Nous avons un problème similaire et en fait, seule une nouvelle chaudière à mazout est raisonnable. Actuellement, le mazout est de toute façon moins cher que le gaz et je ne voudrais pas enterrer une cuve à gaz. J'ai aussi pensé à une chaudière à pellets, mais il me manque la place pour un bunker suffisamment grand et il n’est pas clair comment le potentiel d’économies va évoluer dans les prochaines années, car le bois augmente aussi en prix. De plus, à mon avis, les chaudières à pellets sont fortement surévaluées.
La solaire thermique est une chose agréable, je l’ai fait installer chez mes parents. Cependant, les économies sont faibles, voire inexistantes, si l’on doit financer cet investissement. J’espère que nous n’avons pas besoin de parler des pompes à chaleur, elles pourraient te ruiner.
Concernant tes données, quelque chose ne va pas, car ta consommation d’énergie me paraît extrêmement élevée. J’ai 30 000 kWh par an, ce que je trouve déjà assez conséquent, mais j’ai le double de la surface habitable + un sous-sol. Si ton bungalow consomme 55 000 kWh, c’est vraiment une passoire thermique et tu devrais absolument envisager une rénovation énergétique (ce qui ferait 500 kWh/m²a). Le précédent propriétaire t’a dû mentir aussi, car ce n’est pas 1 000 l/an, mais 3 000 l. Je pense (j’espère) que tes 55 000 sont sur 3 ans. Alors les 1 000 l pourraient correspondre et je ne me ferais pas de souci pour d’autres types de chauffage. Même une rénovation énergétique n’a un sens financier que dans une certaine mesure, car avec des coûts de chauffage actuels de 1 600-1 700 € par an, il te faudrait beaucoup de temps pour que les mesures prises soient rentables.