Quel système de contrôle ? Contrôler le chauffage/la ventilation/la climatisation avec une application

• Erstellt am 25.12.2017 18:02:20

11ant

27.12.2017 15:23:48
Je peux adhérer à de tels "compromis" : les câblages en étoile sont la colonne vertébrale de l’idée de base, pouvoir cibler chaque point individuellement déjà au niveau du réseau. Concernant le sujet des "systèmes", mon aide à la décision serait que le maître d’ouvrage vérifie à quelle faction il appartient : l’opensourcer préfère investir dans l’effort de lignes de code fraichement écrites, est pour cela indépendant et ouvert, et a lui-même la vision d’ensemble. Ceux qui appartiennent à la faction Convenience / Windows, c’est-à-dire acceptent une boîte noire en termes d’ingrédients / contenu, s’ils obtiennent en échange un produit prêt à l’emploi, seront plus heureux avec des systèmes "clés en main". Ceux-ci peuvent alors être basés eux-mêmes sur des structures de bus, qui sont plus faciles à installer dans des réseaux conçus en étoile que l’inverse. Un système consortium – c’est-à-dire où une poignée de fabricants ont élaboré un standard commun – est un compromis pratique, je déconseillerais seulement les "normes maison" d’un seul fabricant. KNX pourrait connaître une situation similaire à celle de la VHS : un jour est arrivé le S-VHS, mais les adeptes de Betamax et Video 2000 trouvaient pourtant leurs systèmes "meilleurs", même si d’autres étaient plus répandus.

Tom1607

27.12.2017 16:39:06
à long terme, tout se retrouvera dans l'IP. Cela a commencé avec la téléphonie. Qui utilise encore de l'analogique aujourd'hui ?

La télévision/vidéo c'est la même chose, le streaming est de mise. Et la domotique a déjà commencé aussi.

andimann

28.12.2017 10:15:26
Salut,

bon, bien que je sois ingénieur et un grand enfant joueur assumé, je me révèle maintenant être un réticent à la technologie :

Qu’attends-tu de contrôler le chauffage et la ventilation via une appli ? Nous avons installé les mêmes systèmes, ils peuvent le faire avec des moyens intégrés (KNX est aussi possible, mais il faut une interface coûteuse), mais je ne l’ai jamais mis en service et je ne le ferai plus. Pourquoi faire ? Les systèmes ne sont manipulés qu’une fois par an pour l’entretien. OK, le chauffage sera un jour basculé du mode hiver au mode été et inversement. Sinon, il n’y a aucun besoin de commande. Je veux dire, avec un chauffage/ventilation réglé correctement, tu n’as simplement plus rien à faire.

(Quant à la climatisation, je ne peux pas en dire beaucoup faute d’expérience.)

Pour cela, je ne prendrais pas le risque de connecter un chauffage au réseau, Viessmann et consorts ne sont pas connus comme des experts IT, leurs applis ont déjà été piratées et certains « script kiddies » ont alors fait tomber les chauffages chez des gens.

La situation est encore plus critique pour la communication de porte. C’est un système de sécurité qui ne devrait pas être connecté à un réseau, du moins si l’ouverture de porte doit aussi passer par là. Si quelqu’un veut forcer ma porte d’entrée, qu’il soit au moins obligé de se déplacer physiquement jusqu’à ma porte.

Le contrôle de l’éclairage et autres est vraiment un joli gadget et je pense aussi que dans 10-15 ans, quasiment aucune maison n’en sera dépourvue. Là, KNX semble offrir d’énormes avantages. Mais : si tu n’es pas prêt et capable de te plonger dans la programmation toi-même, cela peut vite coûter très cher. Même si j’en aurais bien eu envie ; mais je n’ai honnêtement pas 2 à 4 semaines à y consacrer. Et certains ici écrivent qu’ils ont investi 400 heures voire plus. Si on n’a pas de travail, pas de femme et pas d’enfants, ça peut passer. Dans la vraie vie, probablement pas.

L’enfant joueur en moi est toujours triste que nous n’ayons pas installé KNX, mais l’adulte raisonnable en moi ne saurait te donner un cas d’usage dans cette maison où nous aurions un quelconque désavantage (en termes de confort) avec l’électricité classique.

Juste mon avis à 50 centimes….

Bien à toi,

Andreas

Dark_Templar

28.12.2017 13:38:03
Je trouve que c’est une attitude solide, je vois ça de la même façon : le chauffage et la ventilation doivent fonctionner de manière stable. Contrôle via l’application : je voulais juste dire que, de toute façon, je ne vois aucun intérêt à knx – les applications des fabricants suffisent.

Le contrôle de l’éclairage serait déjà un sujet.

Entre-temps, il existe des systèmes que l’on peut régler soi-même : Busch free@Home en tant que knx fermé mais simple et Gira x1 en tant que système ouvert et un peu plus compliqué.

Je vais me faire conseiller par des électriciens compétents sur la façon de gérer l’éclairage facilement.

Mycraft

28.12.2017 13:52:09
Régler la lumière simplement, il y a beaucoup de choses... DMX, DALI, Hue et et et...

ruppsn

28.12.2017 13:57:53

Je suis d’accord dans une certaine mesure, mais cela a moins à voir directement avec KNX, plutôt avec l’intégration dans la domotique. KNX est l’une des nombreuses possibilités d’automatisation - même si certains pensent différemment [emoji6]

Néanmoins, j’intègre ou prévois une intégration, moins pour contrôler activement le chauffage/la ventilation contrôlée des pièces de vie, que pour être informé confortablement des dysfonctionnements / du changement des filtres. C’est bien ça l’essentiel : le confort

De plus, je trouve assez agréable de pouvoir enregistrer et analyser les paramètres / le comportement de ma technique domestique. Là, l’ingénieur s’exprime sans doute avec son côté enfant joueur [emoji6]

Je ne suis pas tout à fait sûr qu’on ait besoin d’un bus d’automatisation type KNX pour ça. DALI ou DMX (également des systèmes bus) ne nécessitent, à ma connaissance, pas forcément KNX ou équivalent au départ.

La question est : est-ce que Free@Home est vraiment tellement moins cher ? Pourquoi s’attacher à un fabricant (et donc subir leur politique tarifaire), quand on peut avoir un vrai KNX par exemple, au même prix ou pour un petit supplément ? Cela a peu de sens pour MOI, mais c’est peut-être une option à envisager.

Le Gira X1 est un serveur logique/visuel et une passerelle IP sur rail DIN pour le bus KNX. Une alternative moins coûteuse (et un peu moins puissante) au Gira Homeserver. Ou pour faire simple : le X1 c’est du KNX [emoji6]

Selon mon expérience, le plus grand obstacle vers un système bus est de trouver un planificateur/électricien compétent qui ne cherche pas à profiter de la situation, mais propose une solution adaptée à tes besoins.