctionne aussi pendant des décennies sans panne.