Quel système de contrôle ? Contrôler le chauffage/la ventilation/la climatisation avec une application

• Erstellt am 25.12.2017 18:02:20

ruppsn

01.01.2018 13:10:02
Bonne année à tous !
Je ne veux pas détourner le fil, mais comme le demandeur a également demandé des éclairages : comment avez-vous réalisé le thème de l’éclairage ?
Je suis actuellement en train de choisir entre DMX ou DALI, avec une préférence actuelle pour DALI en raison du câblage plus simple (5x 1,5 NYM contre un câble bus « spécial ») et de la principale exigence de pouvoir dimmer ou allumer/éteindre exclusivement notre éclairage LED. Les bandes RGB(W) et les luminaires ne sont pas notre truc et donc pas une exigence. Comme le DMX vient de la technique scénique et présente, en raison de sa vitesse de bus plus élevée, des avantages pour le contrôle synchrone (couleur) de nombreux luminaires en même temps, je me demande ce qui plaiderait encore en faveur du DMX. L’éclairage sera d’ailleurs entièrement réalisé en 24V avec des pilotes centraux dans la salle technique - selon l’électricien. Comment l’avez-vous réalisé ?

ruppsn

01.01.2018 13:13:52

C’est-à-dire, pour être à l’épreuve du temps, tu câblerais donc en étoile et prendrais comme câble de bus KNX non pas le vert, mais un câble CAT-7 ?
Cela ne serait-il pas la conclusion de ce qui a été dit ? On pourrait alors aussi prendre un CAT-7 vert par nostalgie [emoji6]

ONeill

01.01.2018 13:49:00
Éclairage entièrement central avec alimentation électrique et contrôleur LED MDT. Câblage toujours simple avec du 5x2,5, nous n'avons pas compté ici. Cela aurait parfois aussi pu se faire avec du 5x1,5.

Où vois-tu exactement les avantages de DALI ? Il ne me viendrait à l’esprit que le prix, mais je ne suis plus tout à fait à jour pour savoir si c’est toujours d’actualité. Bien que le prix soit évidemment un bon argument. KNX a cependant récemment beaucoup rattrapé en matière d’actionneurs.

Cordialement

ruppsn

01.01.2018 14:12:18
Salut !
Eh bien, le prix serait déjà un argument très important [emoji4] Sinon, la conversion des valeurs de gradation en une courbe de gradation logarithmique dans l'EVG serait un point. Où vois-tu des inconvénients avec DALI par rapport à l'actionneur KNX ?

As-tu alors tiré chaque point lumineux individuellement dans le tableau de distribution ? Si oui, ce serait un travail plus important comparé à DALI. Ce dernier est en effet un bus, c’est-à-dire plus flexible pour le repositionnement des luminaires avec moins de matériel utilisé (câble du tableau de distribution vers la pièce ou l’étage, puis en anneau ouvert contre chaque point lumineux individuel dans le tableau de distribution). Mais la question est de savoir à quelle fréquence ce « rebranchement » se produit. Ce qui ne me convainc pas encore vraiment avec DALI, c’est que « éteint » ne signifie pas hors tension, mais 0 %, c’est-à-dire qu’un petit courant résiduel pourrait circuler. J’espère qu’il ne fait pas de bruit quand c’est éteint.

Cependant, s’il n’y a pas d’autres avantages avec les variateurs KNX et que seul l’avantage prix compte, cela me suffirait déjà. Pourquoi investir plus d’argent que nécessaire (avec une qualité égale ou marginalement « meilleure ») ?

Je ne suis pas encore décidé et reste ouvert aux arguments [emoji4]

Tom1607

01.01.2018 14:40:15
Bonjour à tous,

de ma part aussi, je vous souhaite d’abord une année 2018 saine et réussie.

NON !!

Le câble KNX est certifié avec une tension d’essai de 4KV et peut être posé parallèlement et même dans le même conduit que des câbles 230V sans protection particulière (même dans le tableau !!). Les câbles CAT doivent être posés séparément des câbles 230V et dans un conduit séparé. Donc, si câble de bus, alors le KNX vert !! (Et cela n’a rien à voir avec la couleur, les câbles KNX existent aussi en violet )

Je poserais quand même les câbles CAT en parallèle. En effet, il y a maintenant plusieurs appareils qui font KNX via IP (le Gira G1 par exemple) et on peut bien sûr les poser dans le même conduit que le câble KNX, mais pas avec du 230V.

Tom1607

01.01.2018 14:56:29
Comme on a besoin d'une passerelle de KNX à Dali, Dali n'est rentable en ce moment que si l'on dimme vraiment beaucoup de consommateurs LED. Les prix par canal pour les variateurs LED KNX se situent actuellement autour de 45€/canal. Dali est à environ 30€. Une passerelle KNX Dali doit coûter aux alentours de 300€. Cela signifie qu'à partir d'environ 20 canaux de dimmage pour LED, Dali est rentable.

Il faut alors examiner en détail si deux systèmes en valent encore vraiment la peine.