11ant
27.12.2017 15:23:48
Je peux adhérer à de tels "compromis" : les câblages en étoile sont la colonne vertébrale de l’idée de base, pouvoir cibler chaque point individuellement déjà au niveau du réseau. Concernant le sujet des "systèmes", mon aide à la décision serait que le maître d’ouvrage vérifie à quelle faction il appartient : l’opensourcer préfère investir dans l’effort de lignes de code fraichement écrites, est pour cela indépendant et ouvert, et a lui-même la vision d’ensemble. Ceux qui appartiennent à la faction Convenience / Windows, c’est-à-dire acceptent une boîte noire en termes d’ingrédients / contenu, s’ils obtiennent en échange un produit prêt à l’emploi, seront plus heureux avec des systèmes "clés en main". Ceux-ci peuvent alors être basés eux-mêmes sur des structures de bus, qui sont plus faciles à installer dans des réseaux conçus en étoile que l’inverse. Un système consortium – c’est-à-dire où une poignée de fabricants ont élaboré un standard commun – est un compromis pratique, je déconseillerais seulement les "normes maison" d’un seul fabricant. KNX pourrait connaître une situation similaire à celle de la VHS : un jour est arrivé le S-VHS, mais les adeptes de Betamax et Video 2000 trouvaient pourtant leurs systèmes "meilleurs", même si d’autres étaient plus répandus.C’est pourquoi je recommande le KNX et TOUT en étoile dans le répartiteur.